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Lockheed L-1011 TriStar
 
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Description rapide

Le TriStar est le dernier avion de ligne fabriqué par Lockheed. Ce triréacteur était le concurrent direct du DC-10 de Douglas. L'avion a été fabriqué pour répondre à une demande de la compagnie American. Sur les 250 exemplaires fabriqués, il reste aujourd'hui 65 unités en service.

 
Historique

Le développement de l'appareil commença en mars 1968. Le premier vol a été effectué le 16 novembre 1970, après que Lockheed ait résolu de nombreux problèmes avec le motoriste RollsRoyce qui avait sous estimé les coûts de fabrication du RB211, le moteur qui allait équiper tout les TriStar. Le L-1011 se décline sous plusieurs versions dont les principales sont la -1, -100, -200, -250 et - 500.

 
Spécifications
Dimensions  
  L-1011-1 L-1011-500
    Envergure 47,34 m 50,09 m
    Longueur 54,17 m 50,05 m
    Hauteur 16,87 m 16,87 m
    Surface alaire 320 m² 329 m²
    Masse à vide 109 045 kg 111 310 Kg
    MTOW 195 045 kg 231 300 Kg
    Nombre de passagers 400 (mono classe) 330 (mono classe)
    Conteneurs 16 LD3 19 LD3
Motorisation  
  L-1011-1 L-1011-500
    Moteurs RollsRoyce RB21122B RollsRoyce RB211524B
    Pousée 42 000 lb 50 000 lb
Performances  
  L-1011-1 L-1011-500
    Rayon d'action max 5 760 km
(9 111.km pour les -200)
11 260 Km
    Vitesse maximale 526 kts 518 kts
    Vitesse de croisière éco. 463 kts 483 kts
 
Versions
Version Spécificités
L-1011-1 Version standard
L-1011-100 Capacité en carburant augmentée
L-1011-200 Moteurs plus puissants
L-1011-250 Version spéciale pour Delta Air Lines avec une motorisation plus puissante
L-1011-500 Version à long rayon d'action
 
Critères d'identification
Léger creux entre le train avant et le nez de l'avion.
Entrée d'air du réacteur n°2 moulée dans le reste du fuselage.
Courbe harmonieuse pour inclure progressivement le réacteur dans la dérive.
Tuyère du réacteur située à l'extremité du fuselage.
      le détail important : la dérive
Pour identifier à coup sûr le Lockheed L-1011 TriStar au milieu de ses autres congénères triréacteurs, le Douglas DC-10 et le Boeing 727, il suffit de s'attarder sur la forme de l'ensemble "entrée d'air + dérive". Voyez ci-dessous que les différences sont flagrantes :
 
Principaux opérateurs
Opérateurs Nombre
Air Transat 10 dont 6 -500
Royal Air Force 9 -500
American Trans Air 15 dont 5 -500
Air Luxor 2 -500
The Flying Hospital 1
Kampuchea Airlines 5 dont 1 -500
BWIA Intl 3 -500
Autres 19
 
Photos
 
Auteur : Nicolas Giraud
Photos : KeroZen et Wildstorm (merci !)
 
    F.A.Q. fr.rec.aviation
version 2.0 - 2001