rubriques
 
Les grands thèmes
Aérodynamique
Aviation de loisirs
Aviation et Santé
Aviation militaire
Avion à la loupe
Construction amateur
Contrôle aérien
Hélicoptères
Histoire de l'Aviation
Météorologie
Nomenclature
Métiers
Patrimoine
Photographie
Phraséologie
Radionavigation
Records
Simulation de vol
Transport aérien
Ultra-légers
Vol à voile
 
Lexiques
Le lexique
Les codes OACI/IATA
Textes internationaux
Unités Aéronautiques
Guide d'identification
 
Echangeons !
Agenda 2002
Librairie
Le forum images
Le "chat"
Le sondage
Le livre d'or
 
Le newsgroup
La charte
Le trombinoscope
Best of des récits
Le repas
Trucs et astuces
Statistiques
Le coin à Dominique
Super Mystère
Signatures de Cyril
Celles de D520
 
La F.A.Q.
Mises à jour
La rédaction
Téléchargement
 
Divers
Faux-fakes
Humour
Les liens
Correspondance
 
Les délires de Super Mystère
florilège
 
 
 


L'armée de l'air a eu pendant assez longtemps des Mirage III équipés d'une fusée SEPR. J'ai assisté à des démos à Cazaux et je peux te dire que ça montait drôlement vite à 36OOO ft et que ça redescendait encore plus vite pour retrouver le plancher des vaches et le confit de canard!!!!!!
Ben on a eu aussi des missiles un peu plus spécialisés que les Side et les Magic. Ca permettait de tirer de face et d'assez loin. Mais le meilleur c'était souvent celui qui avait le radar du plus grand diamètre capable de tirer plusieurs cibles à la fois s'il avait des missiles en nombre et de finir the " last foe " au canon de 30mm....
Il y a eu mieux encore, un F-86K en interception tout temps qui avait bouffé la plume du plastron (un autre 86K) !!!
Jeff a dû entendre parler de cette drôle d'affaire à Colmar...J'ai vu des photos...Mais était-ce vrai???



Les maîtres de St Yan, autrefois, comme Louis Notteghem, Jean Passadori et parlaient aussi bien de tonneau barriqué que de barrique, ce dernier terme simplifiait les amphis ou la conversation...J'ai remarqué que les cochers AdlA utilisaient presqu'uniquement le terme de barrique et ce depuis l'arrivée des Vampire à Dijon. Sûr que la turbine a d'un seul coup singulièrement décuplé l'espace évolutif des chasseurs et rendu ces derniers très paresseux quant à l'utilisation des pieds ( des patons pas des feet ) dans ces mêmes évolutions. On se demande d'ailleurs comment aurait fait un pilote pour jouer du palonnier sur F-84F qui tournait à plus d'un tour par seconde. 420° seconde si je me souviens.
Par contre, là où les américains ont découvert l'utilisation des pieds, c'est au Vietnam. Quand les F-105, oui c'est eux je pense, straffaient des colonnes Viets sur les routes, le taux de réussite était quasi nul. Le Gatling de 20mm tirait à cadence démentielle et la courte rafale linéaire traçait un sillon au sol, sans plus. Mais un pilote a eu l'idée de " branler " son palonnier pour disperser sa rafale et, du coup, le straffing en 105 est devenu super efficace. Hélas, l'avion avait d'autres tares qui ne le faisait pas adorer des pilotes.




Me souviens d'un Ochey-Villa en MS Paris. Les pils à l'avant pour m'amuser et s'amuser dans une nav laborieuse en raison de l'intense trafic en Ile de France un vendredi soir m'ont annoncé un tonneau et demandé de me brêler serré et de tenir en même temps à l'arrière la sacoche docs et mes valises et sacs photo. M'ont bien prévenu qu'il ne faisaient pas un barriqué car au contrôle radar ça se voyait sur écran. Donc tonneau pur et dur et ce qui devait arriver arriva, sacoche et valises photos sont partis dans la bulle du Paris, plus les pièces de monnaies...Assez marrant, moins drôle l'atterrissage au rétablissement!!!
Il est donc évident qu'avec un avion de ligne, la barrique s'impose sinon gare à la vaisselle et aux autres babioles balladeuses. C'est en effet le seul moyen de garder le g suffisant pour que tout reste en place...
A propos de Paris, les Essais en Vol d'Aerospatiale utilisaient l'unique exemplaire de Super Paris. Turcas, Guignard et Cie sont venus avec au Bourget pour raconter leur expérience pour " Concorde Histoire d'un Avion " de Daniel Costelle. Quel est le sort de la machine qui avait de la gueule malgré le peu de modifs extérieures????????



Il y a au moins un Noratlas qui est rentré avec des booms complètement désalignés après une turbule dantesque. Pour ma part, à Maison-Blanche, j'en ai récupèré un à peu près dans le même état qui s'est retrouvé qq milliers de pieds plus bas en Méditerrannée... et qui est retourné bien malade au point de départ...
Il s'agissait d'une évasan. Outre des brancards au plancher avec leurs occupants, comme des flacons de perfusions etc, le médecin a eu côtes et bras cassé, une convoyeuse en a pris un gros coup et, au niveau des pils, l'un au moins s'est fait graver sur le crâne tous les bitards et potars en plafond du 2501 en plus de contusions multiples...
Pour info, ils ont vécu ça en ciel bleu intégral. Date: après la fusillade de la rue d'Isly à Alger en 1962.



Aïe, Aïe, Aïe, cap sur la "Planche des Belles Filles" et si c'est trop chaud, le saut du Doubs, via le Mont Bart...!!!
Un ancien habitué non des fortes poitrines mais de la rue de Courcelles au 08 de préférence...direction canal du Rhône au Rhin avec passages <5O mètres sur un élevage de poulet...
Ca me rappelle un post récent, mais moi j'assistais aux décollages avec touch and go répétés, pas du tagazou que je pilotais mais des poulets...
il suffisait de prendre l'élevage pour pylone autour duquel virer jusqu'à plus soif...) Dieu que le coin était sympa avec la R.45, les 84F vers Luxeuil qui m'interceptaient pour jouer, un Convair 34O de la Swissair cap à l'Ouest verd les 15-16 heures que j'allais saluer frontalement dans son couloir de Nav , les Voodoos de Laon ou les 104 d'ailleurs qui adoraient folâtrer entre Belfort et Montbéliard, sans parler des Vautour de la 30 qu'on voyait dans le coin, dont un en particulier qui adorait la 08 au niveau de l'herbe...Et en finale sur la 08, un couple de III de la Quatre m'est même passé dessous. Je les ai jamais vus!!!!



Le Klagenfurt.
La plus désopilante histoire d'avion de combat allemand que j'ai pu écrire....pour reprendre la tradition de la presse aéronautique pour un article déjanté le jour des poissons...
C'était pas évident à faire et finalement, à partir de quelques photos d'un missile allemand j'ai construit mon affaire qui n'aurait pas été possible sans l'immense talent de Francis Bergèse, oui, l'actuel tenant de Buck Danny, qui a adapté les photos et fait cet extraordinaire 3 vues et a torturé son propre visage pour matérialiser ce sacré Nichtbaul ( Pas de pot!!!).
Notre bonheur est arrivé au Fana, quand Robert Roux a reçu un courrier de William Green, le pape des spotters, qui ne comprenait pas qu'en tant d'années de travail sur la Luftwaffe il soit passé à côté du KLF 355 et de Nichtbaul et de cette étonnante histoire...et qu'il était acheteur, de suite pour Air Enthusiast ou son prédécesseur RAF Flying Review. Huit jours après il a réalisé le gros poisson.
Second bonheur, une revue espagnole de maquettisme a publié un trois-vues de son cru dans une très sérieuse étude sur les avions à plans "canard" construits depuis le début de l'Aviation. J'ai jubilé de plaisir que mon monstre Luftwaffien voisine avec le Voisin canard....de 1911.
Enfin, au centre de documentation du Musée de l'Air, Boulevard Perreire, le Klagenfurt avait sa fiche bibliographique parmi tous les avions du monde identifiés par l'établissement.
Epilogue, l'année suivante, j'avais traduit et on avait publié , pas un premier avril si je me souviens, un article d'une charmante américaine sur le Rouffaer, un incroyable zinc de tourisme gonflable... Tout le monde a cru qu'on recommençait à pédaler dans la semoule!!!
Au milieu des fêlés de Moto-Revue, il y a eu de grandes heures au Fana avec Robert Roux, Michel Marrand, André Bréand, Francis Bergèse, je ne parle que de la rédaction (mais parler des auteurs serait tout aussi fanatiquement fantastique) et aussi un grand flop pour avoir laissé filer Herbert Leonard à Aviation Magazine avec ses avions soviétiques.
Sans parler de ce grand boss de Serge Pozzoli, encyclopédie vivante de l'aviation et de l'automobile.
Merci de m'avoir remis en mémoire que j'avais, bien que né en 1940, créé un avion de malheur pour la Luftwaffe moribonde...!!!!



A propos de cette triste affaire de Roissy, malgré tout le bon vouloir du contrôle aérien qui fournit un boulot démentiel et des pilotes qui eux aussi ont bien des misères sur le dos parfois, ne serait-ce que quand bébé a pleuré toute la nuit avec une rage de dent plus terrible à vivre que ce qu'un péquin endure sous une trajectoire de finale d'aéroport , et tout ce qu'on peut imaginer de positif, on évitera JAMAIS les pires horreurs même lorsque les automatismes absolus nous auront envahi...
Méditez celà:
Toussus le Noble, xx mai 1957, presque le jour de mes dix sept ans, et presque mon dernier jour.
Je termine avec barographe à bord ma descente de 700 mètres tout réduit en Jodel. Je suis en finale sur la 18 herbe, un peu avant la tour, donc très bas, environ cinquante mètre et je vois arriver par la gauche,à la même altitude, un avion bleu du Touring Club de France en interception à 90° de ma trajectoire pour se poser sur la parallèle en béton qui est A MA DROITE, avec à l'évidence collision annoncée. J'ai rendu la main vite fait, fait hurler le Continental pour récupèrer en radada le seuil de piste. Je pense être un des rares brevetés à avoir eu dans mon dossier de validation une feuille de baro avec une splendide baïonette qui, sans le commentaire écrit par l'OM de quart à la tour m'aurait valu un zéro pointé...J'ai jamais su s'il avait été autorisé ou non par radio à se poser et si même il en avait une.
Pour info un pilote du Groupe Aérien du Colonel Thénaut, un club basé à Toussus est rentré au terrain avec de la peinture bleu du Touring Club de France, le gars était passé sous lui ou au-dessus de lui, venant de l'arrière, et ne l'a jamais vu. Preuve lui a été donnée pa la peinture en plus sur un avion et en moins sur l'autre. Et c'était un grand pilote...

Pour Quentin enfin, à Montbéliard dans les années soixante. Un monit voit son jeune élève à peine lâché qui décolle en 08 en Rallye de première génération et se met à voler aux grands angles et faire son tour de piste ainsi à grands coups de moteur. Le monit s'arrachait les cheveux et se demandait s'il avait encore des dons pédagogiques!!!!
A l'atterro ce qui aurait dû être un engueulo s'est terminé en admiration. Profondeur bloquée dès la mise en l'air par une caillasse venant coincer la profondeur en plein pendant l'accélération au sol...



Quel détachement!!! Le Belfort était aux ordres du Cdt ou déjà Lcl Jardin.
En sani-veille je me suis mis des images de F et RF-84F pour le reste de ma vie et ai même pris qq séquences mais d'avions de la Quatre, ceci de janvier à mai 63.
La 33 était encore tout RF, le premier IIIR de série étant sorti d'atelier le 1-02-63.
Par contre, le premier IIIC de la 13 venu à Luxeuil, un jour de Rebecca sous la flotte, nous a donné du fil a retordre en conséquence d'un travers piste à l'atterro avec train HS etc.
Un armurier venu désarmer le siège, assis sur l'arête dorsale de l'avion, le menton calé sur le haut du siège, a expliqué à ses collègues de la 4 que lorsqu'ils auraient leur III, qu'il ne fallait jamais faire ceci... Et il l'a fait...!!!! Le siège est parti, a traversé des poutrelles et toit du hangar avec atterro sur la WW de l'officier de jour garée dehors. L'armurier a eu le réflexe par une violente poussée de bras de se séparer du siège pour finir, tête première après un petit vol ballistique, sur l'enrobé du hangar.
Pas vu tout ça mais récupèré le bonhomme à l'infirmerie en une espèce de semi-coma furieux. On s'est ramassé des pêches tout en nous faisant insulter. On a réparé ce qu'on pouvait et emmené à l'HM de Belfort ou la suite a été une affaire innénarable ici et rocambolesque...que j'ai connue par le chirurgien de l'HM
En reportage dix ans plus tard à la 13, la patron de la base m'a raconté la suite, c'est à dire la reprise de pro par cet armurier à qui il arrivait de faire une crise d'épilepsie post traumatique de temps à autres et de reprendre illico le boulot. Son travail, systématiquement contrôlé n'a jamais donné lieu à la moindre erreur. J'aurais aimé le voir mais il n'était pas en service ou était à la retraite.
Deux jours après, un autre armurier en chargeant le siège piteux dans un Martinet venu de Colmar, en accrochant une aspérité dans le cadre de la porte a mis à feu une charge secondaire. Blessé et hospitalisé à l'infirmerie, le lendemain matin il s'est plaint d'une forte douleur au niveau d'une coupure sous sparadrap. Je l'expédie en radio et on trouve l'image du chapeau circulaire en cuivre ou laiton qui s'était plaqué contre une côte......!!!!!!

Voilà un des souvenirs, parmi d'autres, vécus dans le service de santé de l'Armée de l'Air. Le plus chouette au poin de vue son et lumière fut celui de deux jours de Campagne de tir à Cherchell où chacun des Skyraiders de la 20 de Boufarik, vint tirer ses 20mm, roquettes et larguer des bombes de divers types jusqu'a 400 kilos à quelques mètres de nous (cinquante en distance devant, dix mètres audessus de la route où nous étions et surplombant la plage) en noria incessante sauf les inter pour pleins de munition et de carbu.



Juste ceci car je me souviens d'un Cdb AF gueulant comme un veau sur la fréquence de Marseille contôle et demandant qu'on fasse gerber les Mirage F1 qui l'encadraient joliement, ce qui n'était ni de son goût ni de celui de certains de ses passagers.
Réponse du contôle Marseille: -Ils font leur boulot, vous avez violé la zône interdite de Pierrelatte...
Grand silence...et plus de commentaires!!!!
Autour de 1980.
Dialogue marrant aussi. Lors d'un orage terrible sur les Alpes du côté de Grenoble, voix mal assurée pour obtenir des civils un passage vers le sud. Question: Votre niveau?
Réponse: Dans une forêt de cunimb à 30000 pieds
Le contrôle: C'est quoi votre type d'avion militaire, il y a un écho très gros.
Réponse: Alpha-Jet, on est huit (je crois) c'est la Patrouille de France en formation ...
Le contrôle: Bon, on va gèrer ça comme un gros...
C'était le Colonel Ingé dans la première année Gadget de la PAF



Si les pax fument dans les toilettes, les jockeys fument-ils toujours dans leur cockpit en expirant leur fumée dans le masque à oxygène pour pas que ça sente mauvais sous la bulle ...et rôtent-ils encore à " 450 kilocycles " pour faire tester par la tour la qualité d'émission de leur UHF...????
C'était du temps merveilleux de " A la chasse bordel...' qu'aime bien Hausermann Quentin...
Pardon, il faut bien sûr lire Megacycles. Ce terme vieillot correspond à un authentique fait d'armes, qui a fait croire à des contrôleurs de tour et à un général en inspection, qu'un F-84 F tout neuf de la " Onze " venait de se désintégrer en vol tant le vacarme fut énorme dans les HP avant qu'une voix espiègle ne demande avec un accent de Carpentras:
"Alors, qu'est ce que ça donne quand je rote à 45O kilocycles ????"
Explication, c'était tout nouveau tout beau car c'était le début de l'utilisation de l'UHF à l'Escadre et peut-être dans l'AdlA.
Le général connaissait les sauvages de Luxeuil mais a tout de même été choqué par un appel radio aussi trivial et qui a fait croire au pire. Si vous aimez les exploits de la Onze, j'en ai quelques autres....



Je ne peux mettre un nom, mais ses copains s'il en est sur ce groupe sauront, un damned "Eleventh' pilot" par un jour de très grande chaleur, décida de partir en campagne de tir non en F-84 mais en Turbulent, oui ce chasseur monoplace de Roger Druine muni d'un moteur VW refroidi par air avec fronde tirant des boulettes de papier à travers l'hélice...
Il fit une escale très remarquée à Saint-Yan, à l'époque La Mecque des pilotes ( vous savez la fameuse méthode française ) pour un plein de carbu.
Il émergea de son poste de pilotage à ciel ouvert...en bérêt basque enfoncé jusqu'aux oreilles et en tenue de vol "nu intégral" avec manche sous ventre dressé, ou en terme aéronautique " biroute horizontale ". Ils ont adoré ça à Saint-Yan. J'ajoute que je tenais de lui-même qu'il lui avait fallu faire quelques pompes pour se mettre dans cet état original. Bref, à la réfection, c'était presque comme un bon pilote de Stampe ou autre monture faisant des injections à la manette des gaz pour aider à la mise en route à froid...
Il y eut une autre escale sans faits d'armes rapportés mais, O stupeur, quand il posa sa trapanelle sur le parking de Cazaux avec roulage en zig-zag parmi l'alignement impeccable de je ne sais plus quel type de F- de l'US Air Force venus en campagne de tir eux ausi, et bien-sûr son F-84 convoyé depuis Luxeuil par un de ses potes, il sortit en bottes, combinaison anti-G, blouson PN toile, casque, masque à oxygène et gants de vol règlementaires...
Inutile de décrire la folie enthousiaste des "ricains" qui le portèrent en triomphe le fêtèrent à gogo et baptisèrent F-84 F son gentil Turbulent.
Dommage qu'ils ne pensèrent pas aux "sharkk's teeth qu'ils aiment tant...



Hi les rieurs, moqueurs et pas tristes amoureux de l'air pur,

Quand je volais en léger dans l'Est, la région de Quentin (c'est pas Saint-Quentin mais le beau Pays de Montbéliard), j'avais tellement la trouille de pénétrer dans la R.45 et de me faire pulvériser par un réacteur, que j'ai appris à voler et naviguer entre les arbres au milieu des feuilles en chute ou sur l'eau avec un peu d'air entre moi et elle !!!!!
On peut s'amuser à ce petit jeu, à la seule condition d'avoir potassé à fond ses axes de pénétration basse alti comme à la chasse avec impérativement un target de référence non fuyant du genre vache trouillarde qui se met à courrir ou bateau qui vire de bord pour garder sa voilure...
Je vous assure que c'est facile à faire comparé à un Neptune ou à un Atlantic qui se fait un travers cargo ou autre au radio-alti.
J'ai vécu ça en bulle avant. . Chair de poule garantie le premier coup...jouissance totale pour les autres.
Moralité:
Quand on vole en bas, on a chaud au coeur,
Quand on vole en mi-bas, on a froid aux fesses...

Ce qui ouvre aussitôt une pensée profonde:
Avec une armée de femmes en combinaisons anti-G, l'espace aérien français pourrait devenir inviolable...
Ding!!!

Fini le post, je rajoute quand même ça à propos de Saint-Yan et d'une histoire de queue...pas cochonne...celle-là

Louis Notteghem, l'homme qui touchait la piste, faisait un tonneau déclenché, touchait, déclenchait et ça aussi longtemps qu'il y avait du ruban ( A Alger ou Oran ça a un jour fait un Boooooooouuuuuuuuummmmm Baaaaaaadaaaabooooooouuuuuuuuuuummmmmmm comme seul Jeff sait en faire , le crash est passé aux actualités cinoche à l'époque ), Jean Passadori, Veyssières qui faisait de la voltige en miroir en Morane 230, ils formaient aussi la Patrouille de Saint-Yan sur Stampe.
Eh ben ces messieurs, ces cochons de pilote peuvent penser les prudes, et d'autres monits peut-être, pour montrer ce qu'était la rigueur nécéssaire à toute voltige allaient tremper leurs queues dans la Loire proche !!!!!!
Je m'explique: décollage en Stampe, alignement sur la Loire, mise dos, approche, palier avec l'incidence caractéristique au vol dos et, tout doucement, on allait caresser l'eau puis tremper ce qu'il fallait le bout de la dérive dans la flotte et on maintenait ainsi...
J'adorais pas la voltige déclenchée que Passadori m'a montrée mais ça, j'aurais ADORE: la tête à l'envers, renversée vers l'arrière pour voir la gerbe de flotte générée par le bout d'une queue. De quoi vous foutre un phantasme aéronautique, non, j'ai pas dit érotique, pour la vie...
Diiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnggggggggggg!!!!
Diiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnggggggggggg!!!
Ca les vaut mille fois



Y a un Allemand qui fait quatre tonneaux déclenchés en Porsche avec récupération alignée sur le bitume, dans l'axe et le bon sens. La voiture est laminée mais il est indemne avec encore le cigare à la bouche. Un témoin s'étonne de le voir s'en tirer si bien. Le "Hun" montre un bout de ferraille un peu tordu mais en place, en riant et en modulant bien:
-Ach So de Zégurité !!!. Z'est comme za que za se dit en bon vranzais????
Bendant la guerre je me suis vais descendre en Focke-Wulf Zent Guatre Vingt Disse zans une égradignure près de Lémanssse...
Le paysan témoin croyait au Lac de Genève; au bout de dix minutes il a fini par comprendre que c'était Le Mans. Pas grâce au ciel, mais grâce aux pommes et au cidre...qu'adorait cet adroit chasseur.
Sans mentir, je vous montrerai un jour la tête d'Adolf Galland prêt à être abattu par un Mirage 4000.
Oui, j'ai photographié ça, sans le savoir en plus...
Ding!!!

Oh vieillesse inconsciente:
Un jour, un vieil homme, fort instruit et exercant des fonctions importantes se pose en Piper J-3 après avoir grosso modo suivi la pente d'un toit de hangar Butler, vous savez, les ceux-ce de 2000 m2 que les Yankees avient inventé pour loger des B-17.
Question à l'homme après l'atterro:
-Vous ne pensez pas que ce que vous venez de faire était dangereux ?
-Non Monsieur, car j'ai l'habitude avec mon avion de faire l'imbécile avec prudence...
Je pense que c'était vrai car pour ne pas risquer de fatiguer son moteur, ni de consommer trop d'une essence qui valait juste un demi-clou à l'époque ( y-avait plus de ticket de rationnement pour les J-3 de l'époque!!!!), il avait l'habitude de décoller son Piper à 75% du régime max...
Un Chinois nous dirait: -Ah oui, ce brave homme, lui au moins savait ce que c'était que la " Croisière de la Tranquillité " !!!
Sur le même terrain et le même type d'avion, aux décorations et à l'immatriculation près, un bon pilote utilisant toujours, lui, la totalité de ses chevaux a fini un décollage à l'américaine directement dans le cimetière proche de l'extrémité de piste. Hélas il a péri calciné avec son passager.
Pouvez pas savoir pour un gosse ce que c'est épouvantablement triste un avion qui ne rentre pas avec ceux qui ont nourri votre passion de "morpion de carlingue" et vous ont laissé tâter du manche après vous avoir mis des piles de coussins sous les fesses...Avec le temps, la seule consolation, c'est d'être en vie et de continuer à faire ce qu'ils aimaient: piloter et garder assez de raison pour ne pas finir prématurément.
Doit on en déduire qu'il existe deux manières de faire des imbécilités, la prudente et la non prudente ?
A méditer.
On sait bien que le Piper-Cub, sauf à se poser ( qui n'a pas rebondi une fois au moins, sinon cinq ou six fois de suite avant de poser la roulette ), était plutôt pépère à piloter...:
Me souviens d'un instructeur, ancien pilote de chasse 14-18 qui avait pas mal de bedaine. Quand l'élève mettait manche au ventre pour poser les roues, c'était manche contre son ventre à lui, mais sûrement pas la profondeur braquée au max...
C'est-y pas bien un monit comme ça pour apprendre à faire des atterros de piste sans histoires...!!!!
Ding!!!

A mon premier reportage en unité Ops, à la Quatre, vol de nuit Mirage IIIE suivi du traditionnel debriefing.
Hurlements du chef de patrouille Sioux:
"Untel, vous allez maintenant m'expliquer comment en étant Numéro quatre au break, vous vous êtes posé en numéro trois."
Il semble que le pauvre petit nouveau, terrorrisé, n'avait jamais dû voir le vrai numéro trois mais que celui-ci l'avait heureusement vu lui piquer la place en le frôlant...
Bien sûr, c'était gravissime, surtout de nuit mais à lui aussi l'instit avait dû rabâcher: " Il vaut mieux être avant-dernier que dernier, alors agis en conséquence petit...".
Mais un chef "sioux" qui fume après un "canard" boiteux, ça ressemble à un vrai coup de tabac, en attendant le calumet de la paix...
Ding!!!
Nota: Un sioux appartient à l'escadrille (ex N 124) La Fayette, un canard apparttient à la SPA 167 Cigogne. Les deux formant l'Escadron 2/4 La Fayette à Luxeuil-les-Bains.

Et puis je termine par une histoire racontée par un pilote d'Alizé.
Un jour de manoeuvres ou de cérémonie, il emmenait à bord du PA un amiral.
Pour cause de MTO ou autre chose, il se paye un apontage ultra dégueulasse et finit, au ralenti, le pif contre le chateau, sans bobos.
Il s'excuse auprès de l'Amiral qui, très fair-play ou à côté de ses pompes, eut pour toute réponse, comme un hamster jovial:
-Ah bon, je croyais que ce type d'arrêt était normal sur porte-avions.
Pour amortir le choc j'espère que le pilote lui a fait un brin de causette pour expliquer les us et coutumes d'une prise de pont et aussi qu'un brin d'arrêt ça pouvait tromper énormément...
Ding!!!

Et puis, comme l'ambiance du Clem ne se quitte pas comme ça, je me suis tordu de rire à deux histoires jamais démenties que je ne peux même pas raconter en détail:
L'une était catapultage très solennel d'une casquette d'un officier de pont qui partait à la retraite.Ca n'a pas été très bien vu dans les hautes sphères du PA.
L'autre était double et concernait un pacha en second bien aimé.
Je crois qu'à une escale, ils lui avaient monté sa vieille VW, toute pourrie par le sel des croisières, sur le parvis de quelqu'église ou cathédrale.
Non contents de celà, un petit matin, ils lui avaient monté sa bagnole sur le pont et catapultée selon les règles avec un tarage costaud...de la machine à vapeur...
Un planton, en gants blancs, était allé réveiller l'intéressé avec une missive sur plateau le félicitant car sa voiture avait dépassé, disons en gros, les 1100 mètres de vol-plané. ( Bien des années après, j'ai vu une pub TV basée sur une auto-cata. Un ancien des PA passé dans la pub ou ayant vendu l'histoire!!! )
Mieux qu'un Wright, mais là ça a rigolé dans les hautes sphères.
J'espère que lui aussi partait à la retraite car, façon de parler, il avait peut-être quelques carrières à faire tomber à l'eau... mais, heureusement pas nos " carriers "...qui de toute façon y étaient pour le meilleur et pour le pire...les pires histoires marrantes de La Royale volante n'étant hélas racontables que dans leurs sites dit sensibles...c'est à dire loin des oreilles du public.
Ding!!!



Notteghem, Passa etc étaient toujours très discrets sur leurs exploits et ceux qui se voyaient étaient expliqués, décortiqués et donnés à travailler sans cesse mais sûrement pas celui-là, la dérive dans la Loire... il eût fallu engager une escadre flottante de repêchage... Fred l'a peut-être fait, loin des yeux indiscrets...car c'était " La Classe ".
A propos de Jungmeister suisses, il y en avait une jolie brochette en tout jaune au terrain de Porrentruy. J'ai été bluffé par la manière de chauffer le moteur en hiver. Au lieu du point fixe idiot avec les cales , son pilote a passé dix à quinze minutes, à côté du seuil d'entrée de piste à faire des figures serrées et très précises au sol, un peu comme un patineur fait des figures imposées. Taillé au couteau suisse ce roulage...Z'avaient le Major Liardon qui tournait sacrément bien la voltige.
Ce que j'aimais le plus c'était Marcel Doret avec son gros et beau Dewoitine de chasse à aile haute. Ce cochon m'a fait transporter un jour des arrosoirs de flotte pour mettre dans son tagazou à Hispano en me promettant un vol. Mes trop petites pattes d'alors m'avaient empêché de voir que c'était un monoplace...
Je me venge en vous disant qu'un jour, essayant un prototype de Dewoitine 5OO à partir de Villacoublay, une panne moteur ou quéque chose dans le genre lui a fait quitter l'avion fissa. Le chasseur, tout content d'être allègé, poursuivit calmement sa descente et, aux dires d'un témoin travaillant dans son champ, s'il n'avait pas rencontré un rideau d'arbres, se serait posé quasi normalement. J'ai jubilé en trouvant ce rapport, passé complètement inaperçu dans les archives du Musée de l'Air et ça m'avait valu un bon succès à la publication dans une monographie du fameux premier chasseur à aile basse de l'AdlA avec lequel, moteur au plein ralenti, les jockeys de Dijon entre autres, traversaient toute la piste avant de toucher des roues.
Jettez un oeil aux oeuvres du Père Emile Dewoitine, il a commencé par un planeur en 1922, en a fait un autre en 1923 et a poursuivi par un planeur de chasse en 1932, le 501-510 dont on parle!!!
Toujours bavard, j'ajoute que les jockeys modernes me disaient toujours que le Fouga Magister était un vrai planeur.
Croyaient pas si bien dire, les papas du Fouga, Castel et Mauboussin, ils en ont fait des planeurs avant, et même à réaction.
Remember ces merveilles: le Sylphe, le Cyclope, le Gémeau avec leurs variantes selon les petites turbines Turbomeca employées. Du grand art dont sort le CM-170 R...qui plane mieux que l'adorable " Cri-Cri Jet Fighter " Bluffé aussi par leur tout petit hangar où les taxis étaient soit pendu au plafond, soit rangé très serré en pylone et puis quelles peintures ils avaient tous, brillantes comme tout. Veritas voulait pas entendre parler d'avions aussi bien peints que des fermes hèlvétique et ne voulait pas homologuer leur bonne soupe de pigments!!!!
A propos de St-Yan, encore en culottes courtes, je me souviens y avoir été conduit en Delahaye 135 à un badin aéro avec des claquements dans la voiture qui, à l'arrêt chez le garagiste, ont été identifiés comme provenant du décollement des bandes de roulement des pneus!!! Z'avaient une drôle de manière de mettre la gomme les caoutchoutiers...
J'ai été beaucoup plus impressionné ce jour là par un tout petit avion qui ne vola pas. Construit par Louis Notteghem pour la voltige et rien que la voltige , à une demie bille dehors il déclenchait... Etait équipé d'un Walter Mikron tchèque de 65 CV à 4 cylindres inversé, un moteur sympa que j'ai beaucoup fait tourner sur une autre trapanelle tchèque et qui, à 65O tours au ralenti faisait un glouglou de bouteille hypersympa...
Cette trapanelle tchèque, Passadori avait tout essayé pour la mettre en vrille accidentellement il en avait conclu qu'elle aurait fait très bien pour un numéro d'Ademaï aviateur comme Louis Clément en avait seul le don.
Pour ma part, j'y suis jamais arrivé non plus. Je me souviens d'un décollage de Montbéliard par un zeff dément dans l'axe de la 08 courte en herbe, mon alti était à 35O mètres en franchissant le bout de piste avec un nez au ciel et un badin de 8O. Et aussi une descente de 5OO mètres, plein ralenti, en spirale très rapide à taux de chute faible et aligné très très courte finale en fin de spire. Il avait 11 mètres 5O d'envergure et un profil épais comme celui d'un C-800, un planeur lourd quoi. Les spotters, c'était quoi ce tagazou biplace côte à côte à aile haute ???
Souvenez vous aussi de Pompon, une des premières femmes ou la première en France à avoir un brevet de pilote de ligne. Elle avait emplumée une statue à Paray-le Monial et y était un peu interdite de séjour!!!

A toujours arrondir trop long, je vais finir par me faire interdire de NG.
Sorry.



Les viragos sont souvent de vieilles toupies moustachues!!!!
Alors ça roule pas pour moi, pas plus que Viragauche ou Viragogo. Pas plus que les PA en NG. mais il a eu un accident de moto puisqu'il a dérapé chez nous alotrs qu'il roulait pour les NG motards...On l'excuse et on s'amuse...

Si, voilà une histoire de PA qui ne manque pas de sel.

Je parlais ici d'un pilote ayant un pedigree superbe dans le transport aérien militaire. Souvenez vous, il avait convoyé et posé un P-40 qu'il n'avait jamais piloté auparavant.
Ben, un jour, il revenait en métropole en Dak avec les meubles et vaisselles persos de Madame l'épouse d'un Ambassadeurqui était à bord pour veiller et au grain et sur son rejeton.
L'équipage du Dak, c'était une coutume en vols long range avait déserté le cockpit pour jouer aux cartes un peu plus en arrière...
Ces messieurs captivés par leurs dames n'ont pas vu leur passer entre les pattes un petit bonhomme qui est allé tout droit dans la cabine où il a touché le seul truc auquel il fallait foutre une paix royale: j'ai nommé monsieur le pilote automatique dont la commande est en principe située sous le tableau de bord...OUI LE GAMIN A DECONNECTE LE PA AU NEZ ET A LA BARBE D'UN EQUIPAGE.
Quand le paquet de carte s'est écarté tout seul sur la table avant d'être redistribué...z'ont compris qu'il était déjà trop tard vu le vacarme de chocs à l'arrière.
Le Dak était engagé en départ virage dos type attaque d'objectif terrestre!!!.
Le temps de ramper et d'arriver au manche et aux manettes pour reprendre la situation en main, la vaisselle y était passée sans parler des choses qui font le charme d'un appartement tant qu'on ne les secoue pas d'une manière triviale...
L'explication avec la dame passé de l'ultra-chic à la ménagère souillon venant de nettoyer sa cave fut des plus orageuses et la transforma pour le coup en VIRAGO 500...
Il fut question de carrière brisée à tout jamais...( Eh oui, une carrière de pilote, navigateur, radio ou mécanicien, ça peut être cassé tout comme les verres balancés dans tous les sens par une femme au plus fort de toute scène de ménage qui se respecte....)
Mais tout équipage , revenu de 39-45, de l'Indochine et des parachutages sur Dien Bien Phu et des vol en rabattants dans les Aures sait naviguer en conditions adverses et trouver imparablement les resources à sa survie en prenant des airs martiaux:
-Madame, le désastre est fait, l'avion a retrouvé son assiette...que votre garnement avait bien gravement compromise, il nous faut maintenant établir le procès verbal de non surveillance de votre enfant dans un avion ayant failli entraîner sa perte et celle de 6 personne... Alors... Madame, voyant déjà le très mauvais effet qu'un tel rapport la mettant en cause pourrait avoir sur son époux et peut-être sur sa carrière tomba d'accord pour que la casse soit mise au compte de fortes turbulences rencontrées en vol... Elle devint très aimable, bref, tout ce qu'elle avait oublieé de rester: très diplomate
Et, en pilotes heureux et gais comme des pinsons totalisant les heures en dizaines de milliers ils firent à madame, l'honneur d'un superbe kiss landing à Villacoublay pour respecter ce qui pouvait l'être encore dans le fouillis du fuselage...

RV à bientôt pour une autre partie de cartes en Dak très décoiffante, par le même pilote...



"Super-Mystère"
J'aime trop ce chasseur qui m'habille...
En attendant, après un article dans le Fana sur la "Douze" qui le quittait pour le F-1 et un portrait écrit qui avait d'ailleurs boucoup plu aux cochers qui employaient la machine, j'ai reçu une bafouille terrifiante d'une brave femme qui me traitait avec politesse de tous les noms car son époux figurait au nombre des victimes du SMB2 en dernier virage sous 220 Kts...
Eh oui, ce beau nom cache un " widows' maker " bien de chez nous...
J'espère que je ne me casserai pas la gueule avec...
Sinon va pour Sierra Mike. Et puis dis toi bien que les histoires c'est pas ma spécialité. C'était le petit zoizeau pour prendre les gros oiseaux et y en a et mon scan film est en rade pour cause de conflits mondiaux d'IRQ. J'appelle celà de l' International Random Quackery...
Ca devrait pourtant être dociles les IRQ puisqu'ils sont mis en carte comme de vulgaires p... ( Je m'égare )

Bye Bye Mister VIN que je bois frais à petites gorgées, car j'adore aussi les threads très techniques et polémiques tant sur le plan du matériel que des grands principes et lois qui permettent leur fonctionnement et bien sûr leur utilisation dans les airs.
Gamin de 8 ou 9 ans , mes deux radios favorites étaient sur un récepteur de salon avec bande OC:
1. La police de Soleure en Suisse qui passait plein canon et me renseignait, en fraaaaançaaaais sur la vie de cette cité où je suis passé peut-être une fois dans ma vie. Il y avait aussi celle de Délémont, mais l'opérateur était moins marrant et lui, ne disait jamais à un collègue en mission: -Dis donc Alfred, t'as pas oublié de passer chez le paysan chercher les cotes de blettes et le fromage pour ma femme ??? Je te revaudrai ça avec un coup de " Fendant " à la maison. La police te protège.
2. Une fréquence fabuleuse utilisée par les liners, sur laquelle il y avait, en anglais surtout, les passages de points de report avec des "Estimating Roma, Genoa, Genova et autres Zürich at nine zero three, heading one six zero etc etc etc. par les TWA, Sabena, Air France, Swissair bien sûr, la BOAC et d'autres. Comme ça que mon prof m'a trouvé plutôt doué en Anglais, l'année ou j'ai commencé. Y avait pas encore de BLU...ni les engins qui m'ont permis d'entretenir ma phraséologie et de vivre en direct les joies de GCA sur Villa, Clermont et bien d'autres situations aéro simples ou conflictuelles.



A propos de Dieu, je me souviens d'une messe dans mon collège catho et, relayée par la sono nouvellement installée dans la chapelle, des dialogues en ricain se sont déversés dans les HP!!!!!
Enquête faite, il s'agissait de troupes US passant tout près dans la ville et dont les radios s'excitaient peut-être pour avoir vu un lion...
Le lion de Belfort bien sûr... C'était en 1953-54



Comme l'aéronautique n'a rien à voir avec le classement scratch du Monte Carlo, un pilote de Mirage qui vomit son taxi sur la planète se crash ou se crashe en francisant...

Alors j'ajoute que le pastis ou un dérivé a fait décoller de nuit un cocher et son Mirage non sur une piste mais sur un taxiway et le contrôleur en tour a vu passer les feux plus la flamme de la PC, sans parler du bruit dantesque, devant son vitrage!!!!!!! pour ne pas dire devant ses moustaches !!!!!! et ça a dû faire un instant très OVNI...

J'ajoute que le cocher pilotait au sol une Porsche. Pour le terrain chercher dans l'IAL France le terrain où il y a une tour au bord d'un taxiway...

Sur le Clem on m'a aussi raconté une histoire fabuleuse ( y avait pas l'ombre d'un milligramme d'alcool dans le sang du narrateur ) où tout le monde était tellement nase un soir de très grande occasion, que certains ont commencé à vider des bouteilles de Champagne pour voir s'ils pourraient aller plus haut que le seuil de la porte d'accès au carré des officiers. Je n'ose même pas raconter la suite car tout civil que je suis on pourrait bien me faire passer devant un tribunal militaire pour divulgation de secrets... WWWWOOOOOWWWWW comme font les anglais ou américains dans leurs posts...



L'Ouragan d'Abbeville n'a rien à voir avec un phénomène météorologique violent.
C'est le nom du chasseur Marcel Dassault 450 qui après avoir servi dans l'armée de l'air, a été remplacé par un autre type de Marcel Dassault, le Mystère II puis le Mystère IV qui eux avaient une aile en flèche.
Bref, pour faire beau à l'entrée du terrain d'Abbeville ou près d'une station service avec peut-être un motel, on a acheté bon marché ou l'Armée de l'Air a fait cadeau, pour un franc symbolique, de cet avion sorti d'inventaire.
Voilà. Avec le soleil, la pluie, le manque d'entretien et le passage des vandales et autres chasseurs de souvenirs cet avion est devenu d'année en année une vilaine épave. Dommage car c'était un bel avion...

Par ailleurs tu demandais ce qu'était une souris. Comme personne ne t'a répondu je te dirai qu'il s'agit, dans le cas des Mirages par exemple, d'un cône mobile placé dans chaque entrée d'air ( tu les vois très bien sur les photos prises depuis le secteur avant ) des réacteurs et qui permet par la variation de sa position d'empêcher que la veine d'air allant au réacteur, en l'occurence au compresseur, ne soit perturbée par des phénomènes d'instabilité dûs à la vitesse d'écoulement. C'est très simplifié et disons que sans ces dispositifs le réacteur serait comme ton estomac qui recevrait le litre d'eau que tu bois mélangé avec des grosses bulles d'air d'un litre ou deux!!!!!!!!
J'ajoute que lorsque les Israéliens ont créé leur pseudo Mirage avec un réacteur américain, ils ont eu bien du mal à en obtenir les mêmes performances car il a fallu retravailler toute la géométrie des alimentations en air du réacteur, ce qui n'a pas été une mince affaire puisqu'ils ne disposaient pas d'un établissement comme l'ONERA en France et des compétences d'un motoriste national.



Le Crouse.
Pas lourd l'engin, pas moche. Une gueule d'adjudant qui hurle de la voix, ( à côté un Etendard ou un Supet ça fait plutôt cantatrice d'Opera ) et crapahuteur jusqu'à la dernière goutte de...kérosène...
Toute l'explication des traînées est résumée ici par devant et par derrière...
Et puis quand on a vu ne serait-ce qu'une seule fois ce taxi plonger sur le PA comme une météorite, se crosser le cable dans le vacarme inouï de sa toute puissance et, la roulette de nez collée au pont, ruer des pattes arrières plus haut que le plus fougueux des chevaux, on peut affirmer que la femme ou même l'avion le plus X du monde peuvent vite aller se planquer sous leur couvrante !!!!!



Hi, Aïe Aïe ( Chica Chica Chic.... ( air connu))= KroKc !!!!! possible équation en limite supérieure de perturbation...

Quand on lit dans les statistiques que dans les couples on se tape de plus en plus sur la G...( Il y a des G dans l'air et j'aimerais savoir combien ça fait un bras qui part en guerre avec un poing au bout ) et qu'un commentaire dit que les femmes ont de plus en plus le dessus car pendant que les hommes draguent, elles se consolent en allant faire de la musculation, on ne peut s'étonner que dans un avion... le couple PNC:PAX ait des problèmes!!!!!
Mais souvenez vous braves gens de ce Salon du Bourget ou un superbe Transall jaune et bleu de MBB, c'était l'exemplaire de démo du constructeur allemand, s'était posé train rentré. J'ai entendu, étant fort près du point d'arrêt de l'avion en bout de piste LBG, les hurlements de l'équipage en cabine. Racontant celà plus tard à un responsable de la sécu LBG, j'ai appris qu'il y avait eu des bobos consécutifs à des envois de chataîgnes dans le poste de pil...
Je vous réserve un jour les quatre ou cinq photos de ce crash à uppercuts...l'avion mais pas les OMs!!!!!

Ceci dit, la soeur de mon beauf, une des toutes premières hôtesses françaises de la TWA en fin des années 4O ou tout début 50, c'était les Constels, s'est engueulée un jour avec une brave vieille dame ( dans les eighties ) qui sniffait sa bouteille d'éther à côté d'un fumeur...Il a fallu qu'elle intervienne molo molo...
Ouais Avvvvviiiiiiisssseeeee à tous les pil et copils: TWA avant les Super G, sur Paris, Rome, Le Caire, Bombay, Ceylan offrait à ses Pax des survols au ras et autour des sites intéressants... Mont-Blanc, Vesuve, Stromboli, Etna , le Canal de Suez et les Pyramides en radada et j'en passe...
C'était encore l'époque où l'on ne considérait pas le PNC et le PN comme des boniches et des laquais et les passagers comme des cons qu'il est nécéssaire de soigner.
Il y avait des PAX princesses et des maharadjas et autres milliardaires orientaux pour proposer aux pilotes et hôtesses des mariages sérieux...
PAS DES PACS.!!!!!!!!
Et parmi vos meilleurs amis vous retrouviez la fantastique chanteuse de fados Amalia Rodrigues, des grandes stars gonflées de chair et non de silicones et des tombeurs comme Robert Mitchum et autres accros hollywoodiens du bourbon qui étaient d'adorables gentlemen quand ils avaient compris que vous n'aviez aucune envie de coucher avec eux. Sinon ils étaient invivables...
Ah qu'est donc venu foutre le jet là au milieu...tout est devenu banal, trop rapide. Le long range interminable existe encore mais comme il y a plus de monde au mètre carré qu'à la Foire du Trône, la drague de qualité c'est foutu!!!!!...on en est au doigt dans le ...qui fait monter, et à juste titre, la moutarde au nez...



En dehors de tout contact officiel avec le contrôle, soyez, en secteur Houssen, doublement voire triplement prudents.
Il existe depuis l'après guerre et que l'Escadre a quitté le terrain, des quantités de trafics non identifiés. Mais, au ciel des pilotes on rigole. Ce sont en effet ceux de la 33ème Escadre de Reconnaissance qui reviennent sur les lieux de leurs crimes avec leurs P-38 Lightning tous Allison et compresseurs hurlants pour chercher les meilleurs crus d'Alsace du côté de Riquewihr.

Hélas, Saint Ex n'y vient pas pour avoir disparu un peu avant que ses frères d'armes viennent nicher là au milieu des cigognes, pas celles des escadrilles mais celles qui font du thermique sur les Vosges, et il savoure sûrement quelque Gewürtztraminer quand les P-38 glorieux sont remontés au ciel avec leur précieuse cargaison...

En Stampe vers 1950, on pouvait facilement faire de la patrouille avec une cigogne du côté du Haut-Koenigsbourg, mais hélas, plus de P-38 et pas encore les F-86K de Meyennheim ni plus tard les T-33 de l'EVSV puis des premiers Mirage IIIC à partir de 1962-63.
Sinon avec FS2K balladez vous dans le coin. C'est sympa ave le relief.

Traîne-t-il à Colmar des photos de la 33 du temps où elle volait depuis le nord de la ville?????



Les Zeppelins ont servi d'engins de guerre causant des pertes par bombes mais il y a eu bien d'autres catastrophes de dirigeables notamment chez les militaires. Je pense qu'au milieu de l'océan de flammes du Hindenbourg il y eu miraculeusement des rescapés et le drame n'aurait pas eu lieu si l'hélium avait pu être utilisé par les Allemands. Mais Uncle Sam gardait son gaz pour lui...
Ceci dit, la technique de construction des dirigeables était assez fabuleuse et on oublie qu'elle devait beaucoup à Claudius Dornier, oui ses avions ont fait bien plus de morts que tous les dirigeables réunis, qui, jeune ingénieur, a inventé la poutre métallique triangulaire qui a servi aussi à réaliser ses premiers hydravions géants en 1914-18 puis, sous forme plus aboutie technologiquement, armaturer d'autres types de Do quand il est devenu un constructeur allemand tout à fait affirmé.



J'ai pas retrouvé sur mes CD-R mais il y a un B-52 au Vietnam qui est rentré avec son gratte-ciel arrière en moins et ç'est passé comme une lettre à la poste. Tout juste si les pils n'ont pas demandé à ce qu'on les retire sur tous les " Fifty Two " pour avoir plus de place pour les patons et installer en place des palonniers de bonnes chancelières pas forcément désagréable en vol stratosphérique sans clim !!!!!!!

Pendant que tu y es, peux-tu m'en dire mieux sur

" Essaye l'Airbus à 3 francs 40 ou l'Airbus à 3 francs 20.....ça plait beaucoup de côté de Seattle! "

car dans ma cambrousse quand ils voient le timbre ils disent " Nom de Dine un TerreBussse, c'est plus beau qu'une vache " avé l'accent ça ressemble à ça!!!

Salut Chef, je pense à ton bonheur quand je me souviens de mes deux ou trois vols en A 300 original encore plein de consoles avec Ziegler et Jacques Baud aux manettes...et la planète beaucoup plus proches qu'à des FL 350 ou 400...



Ben, avec un tagazou lambda, en navigation voies-ferrées-routes hors tout contrôle, on passe le temps en écoutant les fréquences où ça cause beaucoup...
Bon et puis on trouve facilement des petits transistors avec PO, GO, FM, VHF et canaux CB. C'est pas super sélectif mais on trouve son bonheur. Les scanners ne sont pas spécialement interdits, mais vaut mieux pas trop se ballader avec des portables ou mobiles dans la rue, sauf à être PN ou Chef des OPS hors banditisme!!!!!
Mais que deviendrait la vie si les gamins n'avaient plus le droit d'écouter aux portes...du ciel!!!!!!!!



Par définition il y a toujours un piège caché dans un avion ( non ça ne se veut pas un mauvais jeu de mot, c'est sorti tout seul!!! ) et il vaut mieux demander avant, surtout quand on a affaire à un monoplace.



Me souviens à Toussus, avec 4 heures de double, le monit m'a fait faire une sortie sur Aeronca Chief. M'avait pas dit qu'il embarquait comme pas possible à la mise des gaz et qu'il valait mieux botter à fond de suite... ce que j'ai fait en sentant le coco partir ailleurs!!! Verdict: lâché derechef sur D-117 qui m'a appris aussitôt qu'un avion devient ultralight quand il y a plus de monit à bord et que ça peut faire rodéo dans le genre...
Comme il y avait un zeph costaud ce jour là, quand les roues ont quitté le sol, le brave Jodel s'est retrouvé, comme on fait un café instantané, illico dix mètres plus haut avec cap sur les portes ouvertes du hangar du Touring Club de France !!! Bien sûr correction par instinct de conservation...

Quelques temps avant, dans ma progression commencée sur NC 854, à 150 mètres sol, le monit me faisait faire des variations de cadences. Que croyez vous qu'il arriva ? Ben ce qui était jamais arrivé en NC : départ violent en autorotation que le chef pil a limitée à un quart de tour et il a eu juste cette petite phrase tandis qu'il me laissait le soin de me récupèrer calmement avant le sol: " Décidément tout n'est que traîtrises dans l'avion...même quand tu le connais à fond. " Moralité, les variations de c... se sont faites plus haut à compter de ce jour...
Ben sûr que ça sert les décrochages, au moins quand on a pas volé depuis un an, pour s'entendre dire en contrôle, avec un grand sourire alors que le zinc part en c.....: " Vaut mieux garder l'axe au pied plutôt qu'au manche... " et ça permet, revanche sur la connerie, de montrer qu'on sait très bien se sortir d'une vrille avant que l'huile ne commence à se mélanger avec le jaune d'oeuf...
Quand à apprendre à un pilote encore rookie à ne plus avoir peur des finales, il n'y a guère qu'une bonne dizaine de PTU à faire en double et, s'il y en a un sur le terrain, un bon tour de planeur biplace avec une prise de terrain toute en mini et méga S.
Un de mes monit aimait bien aussi m'obliger à taper très sec des roues sur le sol pour rebondir le plus haut possible et gèrer un atterro correct. Y avait que le train des D. à plumes relevées en bout pour faire ça bien costaud...Et dire que cette plume a donné forme à celle du Phantom...qui a aussi un sacré train pour encaisser les varios negs en appontage...



Concorde.
Pour avoir volé avec quand il n'était que proto, pour avoir fait un film à sa gloire avec André Turcat et Daniel Costelle en visionnant à Paris, Toulouse, Londres et Bristol tout ce qu'il y avait de pellicule depuis les avant-projets jusqu'à la mise en service et en passant par toutes les tortures infligées pour qu'il soit le plus sûr ( qu'est devenue cette co-production TF1-Pathé Cinéma ), j'ose espèrer qu'il continuera à être le " chasseur " sur Paris- ou Londres-New York. Combien de types d'aéronefs sont tombés au champ d'honneur du transport aérien, des meilleurs comme des pires et n'en ont pas moins continué leur carrière. Quel type d'avion à hautes performances ou volant en conditions difficiles au quotidien n'a pas eu de problèmes de criques, de corrosion, de pannes et feux moteurs ou réacteurs, de pertes de pièces en vol, que sais-je encore et pourtant leurs équipages, leurs passagers ont continué à leur faire confiance.
Là il y a eu le pire et les usagers craintifs d'abord vont repartir en supersonique puis oublieront ou presque comme oublient ou presque ceux qui empruntent ferries, trains, autocars, voitures, motos, chevaux, chaussures de marche...
Bref, ce sont " Les choses de la vie..." et Claude Sautet n'était plus là depuis la veille...Concorde ou pas Concorde...

Pour continuer à penser que Concorde est une merveille, il n'y a qu'à se souvenir d'un gros delta qui allait aussi vite que lui, un certain B-58 Hustler, et dont un ancien pilote me disait au Bourget: " Il eût mieux valu pour l'USAF avoir créé un Concorde bombardier ou un Mirage IV, on aurait peut-être pas perdu un seul équipage à cause de l'avion lui-même...



Toute la technologie aéronautique tend à ce que le matériel approche le zéro défaut en sachant que c'est mission impossible.
Toutes les organisations aéronautiques tendent à l'édiction de règlementations, procédures et autres instructions pour approcher le zéro défaut en sachant que c'est impossible; Les généticiens travaillent aussi pour que l'homme devienne un produit tendant ver le zero défaut et ces cons croient que c'est possible...!!!! Et puis il y a la réalité, c'est à dire les hommes qui meurent de vieillesse ou autrement, des avions qui se cassent la gueule ou pas selon que la machine ou les hommes qui s'en occupent tiennent la route ou pas.
Et puis il y a la terre qui tremble et tue, les volcans qui crachent et tuent, les terrains qui glissent ou s'affaissent et tuent, les rochers millénaires qui s'écroulent en montagne et tuent parce que Dieu n'est pas arrivé à faire un zéro défaut....

Alors réjouissons nous mes frères, avec nos joies et nos peines, nos enthousiasmes et nos déprimes ou nos bains dans le bonheur ou la pire m...., tout ça c'est infiniment mieux qu'une vie de robot ou tout se passe bien...tant qu'il n'y a pas un infime défaut...!!!!!!!!

Donc il y aura des Airbus A 3XXXXXXXXX et des Supersoniqueniqueniqueniqueniqueniques et pleins d'autres Tagazouzouzouzouzous, qu'on verra naître, voler et se planter pour répondre à nos demandes de progrès, à nos passions délirantes et à nos besoins épisodiques de drames et de désespoirs.

Ben c'est humain tout ça, qu'on se rassure...le grand standardisateur n'existe pas.



Les pilotes de chasse qui perdent leur ou leurs copains en mission d'entraînement ou de chasse, ils repartent avec la rage au coeur: rage du deuil, rage de continuer à voler pour vivre une métier qui sera toujours un cran au-dessus de metro-boulot-dodo. Me souviens d'un camarade photographe militaire mort en photographiant d'un peu trop près un Transall en vol BA, ce qui en a mis deux par terre sur collision. Me souviens d'un ami, un des meilleurs sur Alizé, mort en vol BA sur les terres suite qui n'était jamais arrivé sur cet avion depuis sa mise en service : une carafe turbopropulseur et d'autres encore, proches, qui n'ont pas reposé un jour leurs roues au sol tout en douceur alors qu'ils savaient si bien le faire...Ils n'empêchent pas de voler, on vole pour leur souvenir car ils auraient été contents d'être en l'air...



Concorde ? Non, je ne crois pas que Turcat ne veuille pas en parler et il a quand même écrit son bouquin " Concorde, Histoire d'un avion " que l'on a mis en images avec lui en vedette. Je disais que le pilotage il ne voulait plus en entendre parler en tant qu'acteur. Maintenant, avant, quand il était en charge de Concorde, et il me l'a dit, il était extrêmement avare de paroles sur le sujet. Devoir de réserve, le bestiau aussi était un tel enjeu qu'il fallait éviter les dérapages, sa discrétion naturelle malgré un savoir extraordinaire sur quantité de domaines.
Maintenant, pour certains il y a le blues et ça se traduit par la palette des comportements régressifs tout à fait humains...
On a dit des tas d'idioties sur Paul Tibbets, il allait très bien et n'avait pas de culpabilité comme on voulait le laisser croire à l'univers. J'ai fait mon boulot parcequ'il fallait qu'il soit fait pour mon pays et qu'on fasse pas encore crever des kilotonnes de boys face à des fanatiques qui voulaient pas s'arrêter... C'est en substance ce qu'il a fini par dire, en ayant marre du cirque qu'on faisait sur son nom.
A propos de la mission nucléaire, j'ai discuté en zône FAS avec des pilotes, sur pont de sous-marin nuke à l'Ile-Longue avec un pacha, toutes gens qui auraient à tirer, soit d'un Mirage, soit du submersible. Rien des débiles en uniformes qu'on a voulu nous montrer tant et plus. Je ne rentrerai pas là-dedans, il y a de quoi écrire un bouquin, sont en tout cas pas paranos pour un sou. C'est capital d'entendre ça, mais ils s'amusaient beaucoup plus quand ils avaient piègé un équipage de sub nuke soviet, à minuit, en train de prendre l'air sur le pont ou un bain de minuit.
D'ailleurs c'est un équipage de Garons sur Atlantic qui s'est payé une photo flash d'un tel sub et on voyait, par le trou ouvert du kiosque, jusqu'en bas dans le bateau.!!!!
M'ont raconté le feeling qu'il a fallu avoir, à partir de tout un tas de renseignements OTAN et des calculs de probabilité de route et de vitesse de nav : C'est là qu'on va le trouver. Et ils sont arrivés pile dessus en radada, sans que les mecs aient le temps de bouger...
C'est du sport, de la traque, tout ce qu'on veut, ils sont prêts pour la guerre qui vient en tout tout dernier des soucis...



Il n'y a jamais de fait-exprès, ce sont des numéros qui s'imposent à partir du moment où tu as baigné jusqu'au cou dans le monde aéronautique mais tu m'apprends au moins un surnom pour le F-15. Pour le 104, le surnom devrait-être allemand car il faisait des veuves outre-rhin et, que je sache, les Hollandais n'ont pas perdu un 1O4 en service, mais ils avaient été raisonnables avec la charge alaire déjà costaude au naturel... Widow maker, ç'est surtout associé à un certain matos US de la seconde guerre mondiale.... Mais dans une guerre quel appareil ne l'est pas pour ses pilotes ou pour leurs victimes...
Le SMB2 aussi était un widow maker comme j'ai déjà indiqué, mais j'aime bien ce bon qualificatif d'avant guerre de cercueil volant pour le Bloch. Au moins, quand on montait là-dedans y-avait pas d'équivoque...alors que chez les ricains, le chap qui restait au sol pouvait dire à celui qui prenait les commandes: Hey Joe, je suis sûr que tu rentreras, mais tu m'as bien dit hier que tu me laissais ta femme si... Quand c'était un chasseur de nuit, il pouvait encore aller la retrouver avant le lever du jour si ça finissait mal... ( Je suis vraiement dégueulasse de dire des trucs pareils Oh!!!!!)
Et en France, après guerre il y avait tellement d'accidents de C-47, qu'il y avait cette expression: "Le Dakota, c'est une maladie mortelle. "!!!!!!!



Si tous les poids lourds larguant des enveloppes sur autoroute se faisaient percer des circuits de freins, percer des réservoirs et brûlaient en prime en allant se crasher sur quelques collègues avec lesquels ils roulent en formation serrée, comme à la chasse ou passaient en voie inverse avec collisions frontales en prime, un Paris Marseille deviendrait " Le couloir de la mort..." Je vois déjà des babines de rédac chefs et de patrons de journaux... Eh oui, tout le monde oublie que la Presse en France fait plutôt figure de moribonde quand on va voir dans ses caisses et qu'il lui faut du costaud pour vendre.
Moi, je suis dans un coin où, quand je demande aux gens ce qu'il y a dans le dernier journal, ils sont incapables de me dire quoique ce soit. Quand je leur demande pourquoi ils l'achètent ils répondent invariablement : c'est pour voir les décès...
Et si j'insiste et pousse dans les derniers retranchements: le reste, on le lit pas, c'est que des conneries...
Alors les avis de coupures d'eau, la photo de l'Arnest avec sa carpe de 2O kilos qu'il a ramassé, de l'Hervé qui vient de réunir toute sa famille de plus de 80 personnes, et le Bébert qu'a cassé sa Golf dans le ravin Ouais c'est bien fait il a qu'à pas peloter les filles quand y conduit celui-là, ben non de diou si c'était mon gamin, chte lui plaquerais ses pansements à coups de baffes... ) si on le lit bien ça, mais ça c'est la vie de chez nou alors que ce qui se passe plus loin...
Et la politique???? Dites, vous voulez pas que je vous foutes à la porte vous, y en a bien assez comme ça pour eux à la télé...
Dur de gagner sa vie pour un journal si on sort de la proximité...ou de la spécialisation.



Les barrières d'arrêt c'est affreusement dangereux, pour les autres aussi!!!!
A Luxeuil, fin des années 50 début des 60, il y a un F-84F qui s'en était payé une relevée accidentellement en entrée de piste!!!!!
L'avion, je ne sais pas, mais un ou plusieurs maillons des chaînes destinées à bouffer par leur poids en se dépliant l'énergie cinétique du zinc se sont fait la malle par air et l'une est venue percuter un 84F au parking, très loin de là...
Alors pour un riverain, vaut mieux pas de barrière d'arrêt, ça craint comme me dit ma crémière...



Les plaintes des riverains à la suite du crash de Concorde
Ah mon pauvre VinMan, les gens sont devenus comme ça parcequ'on les y aide...

Maintenant, aux " gens de l'air " de montrer qu'ils ne vont pas se faire mener en bateau par les riverains... et d'obtenir, en s'appuyant sur pétitions des millions d'usagers, des mesures au plus haut niveau qui pourraient donner, très très sérieusement!!!!:

" Le Ministre de la Protection Riveraine, afin d'éviter à ce type de population d'endurer d'avantage de nuisances et de drames, a pris la sage décision d'empêcher tout riverain d'aéroport d'emprunter les transports aériens étant donné l'existence d'un risque non négligeable de le voir devenir victime du mal de l'air en plus de celui de perdre la vie en vol.
Les possibilités budgétaires étant fort limitées pour pouvoir envisager le développement du véhicule universel dépourvu de tout effet secondaire néfaste pour les individus, qu'ils soient usagers ou riverains, les moyens de transports naturels basés sur les animaux dits " sans risques ni nuisances " sont déjà en voie d'évaluation et de recensement par une commission désignée ce jour par mes soins. Ils seront mis dès que possible, et gratuitement, à disposition des exclus de l'air...
Par ailleurs, ne pouvant ignorer la pression populaire, nous avons décidé de recouvrir les zônes les plus à risques de boucliers anti-avions sous forme de dômes en résine indestructible mais suffisamment élastique pour être capable, en cas de chutes d'aéronefs, de les catapulter un peu plus loin, leur donnant ainsi une nouvelle chance de finir leur vol sans encombre.
Enfin, pour donner satisfaction aux nombreuses personnes aimant voir des nuages, du ciel bleu, le soleil, la lune, les étoiles et aussi des oiseaux et avions en vol, nous ferons appel à des artistes au talent mondialement reconnu pour peindre de tels éléments au ciel des voutes de ces boucliers malheureusement opaques et des générateurs de pluies et de vents seront disposés à discrétion des populations qui se sentiraient trop privées "

Un usager de la terre qui ne marche pas encore sur la tête bien qu'il soit environné à chaque seconde de bagnoles, de trains et de beaux avions de combat qui veillent dans un vacarme indescriptible et à très basse altitude sur la sécurité de la France à la grande joie des vaches qui les regardent paisiblement comme elles le font avec les autos et les trains....

Qu'on se le dise.

A Gonnesse les gens payent des impôts pour voir et entendre passer les avions.

En boîte, leurs gamins payent des consos pour pouvoir gueuler parceque la sono passe pas le mur du son.

Au Bourget, eux et leurs gamins payent pour voir évoluer et hurler des avions avec le secret espoir qu'un au moins va arriver à se planter dans les limites du terrain ou bien à l'extérieur, chez eux, pour pouvoir se payer un sweet home tout neuf ailleurs et avec des chouettes meubles pour remplacer ceux qu'on a trop vu et qui plus est sont tout à fait démantibulés par les vibrations des réacteurs.

J'ai demandé à une psy ce qu'elle en pensait de ce post que je tiens à envoyer. Elle m'a répondu: demain je déménage avec ma petite famille pour Gonnesse, ou plutôt pour Villeneuve-le-Roi pour aller canoter sur la Seine. J'aurai un nouveau chez-moi et peut-être plus de clients mais j'en suis pas sûr car Internet c'est plus passionnant à fréquenter qu'un psy!!!!

Au CEMPN Bd Victor, il y a quarante ans, quand j'ai dit que je voulais devenir pilote de chasse et pas de transport, un certain colonel, ami de mon paternel, m'a répondu: tu vas faire des jaloux et des malheureux...



En 39, les mitrailleuses du Bloch 151-152 gelaient en haute alti.
Les mécanos sur les terrains de l'Est ont bidouillé vte-fait une réchauffe. Le CEAM, il existait déjà sous un nom comme ça, a intimé l'ordre de ne rien faire, d'attendre leur solution et leurs directives. La guerre a dû se finir avant qu'ils aient eu le temps de commencer à commencer à examiner.....et des pilotes attendent encore ce qu'ils avaient pour quatre sous, et d'autres hélas qui n'avaient pas, attendent dans leurs tombes...



Des dizaines de lustres après, je reste toujours médusé dans ma tête par la course des clous de la roue à loterie des fêtes foraines. Et puis, hors stands, z'avez pas remarqué qu' il se passait beaucoup plus de choses en périphérie des pneus de F-1 qu'au niveau des moyeux!!! On se laisse plus abuser par ce qui tourne que par les femmes, sauf quand elles vous font tourner la tête!!!!!
Ah que c'est bon d'être en vacances dans les grandes vacances, on peut laisser un peu de son sérieux...

Ma devise et ma question a toute personne qui à l'évidence ne fout rien et ce depuis...la nuit de mon temps. " Quand je travaille je suis en vacances et quand je suis en vacances je travaille " ça peut être que ça quand on est déjanté aéro et puis:
"Vous n'avez pas des journées de 48 heures à vendre, j'achète comptant".



Le périscope du Fouga...
C'était intéressant de regarder dedans??? Il fallait que ça agrandisse au moint douze fois pour zyeuter les filles du bord de mer en entraînement de pseudo attaque au sol au standard. Les marins en Zéphyr étaient aussi bien placés que les bleus de Salon, vrai qu'à Cognac les plages étaient pas loin non plus...
Sérieusement avec mes optiques photos, jamais pensé à regarder là-dedans.
Entre 75 et 8O, Cols Bleus en quatrième de couverture a publié une superbe vue de finale sur Clem ou Foch. Elle était signée Alain Darchy, le merveilleux fou caméraman volant de TF 1 à qui on doit des images moins lèchées que celle de Texier qui opérait pour l'ECPA d'Ivry mais très spectaculaires car il était pas trouillard pour la patrouille rentre-dedans.
J'ai oublié d'en parler à Alain mais un jour de tcatche avec des pilotes de la Navale pour faire un truc un peu inspiré à partir du périscope, on m'a assuré que, verrière ouverte, c'était une glissante sur Zéphyr, il a sorti les bras à l'extérieur, Nikkon dans les pattes et a fait ce cliché. Je le crois vu la qualité de la photo.



C'est pas marrant d'habiter près d'un hippodrome, on arrête pas d'entendre des chevaux stressés et surtout leur galop. On se croirait sous le voisin qui fait hurler sa télé plusieurs fois par jour en regardant La chevauchée fantastique.
Quant aux hippodromes aériens, ils sont tellement discrets qu'il faut des cartes pour le savoir...comme d'ailleurs ceux destinés au ravitaillement en vol... Les chasseurs on pas envie qu'on aille leur piquer leurs biberons...



Un jockey paumé en nav entre Luxeuil et Colmar m'a dit un jour: " C'était tellement dégueulasse que je j'ai dû appeller ma mère... et en fait j'étais exactement là où je devais être avec mon Mirage."

A propos de Mamère, a perdre son âme dans les méandres de la politique il faudra un jour lancer des opérations SATER et SAMAR pour la lui récupérer !!!!!

Un capitaine au long cours sauve un jour un navigateur en pleine mer et le ramène sur son pont.
Le capitaine " heureux mon vieux de vous sauver de la noyade " Le navigateur " Merci commandant, ça va aller mieux, mais pour votre canot j'ai rien pu faire, il a coulé devant mes yeux et il faudra songer à réparer le cordage qui m'a remonté, il s'effiloche tout seul !!!!!!



Un bon pilote de MiG obéissait à son commissaire politique et se fiait à sa bonne étoile rouge. Quand les Mig 23 ou 25 sont venus à Reims, j'ai qq photos à trouver, ils sont venus et repartis derrière un Tu-104 pour la nav...
Z'avaient pas de cartes à jour et pas de radars de nav...fiables

Ah les filles, ah les filles!!!!!!



Je suis un vieux pilote qu'a toujours eu le mal de l'air quand on le pilotait, jamais quand il pilotait. J'étais tellement frustré que ça me rendait malade. Donc on me passait les commandes et je faisais plus ch... en dégueulant. Maman, files moi le manche ou j'fais caca...
GGGGRRRRRRROOOOOOOOUUUUUUUUAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!

Gloups...



NON, NON, NON, le Thud a été fait: un sous appellation globale AP-63 qui comportait plein de dérivéspour succéder au 84F dans l'esprit de Kartveli qui a vu exceptionnellement gros, deux pour du Hi-Lo-Lo-Hi pour l'USAF qui voulait que la machine transporte en soute interne une OGIVE NUKE avec capacité tous temps et combats air-air. Le Vietnam est venu après 1952 et ce tagazou n'était pas fait pour ce merdier. Demandes aux cochers dans les cimetières et à ceux qui les ont pleuré. Il y avait un vent de révolte à propos de l'emploi qu'on faisait de l'engin... là bas. Trouves à lire Les Collines de la Mort...
Après Vietnam, les ANGs ont joué comme des petits fous à Mach 2 avec ce gros camion, quasi sans danger...Presque un Concorde manoeuvrant!!!!!!!



Je ne sais plus si c'est un F-84F de la Quatre ou de la Onze ou un F-100 de la Onze qui était tombé en caraffe réacteur grosso modo verticale de Bâle et était donc rentré en pur vol plané à Luxeuil avec une bonne altitude résiduelle à l'arrivée. Seul problème, le vent passé par la tour était ou erronné ou avait changé et ça s'est terminé à un rien du seuil de piste avec la mort du pilote.



J'ai lu mais je n'ai plus les références de cette étude vers 1950-52, dans la revue médicale officielle de l'Armée de l'Air, traitant de morts par explosion dentaire en vol, en général des caries mal soignées ou non soignées. Il y avait un cas cité de pilote pendant une séance de voltige, un autre de pilote de chasse ( jet ) en mission etc etc. Celà a pu être étudié dans des conditions parfaites par autopsie pratiquée sur des sujets décédés en multiplaces et donc ramenés au sol en parfait état, si j'ose dire...
C'est une cause de décès rare mais néanmoins non négligeable qui doit inciter tous les pilotes à faire suivre de près leurs dents, car une dent avec une poche gazeuse interne n'a pas besoin d'une grande altitude pour exploser et provoquer une mort immédiate.

Je précise pour Alain et Michel qu'il y avait assez de cas pour soulever l'étude des années 50 et bien-sûr insister quant à la fréquence grandissante des vols haute-alti en avion de combat et même de transport. Il y en a sûrement eu bien d'autres depuis.
L'exemple de la voltige, et il y en avait peut-être d'autres relatifs à de la BA, était là pour bien marquer qu'il n'était pas nécéssaire d'être à une altitude élevée pour observer ce type d'accident dramatique. Un différentiel de pression faible mais rapide peut le provoquer, tout comme le phénomène peut-être spontané dans son lit. Le degré de fragilité de la dent et l'importance de l'infection donc du volume gazeux la mettant en compression interne, à l'image de la mise en altitude qui modifie le rapport pression extérieure plus faible et celui dans la dent, sont à prendre en compte.
Hier soir, je n'avais pas du tout en tête, en écrivant le post, ce qui m'est arrivé en mars de l'année du Bicent des USA.
Vol Orly-Kennedy Apt. A l'hôtel, le soir début de douleur dentaire, incisive unique. Calme, petites rechutes. Vol Kennedy-San Francisco. Là bas redouleurs et cette fois insupportables. Utilisation d'un antalgique classique emporté avec moi au cas où... Aucun effet. Achat d'Anacin US aspirine plus opiacé ) qui a marché mais ne pouvant en prendre trop, périodes abominables de douleurs avec larmes réflexes permanentes et "bouffage d'oreillers et de mouchoirs " pour soulager.
Ca a continué avec Grand Canyon, El Paso, New-orleans, Washington etc jusqu'à Paris.
Le lendemain de l'atterro visite à ma dentiste qui avait fait un plombage à l'émail qq temps avant départ pour les States.
Avait raté son coup sur le plan antisepsie et je développais une gangrène gazeuse. A sauvé la dent mais assurré que si ça se reproduisait n'importe où, aller voir un chir dent après deux jours de grosses douleurs sur une dent plombée depuis peu l'affaire pouvant se terminer très mal sur le plan infectieux, c'est à dire virage à la septicémie... il n'a pas été question de dent pouvant pèter et elle savait que je volais sur avions à hautes perfos ou de combat...

Voilà une expérience et j'aurais très bien pu claquer en l'air, quand je repense à cet article auquel je n'ai jamais pensé pendant mon périple dans les atrocités de la douleur....



Le Concert de la Plateforme...
T'a oublié que le Cheval de Troie, l'Embarquement pour Cythère, le Radeau de la Méduse, la Chute d'Icare et bien d'autres étaient également du programme en hologrammes.....et si on ajoute les seins favoris de D.
Saint-SanvinSanvin (j'écorche un peu ) venus au milieu de barriques de vins accompagnées de Bacchus sur son Char on a chanté amstramgram picolepicole etcolegram, bourre et bourre et Rata...( encore un chasseur russe au programme ) qui n'était pas prévu. Côté moteurs, c'était représenté par les Travaux d'Hercule (s) ou Centaure (us) enlevant la femme d'un Lapithe (Hou, Hou, le vilain...) ), et on finit par la Mort du même Centaurus, dans un crash de hideux quadri Blackburn Beverley!!!!!!
Va falloir potasser la Mythologie et l'Histoire de l'Art pour continuer à se marrer entre têtes de lard!!!!!
Vivent les vacances, ........ et l'Aéronautique au milieu!!!!!



Gustave Vayssière... J'ai son autographe sur un menu de soir de Meeting à Montbéliard où il était venu avec avec son 230 et aussi Passadori et la Patrouille de Saint-Yan aux Stampe peint en crème-jaune avec filets et motifs rouge sang de boeuf violacé, mais pas son prénom. Mais s'il a fini à Etampes, haut lieu de la célèbre patrouille du même nom avec dernière monture " Le Stampe ", ça ne pouvait pas être autrement qu'en apprenant aux autres à se retourner les pinceaux!!!! Ce qui m'étonne c'est qu'il aie pu être lignard car c'était un sacré technicien de voltige et je me souviens à Saint-Yan, vers 54 où il m'avait fait l'honneur de me montrer son Morane 230 en ôtant des trappes, des capotages etc. tout en m'expliquant les vertus et les dangers de la voltige en miroir avec un autre 230 dont j'ai oublié le nom du pilote.
J'étais ressorti rempli de cambouis de la visite. Un gamin fana, ça essuie les avions sans compter avec short blanc et lacoste blanche... c'est ce jour-là que j'ai été en adoration devant le minuscule Louis Notteghem taillé par le maître pour une voltige ne tolérant pas une demi bille en dérapage...et puis il y avait aussi un ou plusieurs bimoteurs Caudron Goëland de conception 1935, j'en ai jamais vu d'autres de ma vie, sur lesquels on formait nos pilotes de ligne. La fameuse Pompon passée par là s'était distinguée en emplumant une statue de Paray-le-Monial.
Déjà dit dans ce forum...

A suivre

Je suis et je cale, ma doc expresse ne recelant rien sur le sujet. Il faudrait faire un tour d'Aviasport des années 8O où un ancien chroniqueur aéronautique ou qqun du genre, peut-être Boissonnade ( ortho non garantie ), évoquait tous les hauts lieux de l'aviation légère française qui avaient été visités par lui, des papiers très intimistes et intéressants.



Aux US les aviateurs étaient traditionnellement perche rigide et les marins perche et tuyau souple à panier.
En France on a préféré le panier et je n'ai jamais pu savoir quels ont été les arguments à à la DTCA et en EM pour ce choix. Il faudrait voir le dossier technique Mirage IV puisque c'est pour ce type qu'ont été achetés les 12 C-135F, la force ravitaillable française s'étant constituée beaucoup plus tard avec la FATAC etc...D'ailleurs, pas prouvé que la DTCA ait eu à mettre son nez dans le choix. Possiblement avec la faisabilité de la partie appartenant à l'avion ravitaillable, mais pas celle des C-135F.
Faut avouer que la perche Mirage IV était belle, alors que la .... des Mirage F1 etc etc a de quoi agacer les yeux des pilotes...



Pourquoi on peut pas s'arrêter après V1 ?
En faisant court: quand tu es arrivé à l'endroit où tu as V1 affiché, le reste de piste pour freinage-arrêt est court. Et si tu sors, tu vas écraser dans l'axe le photographe avec son télé à côté de sa copine qui se dore les nibards au soleil...
Dommage pour eux mais que dire pour l'avion et ses passagers!!!!!!!!!
Vu dans l'axe de la 20/03 du Bourget, dans un parking auto, planqué des chalets par bagnoles convenablement placées, deux belles vaches à lait venant du nord Europe qui n'en avaient rien à frire des avions, laissaient leurs copains s'exciter avec leurs long télés qui ne les excitaient pas d'avantage. Y avait que le soleil...et mon télé m'a dit: " Je ne veux pas mettre ces deux trucs-là sur la pelloche, ça va gacher ma réputation surtout que les bas manquaient également, pas les bas nylons, les " gros bas " !!!!!!
Ya du Brassens dans l'air, comme yavait de la Rumba dans l'air, un titre que j'avais trouvé pour un article donné au Fanavia relatant l'attaque d'un Alizé en patrouille par un Tomcat....



Et sur le gros Bus bimoteur, fait-on, qq secondes après VR des simu panne de réacteur droit ou gauche ( en réel bien sûr )... Je me souviens d'une telle simu sur C-135F en déco carbu max, injection d'eau ON. Avec l'extérieur gauche remis en puissance un peu trop tard par le pil, on a tous failli y passer avec une plume à 2O centimètres sol...après amorce de décrochage dyssimétrique. Les moustaches du " boss " ont grigné. Il a rien dit à son pil mais s'est retourné vers moi en me criant " on était pas loin "...Même pas de trouille rétrospective...
Humour: La trouille rétrospective, c'est le mec qui, pendant le service funéraire bondit hors de sa bière et se met à hurler...comme un damné: " J'AI SOIF!!!!!
Ben oui, quoi, on sait bien que la peur ça déssèche le gosier.

A la semaine prochaine comme disait Virginie Lemoine...



Aviation, ça veut dire toutes les aviations, du Pou-du-Ciel au Mastardjet ( à créér ), en passant par les planeurs et les camions à bombes...
Je prends autant de plaisir à lire un post sur la CAG, le givrage, la manip à faire pour avoir un FS plus fluide, l'utilisation de la laine à d'autres fins que le tricotage etc etc...
En spécialisant, ne resteront plus que quelques animateurs du forum ci ou ça.
Non, avant de songer à diverger il nous faut une annexe photo bien établie où viendront se faire admirer les contenus des boites à chaussures, du Colomban au An-225 et plus et pourquoi pas de la photo encore inconnue de L'Eole d'Ader...en passant par planeurs,ULM et autres bestioles qui ont hanté les clubs ou vivent en Musée ou dans certaines granges à foin...
Les trucs pontus, à la limite, peuvent se continuer en BAL et encore beaucoup y perdraient.
Ohé la statistique, ON EST COMBIEN DE TETES DE CARBURATEURS SUR CE NG???????
Combien de gaziers, de pilotes du dimanche, de jockeys ou de capitaines,
Combien d'aérostiers, de contrôleurs ou de royal cambouis,
Combien de gente damoiselles ailées voir zêlées ( z'écrivent pas souvent )
Combien d'amuseurs et de râleurs
Combien de fêlés de simulateurs civils ou militaires pensant à tout sauf à se faire réformer pour devenir un jour pilotes...
Combien tout à la fois dans ce qui précède???

J'en oublie des catégories, juste question de souligner que la diversité ça ne manque pas ici.

Qu'on se le dise...



Le Minicab...
Il est tellement chouette cet avion que tu dois nous promettre de toujours le poser après un long palier pendant lequel les roues n'ont pas cessé de faire chanter l'herbe et où le décrochage te fait juste chuter de la hauteur d'un brin d'herbe...pour qu'on entende même pas un bruit d'amortisseur...
Et dis pas que c'est pas possible. C'était systématique pour un heureux propriétaire et en tenant la planche des vols en entrée de piste, je buvais du petit lait...

Avion quand tu nous tiens...



Mes vieilles lectures me rappellent et confirment que les Anglais pensaient toujours qu'un ou deux de leurs pilotes, en piqué heureusement, se sont frottés à la barrière sonique. Neville Duke lui même, le pilote d'essai de référence du Hunter le pensait, mais on peut dire que les machines se sont plus engagées en phase de compressibilité max précédant le supersonique qu'en supersonique proprement dit. L'inversion profondeur en effet a permis de sortir de la phase critique...
En ce qui concerne d'autres avions, si la finesse aérodynamique du Spit lui a certainement permis d'être à un poil du supersonique, je ne pense pas que le Mustang avec son capotage imposant de radiateur ventral ou le Typhoon aux lignes très " épaisses ", incluant un radiateur frontal important et un profil d'aile pour le moins costaud pouvaient aller fort loin dans le transsonique. Le Tempest était surtout rapide par sa motorisation. Les phénomènes de buffeting étaient assez gigantesques et les pilotes faisaient fissa pour ne pas y rester tant ç'était inquiétant pour la survie de la machine et la leur, bien sûr...
A part les Allemands à Göttingen et dans d'autres établissements de recherches qui dépotaient à peu près toutes les formules aérodynamiques ayant encore cours aujourd'hui, y compris les profils de fusée comme le V.2 et autres missiles à vocation guerrière tels l'Enzian etc, les Alliés ne savaient pas encore grand chose sur la compressibilité du transsonique malgré qu'existaient en Angleterre le EE 28-39 de Gloster depuis mai 41, puis le Meteor, de même que le Bell Airacomet depuis octobre 42 aux USA. Il n'est que de regarder la forme du Me 163 qui vola en 1941 pour se convaincre de l'état des recherches aérodynamiques dans le IIIème Reich, sans parler des moteurs-fusée ou des réacteurs axiaux et centrifuges, en passant par le pulso-réacteur.
On reste toujours rêveur devant un ouvrage sérieux cataloguant tant les productions que les projets des ingénieurs allemands et on peut dire que, depuis, on s'est évertué à essayer et à développer ce qu'ils avaient mis noir sur blanc.



Décrochage et Abattée...
Tu avais la même chose avec le Praga E-114, un engin fabriqué par Letecke-Zavody à Prague avant-guerre et qui remporta un record de vitesse international pour sa catégorie avec un moteur Praga en étoile de75 chevaux. Après guerre, sortit une version 114 M avec moteur Walter Mikron de 65 HP 4 cylindres inversés. Un vrai voilier de 11,50m de plume à profil très épais.
En tapant vite j'avais écrit que Jean Passadori n'était pas arrivé à le mettre en vrille. Enorme bêtise non corrigée et il fallait lire qu'il n'avait pu le fair décrocher.
Donc, on est dans le cas du Grobe, c'est à dire un engin qui ne fait pas d'abattée mais reste à forte incidence en s'enfonçant. Pour Passadori interprétant selon la méthode St-yan, il n'y avait pas décrochage et il estimait l'avion bon pour faire " l'Ademaï aviateur ".
D'ailleurs bon zeph costaud dans le nez, manche au ventre, l'engin arrivait en bout de piste à 35O mètres sol ou plus avec un badin presque inexistant...alors qu'à deux, sans vent, il lui fallait traverser un morceau de département avant de monter!!! En passage radada à vitesse max, l'effet de sol se féaisait tellement sentir sur la plume que tu devais garder manche au tableau pour ne pas monter.
Il doit en rester un enparfait état de vol en Suise et peut-être un chez les British. Le lien a été tronçonné...selon les souhaits de Veritas. Qu'on peut être con dans la vie de répondre aux injonctions des fonctionnaires qui ne foutent jamais les pieds dans un avion!!!!!



C'est chiant ces anti-spams, ma boite de réception est pleine de mes messages refusés. Et le plus marrant c'est qu'en face j'ai même pas dix messages spamés!!!!!!
Gardez vos messages pubs, c'est les seuls qu'on a le plaisir jouissif de foutre à la poubelle alors qu'on garde tous les autres. HI TRENTE COUPS comme disent les Romeo Alpha!!!!!!!



Je ne pense pas que le Wassmer Guepard se soit planté en essais. Je crois que je j'ai raconté ici mon refus de convoyer le proto du Salon de Cannes à Istres pour que le CEV continue les essais de certification.
Le CEV a reçu les avions à c/n 439 à 456 mais j'ignore tout du 44O qui n'était pas en inventaire: livré à un autre client ou déjà cassé par le CEV qui les a reçus en 74-75, le proto volant lui depuis 1971.
Son pilote de présentation, Gombert, était un copain, un ex champion de France de vol-à-voile avant 1965 ce qui lui avait valu de devenir pilote de la marque qui était surtout réputée alors pour ses " planoires " bien quils fabriquaient entre autres le " Balladou ", ( Sicile aussi ??? )était un joli piège à hélice ( Le Guépard en dérivait d'ailleurs en début de conception. ). Gombert a remplacé Mme Hrissa Pélissier qui faisait la promo des Wassmer et qui a du s'illustrer par des vols intéressants et des victoires en coupes diverses.
" Gongon " est mort, sur un Europa ( sûr à 99% ) tout fibre de verre de la marque en le présentant à un client en Belgique un jour de crasse intense, ça me perturbe tellement encore que je pense que c'était à Anvers et que avant d'encadrer la planète il a dû faire un cheminement dans la brume entre les très hauts mâts de télévision sur les barraques ( comme en Nord-Pas-de-Calais) .
En BAL si tu veux, je te dirai ce qu'on pensait à DirWass de cet accident qui résultait d'un drame personnel épouvantable. J'aurai l'occasion de publier le reportage photo sur Cannes, une ou 2 vues du Guépard faites à Istres au CEV peu de temps après et un reportage complet à Issoire sur le terrain et en ateliers de construction des " all plastic " aircraft, qui étaient les premiers du genre au monde a être construits en série et malheureusement handicapés par leur cellule un peu trop pesante car on a cherché la grosse sécurité en solidité...



Dis Tom, as-tu vu le 152 faire un saut de côté?????

Les chasseurs, même quand ils te passent juste dessous et qu'ils tirent de suite droit vers le ciel, il arrive que tu ne les vois pas. Et ça ça te fous jamais la trouille car c'est beau à voir...et on voudrait avoir une UHF sur la FRQ pour en redemander!!!!!
Le plus beau que j'aie vu, et j'ai pilé pour un bord de route pour admirer: un combat aérien TBA, j'ai dit TTBA entre Jaguar au milieu du vignoble de Pouilly-sur-Loire. C'était la première fois que je voyais des PC de Jag fonctionner autrement qu'en décollage ou en démo et autre peésentations...
A huit ça faisait du bruit et les oiseaux se faisaient du mouron pour leurs grappes de raisin!!!!!



L'orthographe des jeunes...
Ca m'a étonné dès le premier post, mais foi de Super Mike, j'écrivais comme ça à son âge, j'avais aussi le style et j'étais un quasi " zérofautard ".
Et ils écriraient tous presque comme ça si des ministres n'avaient pas, à longueur de décades, arrêté de foutre le bordel dans l'enseignement du français. Imaginez, en parallèle, le nombre de zinc tombés au champ d'horreur, si on avait progressé pareillement avec l'enseignement du pilotage!!!!!

Y AURAIT MEME PLUS UN AVION NI UN PILOTE EN FRANCE!!!!

Un " journaleux " pourrait alors écrire en Une: " L'apprentissage du pilotage: la progression vers la mort sûre... "( sans jeu de mot )
Oui, comme on tue le français de la manière dont on l'enseigne.
Quand on dit à une nana en seconde ou première, qui en plus vit avec un mec et a peur des souris tout en se prétendant être une littéraire: Et Saint-Ex, ça t'inspire quoi ? Réponse: Je ne connais pas, c'est pas au programme....
Le Petit Prince ? Grand sourire en répondant: Ca y est, elle l'a eu son bébé Stéphanie de Monaco...!!!!
Affligeant autant que les déclarations d'un mec qui font que Concorde est interdit de vol parcequ'il ne peut plus rien dire qui puisse le faire sortir du ghetto dialectique dans lequel il s'est foutu...sans que Dieu puisse un jour dire " Pauvres crétins, Concorde peut voler à nouveau car il n'est pas de ceux qui ont fait le plus de mal à l'homme..."

Et puis avec l'âge, l'écriture au Fanavia et autres pour n'être pas littéraire et faire qu'on soit à la fois pas incompréhensible pour les jeunes et qu'on tienne la route pour pas décevoir les initiés, c'et devenu moins joli à lire, et puis avec les posts supersoniques ça devient franchement marmite de gargote notre bon français.
Savez ce que je fais quand je vous lis pas avec passion: je plonge dans Maupassant. C'est court et on ne s'emm. jamais et on lit entre autres que ce brave Napo avait déjà de sérieux emmerdes avec les indépendantistes corses.
Ce qu'il avait écrit en codicille à son testament 3 jours avant sa mort...montre qu'il n'aimait bien, au bout du compte que cinq Corses... Bon, je vais finir comme Louis XVI à écrire des trucs pareils!!!!.
Lire ou relire " Une Page d'Histoire Inédite " qu'il avait écrite dans Le Gaulois du 27 octobre 188O.
Pour moins cher qu'un FS2K ( pour le prix du pro on a presque les 2 livres ), on trouve ça dans le premier tome des Contes et Nouvelles en Pleiade. Et ça sent le cuir comme dans les vieux zincs...même après avoir trainé des lustres dans les poches de vestes...et si on aime pas les pièces sérieuses de Guitou, c'est plein d'histoires de fille à vous donner envie de les emmener en avion...et à confondre jeux de mains avec jeux de badin ce qui peut avoir pour conclusion soit le décrochage de la fille, soit celui du badin!!!!!!

Saluti a tutti le fanatici dell'Aviazione.



J'attendais juste que tu me dises que le gros Thud avait pas deux places et j'étais sûr que je pourrais te répondre qu'il te serait sûrement plus facile de piloter ce gros pacha qu'un jet-ski dans des vagues qui te b.... plus que dans certaines circonstances météos qui te chahutent en léger et te chatouillent tout juste en sommets de bretelles en jet...
Quand je pense à la façon dont mon pil m'a refilé les commandes pour aller poser son Gadjet, un tour de A-10, ça doit pas être plus spectaculaire qu'une nav en cable-car dans les rues de Frisco!!!!
Les gars en A-10 dans mon esprit n'avaient aucune intention belliqueuse à ton égard, ils se ditchaient pour aller rigoler un peu sur les vagues et t'envoyer fair leur boulot de camionneurs de bombes. Faut pas voir la vie qu'en 3O millimètres!!!!!!

Non, j'ai pas lu Maupassant pour passer les orages. J'ai pris mon camé et filmé des éclairs qui ont duré plus de 10 minutes en continu, comme un feu célèste, avant que le coeur et sa grêle ne débarquent. Décharges en alti avant que ça commence à tirer sur objectifs terrestres.
Dis, arrêtes de commenter mes posts, je vais finir par me faire repérer...et je risquerais d'être impoli avec mes visiteurs sauf si c'est la foudre!!!!!

Non, je maintiens dialectique. Dialectique d'inconscient. Paroles, paroles chantait Dalida. Le problème c'est qu'il faut être intelligent pour les maîtriser. Quand en patrouille tu dis: virage au 24O par la gauche et que tu le fais, au top, par la droite, tu fais un quatre vingt dix vers le bas avec le mec qui vole encastré avec toi. S'il est à droite bien sûr...!!! J'en profite pour que pour aller à la PAF, on fera tout pour savoir si t'a pas le moindre antécédent de gaucher redressé. Car, un jour dans les patrouilles acro ( les patrouilles à accrocs comme disait un pilote de voltige solitaire ), au top, il y en a toujours un qui se met à virer à l'inverse de son voisin!!!!
En attendant, on va se règaler avec tes photos au retour...Ca sera plus gai que ce monde d'oiseaux qui tombent et de gros oiseaux qui nous distillent des c.....( âneries ).



J'ai connu un polytechnicien, incroyable il était devenu marchand d'électro-ménager et possiblement dépanneur électricité, qui ne comprenait pas, MAIS PAS DU TOUT, qu'un taon pouvait rester bien calmement posé inversé sur ses quatre pattes sur un intrados de plume de Piper Cub pendant tout un vol et redécoller vivant une fois l'avion de retour au parking!!!!!!!!!!!!!!!!!!!OUAIS...ça va faire monter la TAONpérature des scientifiques...
Ceci dit, il pilotait convenablement...calmement...sans excès...possiblement avec des formules dans la tête valant serre-tête à visière...
Ceci dit, j'adorais ce polytechnicien mais pas un autre qui était tellement ch...que son fils s'est suicidé et qu'il n'a jamais voulu admettre que ça pouvait venir d'un seul poil de lui....



En dehors de la glissade qui te ballade plus où moins hors axe de piste, je pratiquais ce que l'on appellait autrefois ( et c'est déconseillé avec les tagazou modernes à aile basse ) l'opposition de fuselage. Tu descendais dans l'axe, commandes croisées et pente règlée, l'avion faisant grosso modo un angle de 45° par rapport à l'axe de piste et, bien sûr le conservant jusqu'à ce que tu estimes ton alti/distance convenable pour reprendre l'axe normal. En fait tu peux tenir ton opposition jusqu'avant l'arrondi, à condition de savoir en sortir proprement, ce qui n'est pas toujours évident étant donné les attaques dyssymétriques avec la demie plume en retrait qui est soufflée de façonpas catholique... Celà explique pourquoi c'est dangereux avec une aile basse car il y a un masquage plume par le fuselage qui complique un peux plus les choses sur le plan écoulement.
Avec la pratique ça devient complètement instinctif et, comme avec la PTU, je ne me suis jamais senti stressé dans ce genre d'approche finale en opposition de fuselage.



Le bébé a souri de toutes ses dents ( déjà ) mais il se met à pleurer parceque je vous écris à chacun et que je ne lui donne pas à biberoner ses Skyraiders pour sa prochaine sortie...
Ah les mômes tout de même ils sont insatiables....
CE NE SONT QUE PAPIKILLERS !!!!!!!

Frère Jacques, Frère Jacques tatata...



Les avions c'est fait pour voler et c'est encore mieux quand ça ne sert qu'à un seul pilote. Au moins il en prend soin...
Mais j'ai connu un high-ranked officer qui se prenait un bi-Marboré tous les jours après le repas et allait faire de la voltige avec sa secrétaire. Je me souviens les avoir vu me faire de grands bonjours alors que j'attendais mon pilote dans un lourd biréacteur... et qu'ils roulaient bon train vers la piste. On n'a pas pu lesintercepter car le réac droit au démarrage du Vautour s'est fait une sortie de flamme de 2O mètres et il a fallu attendre la mise en oeuvre d'un T-Bird car il ne restait plus un seul lourd biréacteur capable de prendre l'air ce jour là, tous sauf deux étant revenus très, mais je dis bien très très fatigués d'une mission de nettoyage par surprise de Luxeuil Air Base. Et pas une histoire d'O pour une base de ville d'eau. Ils ont été RA....SES..et les seuls survivants auraient été ceux qui étaient en ville ou en perme!!!
Mais voilà les nouveaux F-1 étaient là archi-neufs pour les remplacer mais avaient du mal à s'envoyer en l'air pour des pbs de freins. Ah la 30 elle était sur son 31pour me recevoir mais elle était aussi dans ses petits souliers!!!
Aussi ils m'ont affecté leur meilleur pilote, qui devint plus tard premier solo PAF et on eut la joie de découvrir qu'on était du même bled et qu'on se croisait
presque tous les jours sans savoir qu'un jour...André Davidian ça vous dit quelque chose les chevaucheurs de chalumeaux... Où il est to day????
Ah la vie c'est bien tout de même et la planète c'est tout petit...

Super Mike trop long qui se pose dans les loupiotes du QFU inverse!!!!!

Faut bien se marrer un peu au milieu de tous ces posts à galène!!!!
(j'ai pas compris ce que je voulais dire HI )!!!

Comme je suis parfaitement poli...mais pas du tout pollisson!!!, j'ajouterai qu'il existait dans les années 55-6O des petites boites parrallélépipèdiques dont on découvrait une lumière sur le dessus et on en tirait un coton imprégné de couleur rose-vineux. C'était le fameux Ouator avec lequel j'astiquais le bloc moteur Ducati Cucciolo quatre temps de ma super mob...
Il y a un escadron de l'armée de l'air qui s'était fait un Thunderjet avec ça. Z'avaient dû gagner à la Loterie Nationale où il y en avait en dotation pour briquer la quincaille de cuisine!!!!!



Il y a déjà longtemps j'ai déjà signalé que dans les chasseurs US aux cockpits largement calculés, au moins jusqu'au F-100, en ferry long vers l'Europe, les pilotes utilisaient les cartes pour leurs gros besoins, en se surélevant par rapport à leur siège...
En tagazou lambda avec portières ou glaces latérales, le préservatif était et est l'engin pipi le mieux approprié. Et dans le soleil sur fond boisé sombre, on peut suivre de haut en bas son aptitude au bombardement de précision, tant la capsule jaune est lumineuse!!!!! Y en a qui préfèrent la bouteille d'E ou de V ou de C avec, pour ne pas éclabousser, un entonnoir z'avez pas remarqué que ça sert à tout un entonnoir, même aux sourds pour entendre ) !!!!! Quant aux ricains, dans les planeurs sur lesquels ils volaient en Allemagne en fin de guerre, des malotrus arrosaient directement le plancher. D'ailleurs les Allemands eux-mêmes " pissaient " sur et dans les cellules bois pour les esquinter. N'oubliez pas que ces planeurs et avions étaient assemblés à la corite noire, c'est à dire avec une colle urée-formol, vieillissant pas mal et qui a dû à beaucoup de planeurs et avions légers allemands ou tchèques etc. en France à se faire classer R définitivement, sauf à tout désassembler et à recoller à la corite blonde, c'est à dir à la Certus...

V'là msieudames un voyage du pipi-caca à la colle aéro...

Oui ben un tagazou, pendant que je saisis la balle au bond, ça peut aussi servir à mouiller sa chemise dans une couche...!!!??? de nuages s''entend... Les points d'interro c'est pour Tomcat qui trouve pas juste de se faire rabrouer quand il les emploie et moi pas?????!!!!
Donc un tagazou est un avion comme l'est un piège, un taxi, une trapanelle, un zinc, un zingue pour certains, une barcasse quand il est pas terrible, un coucou, un mouchard ( tous les Piper après la guerre, donc tous les avions à haile haute et un moteur pour le grand public étaient des mouchards). Un tapin aussi, expression en vogue chez un ancien venu de Belleville Ménilmuche et qui vers 1939 avec son Farman alla, en compagnie d'un colon du 2ème Bureau, espionner la ligne Sigfried. Champion amateur de boxe, il fila un jour une pêche à son colon, ivre mort dans un train, côté Allemagne alors qu'il rentraient de mission, qui chantait à tue-tête " Nous somme des espions Français ". Comme quoi la discrétion...chez les espions... ça mériterait des grands coups d'arpions sur les croupions...!!!
Le colon, non je vous dit pas où et avec qui il est mort... Le coin est trop chaud en ce moment...
Et puis, lampe à souder, je pense que ça remonte pas au Leduc mais plutôt aux Vampire et Météor et à leurs réacteurs à compresseurs centrifuges dont on voyait parfois la belle flamme de combustion en vol de nuit; bestiau aussi pour certains pilotes militaires. Bon et puis pas mal d'autres qui referont surface un jour ou l'autre.
Jean, je ne fais rien pour te faire rire, c'est ce qu'ont fait les autres qui...Quoique pour le préservatif, je plaide coupable, c'est tellement marrant à voir descendre et on se prend à prier pour le ramasseur de je ne sais quoi sous les feuillus ou épineux...!!! Je rajoute que le comble de la joie eût été de le voir attaquer dans sa chute par un circaète si cher à certaine SPA...
Et si je revole un jour au-dessus de l'Auvergne je te jure que je ferai un malheur en larguant " la tome du Cantal " filant dans le ciel avec son champignon rouge à la vitesse d'une maille de bas nylon qui vient de claquer... Ca fera exploser des kilotonnes de femmes mises en chaleur par leur avidité de fromage et de champignon mis en fusion par l'impact de l'écrasement sur le foirail!!!
Après ça, restera plus un atome de pain à la boulangerie du coin...
( Extrait d'une esquisse de tragédie loufoque à écrire en " vers sans pieds ( ni queue, ni tête ) " par Tinou et Super Mike...) Les doubles parenthèses ne sous-entendent aucune formule chimique, physique ou mathémathique...



La Perusson, c'est pas une tuile ça??????
Pour les Venom, pas un quart de poutre...Et j'avoue que je n'en ai jamais vu au naturel. En plus sur photos de l'époque je trouvais ça horriblement lourdaud à côté des Vampire et surtout du Mistral Cocorico...



Neptune 2 en All Black ( and white ) chauffe. Une grande promenade à l'intérieur, sans légendes pour ne pas écrire de c... Pas mes notes ici et puis je n'ai aucun penchant pour les intérieurs et autres TdB d'avions. Là je ne sais pas ce qui m'a pris j'en ai fait un max... Tu verras... Ce qui fait qu'il y aura un Neptune 3 Toucouleur, oui de la tribu du Poullo!!!.
Avec panoplie d'armement aussi et je sais pas différencier une torpille d'une cartouche de chasse calibre 12. J'avoue que ça ne me fascinait pas les trucs à accrocher ou à tirer... sauf quand ils pétaient comme l'enfer. J'ai vu de chouettes sons et apocalypses à Cazaux...
Comprends pas que les marins emploient pas des bombes comme tout un chacun qui a envie de couler son voisin ou son garagiste!!!!!
T'as pas une panoplie illustrée des engins classiques de la Royale Avions...??? que j'essaye au moins de mettre une légende qui tienne debout...Ouais, à Lann, les cartons où c'était marqué avaient le pif sur le tarmac à cause de risées de vent...alors l'objectif a pas lu...



Le choix du Mirage G8 - IIIV - 2000
L'Armée de l'Air n'a hésité sur rien du tout. Chaque Chef d'Etat-Major de l'AdlA pond sa fiche programme, c'est à dire l'avion qu'il juge indispensable... Le ou les constructeurs planchent, Sénat et Assemblée accordent les crédits R&D tout autant que d'équipements et de fonctionnement etc, etc, et puis tout le monde est ramené aux réalités un jour ou un autre. Ca n'est pas de l'argent fichu en l'air car il y a là une vertu à réaliser des prototypes non pour engraisser les constructeurs comme se l'imagine l'opinion, mais pour ne pas forcer les ingénieurs à créer des prototypes de bennes à ordures à broyeurs hypersustentés, de plats en céramique à attaque oblique avec fonction verseuse dans les plats de service réalisés en matériau composite recyclé à fond auto-obturant et autres balivernes...
b Souviens toi du grand esprit British qui a déclaré que l'avion de combat piloté c'était fini... Les Anglais ont disparu de la scène pour longtemps et sans le boulot pour faire Concorde, c'en était fini d'eux car ils perdaient tout leur acquis technologique... Alors pour un, deux, voir trois protos on vote les sousous mais pour 450 avions, le chiffre magique pour la FATAC dans les années 70, les bitrucs de 20 tonnes et plus de poussée à radars multimachins de plus d'un mètre de diamètre emportant des missiles capables de chercher à la fois des cibles pharamineuses à tirer et des nanas bien carrossées à épargner, ça bouffe tout l'oseille d'un pays, c'est à dire le vrai nerf de la guerre...qui sert à payer parlementaires et gouvernants qui doivent donc faire attention à ce qu'ils vont décider de mettre sur les pistes, pour AUSSI avoir de quoi payer ceux qui sont chargés d'envoyer en l'air les miettes qu'ils leur ont laissées et que le constructeur avait heureusement songé à laisser les ébauches dans ses tiroirs à côté des merveilles à jamais perdues sur des plans en papier mité au fil des années et qu'on pourrait ironiquement appeler " Plans Nids d'Abeille " !!! à restaurer bien sûr au CAEA chez Pierre ou au Musée de l'Air

Avec du temps, avec en main toutes mes précieuses synthèses de Presse bi-hebdomadaires made by Dassault et ramassées dans les années 70, il y aurait de quoi alimenter pendant des mois et des mois une étude profonde de tout ceci sur le NG...d'autant que la presse quotidienne mondiale était passée au crible. Grandes heures de politique, d'économie, d'art et de manière militaires, de technique bien sûr, car la révélation d'une tache ou d'une chiure de mouche sur une planche à dessin de chez Marcel arrivait presque à mettre en émoi les stratèges du Pentagone... C'était l'époque du rapport Rand, un représentant ou sénateur US qui avait décortiqué le système Dassault pour comprendre la réusite à ses yeux probablement insensée de l'homme et de ses merveilleux produits volants... N'oubliez pas, vous tous, qu'en pleine guerre du Vietnam, chez l'Oncle SAM, on a envisagé de construire des Mirage...pour le prix de quelques tin-cans de peanut-butter alors qu'un Phantom ça valait infiniment plus cherque les mêmes boites, mais remplies de caviar...
Bon, ben contentons nous de regarder photos, films et videos de pièces rarissimes estampillées " G ", infiniment plus intéressantes que la bi-gueule d'une Ceres vermillon de 1 Franc, tête bêche pour faire voltige, cataloguée 1 million de francs par Yvert et Tellier pour des collectionneurs timbrés... qui n'ont rien de comparablement palpitant à deux Alpha-jet en miroir, à un nez noir en fibre de verre sniffant les échos lointains d'autres bêtes hurlantes, ou a des oreilles en flèche dotées d'armement pendulaire pour faire la nique à une Marianne à 3 balles!!!
Alors les G, laissons ça à l'Histoire et bien sûr aux plus hardis de nos pilotes qui s'administrent ça en plus ou en moins et à toutes vitesses... Et, promis, vous verrez un jour ceux que j'ai pris au Bourget ou à Istres quand j'y arriverai dans l'exhumation chronologique de mes négatifs pour ramener leurs images à la vie...

Putain, quel arrondi!!! Et j'ai tellement effacé la piste que je n'ai pas eu à rouler pour rentrer dans le hangar!!!!
" Contrôle, avion intact dans hangar détruit. Demande autorisation d'arrêter le moteur et de quitter la fréquence. "...!!!
A propos Vin, est-ce qu'un pilote bien élevé demande encore l'autorisation de mettre en route mais pas celle d'arrêter les bourins???

PS: Marrant un million....pour un vermillon...!!! Tout n'est que calcul biaisé pour baiser les gens sur cette planète. HI!!!!



Sur le Pont d'Avignon, les avions dansent-ils encore tout en rond comme un Neptune cherchant son sub????

Le Neptune il voulait pas entendre parler de nanas...de l'air ou de mer...!!!
Puis j'en sais assez sur le sujet, la soeur de mon beauf, elle se faisait les Indes, Ceylan, Le Caire et plein de coins à rêver en Constel TWA...tout alu astiqués au Ouator. Après, je sais plus si elle a fait les Super en blanc. J'avais pleins de docs extras...qui se sont envolés. Quelle époque...



J'ai bossé là-bas le 20 avril 1983 et les 2 ou 3 jours suivants, à voler aussi ( ça m'a valu, avec la complicité du pacha, qu'il me remplisse le parchemein sérieux et superbe de Lockheed délivré à tout personnel Neptune ayant dépassé les 5OOO heures de vol sur la bête. Mon mien... indique que j'ai effectué plus de 5 heures de vol !!!!! Une vraie pièce de musée. )...Puis j'y suis retourné pour leur fiesta d'enterrement annoncé fin mai, le Salon du Bourget était déjà en route. J'ajoute le Capitaine de Corvette Lelong comme pacha de la 25F et, à bord, le Lieutenant de Vaisseau Ledevedec comme TACCO. Si tu trouves un Fanavia 163, tout est dedans sauf bien sûr mes grandes galéjes sur les caves et autres 421 pour vous amuser tous...à propos de légendes. Mes reportages en unités, généralement très longs, me permettaient de bien m'intégrer et de pouvoir engranger des masses de docs, récits, petits et grands secrets, de pouvoir faire toutes les photos que je voulais et, ça c'était le pied, de piloter les machines de l'unité pour peu qu'elles aient au moins deux places... Pour le Neptune, ce qui m'a le plus marqué c'est l'explicattion de la manip du VARICAM à l'atterro et cet extrait de check pour la finale " Riche, Retard, 2600... Un vrai signe de reconnaissance pour anciens pilotes et mécanos volants du P2V...
C'était d'ailleurs le titre de mon étude: " R,r,2600...La 25F et ses ' Neptune ' en Finale. "
Oui, une dissolution et la fin de carrière d'une monture mythique, c'était comme la fin du monde pour eux tous...



Tu t'es complètement fichu le doigt dans la souris.!!?? Pour faire ça elle a besoin d'un Mac, pas d'un mec...parceque le truc à Steve peut faire tous les jobs...Comprends pas que la pomme puisse rouler sous les tables des boursiers...sans qu'on se baisse pour la ramasser... J'ai encore mes deux pommes IIC et mon PwrBook à matrice active b&w...C'était le bon temps et ça marche toujours...Pas vrai pour tout. Tu te rends compte qu'il y avait des gens pour écrire vers 92, dans la presse informatique sérieuse, qu'un écran à matrice active ça ne pouvait que durer 3 ans...Ils devaient déjà penser aux dérives de Boeing!!!



Jaguars...
A la 7, quand ils étaient encore quasi neufs, j'ai volé sur un bi qui avait déjà perdu une de ses cocardes d'où je photographiais le 7-PF qui avait perdu le bas de sa cible!!!!! et chaque fois que j'ai rencontré des Jags à droite ou à gauche, bien rare si la pièce jointe en avait pas un coup dans le jaune et dans le reste...tant il avait le feu dans la peau à cet endroit là!!!!
Moralité: un Jaguar sans cocarde bordée de jaune ça peut rendre marron un chinois pour l'identif!!!!



Tu parles, sur la côte ouest là bas, l'annonce le lundi matin d'un seul Airbus qui se vend, ça fait régurgiter le brunch de la veille au matin!!!!!!!!!
Alors 50, c'est les c... non, les baloubas qui leur remontent dans la tête...
Ah l'histoire des baloubas! C'était du temps de la grosse tempête au Congo ex Belge, au moment des luttes entre Patrice Lumumba, le général Kasavubu etc... Une pauvre femme belge se plaignait parceque son fils avait été assassiné par des membres de la tribu des Baloubas. Acte manqué, ou inattention dûe au désespoir de la pauvre mère, quand on lui avait demandé comment son fils était mort elle avait répondu: " Ces sauvages, ils l'ont pendu par les baloubas...!!!
Bon, ceci dit, tout à l'heure je pars m'engager dans les FTP et si Wanadoo me refait le coup de l'embuscade, je vais chercher le conteneur de mitraillettes Sten avec munitions plus des faux francs made in London pour entrer en maquis contre mon fournisseur d'accès bien aimé et ses acolytes. Je me souviens d'un résistant disparu qui avait une langue aussi rouge que ses pommettes et qui disait à qui voulait l'entendre . " Les Allemands ont pris la poudre d'escampette quand je suis arrivé dans la ferme leur servant de PC avec mes cinquantes alcooliques. Et on a récupéré tout ce qui restait de la gnole, du pinard et des cochonailles qu'ils nous avaient volé..."
Une autre vite fait, mon pater avait à examiner une femme violée par les Allemands. Elle lui raconte son histoire, mon père la regarde un peu interloqué et lui demande: " Ils vous ont violée les sept...???
Et la femme avec colère, le bras partant sèchement à l'horizontale devant elle, avec la main les doigts étendus bien raides:
" Oui docteur les sept...l'un après l'autre naturellment sinon vous ne me croiriez pas...



La collection de Savigny...
Superbe tout ce matériel, qui a tout de même pris un petit coup dans l'aile à être trop près des Caves!!!!
Dire qu'un jour j'ai vasouillé dans le coin en Nav Le Puy Montbéliard et qu'ils ne devaient pas encore être là. Sinon je m'y serais posé...Explication ensuite avec les gendarmes: " Et vous me dites, avec tous ces avions que c'est pas un terrain d'aviation ça. Vous vous foutez de moi non...on est sur une base aérienne ou quoi???...!!!
Fuite des gendarmes devant un pilote totalement mécontent....
A propos, Jacques Noetinger, l'ancien patron des Services de Presse de l'Union Syndicale des Industries Aéronautiques et Spatiales, avait un frère du côté de Montpellier ou Perpignan qui s'était monté une collection. Je me souviens que dans les années 60 il avait dû aller se chercher un RF-84F chez les Italiens. Comme Jacques, il avait dû être pilote de chasse. Faisait peut-être aussi du vin.



Johnson qui avait mis au point avec Gabresky et consorts la technique de combat pour ne pas aller au suicide contre les croix gam, une nuit, son avion esquinté dans un straff du côté de Dijon, il rentrait tout droit, visage blessé, sang dans la g... groggy... Un 109 arrive, vide toute sa cartoucherie dans le P-47 qui n'a pas bougé d'un iota de sa trajectoire rectiligne. Le pilote du 109 vient se mettre à la droite de Johnson lui adresse un salut type chapeau bas admiratif, accélère et comme dit à peu près Johson, " ce con à 300 mètres de moi se met à virer à gauche pour dégager en coupant ma trajectoire. Le père J a tout compris avant l'Allemand, a tiré quand il fallait, sans un mouvement de palonnier, sans un mouvement de manche. Et le frisou est allé au tapis. Quand à Johnson, Robert je crois, il s'est fait un sable aussitôt la Manche passée et on l'a récupéré quand même dans un état un peu préoccupant.

V'la Sergio, de tête, ce qui m'a le plus frapé dans la saga du P-47.



I remember un vol en Alpha-jet chez mon bien vénéré Commandant Arnaud il est mort en straffing P-47 tout près de Belfort et je garde précieusement un morceau de son parabrise et deux balles de ses mitrailleuses plus les photos de la stèle porteuse d'une mitrailleuse à l'endroit même où reposait son corps, parachute en partie ouvert et que des résistants ont enlevé au nez et à la barbe des Allemands qui le cherchaient en même temps qu'eux, de suite presque après le drame ) ) et mon étonnement de voir le train sortir avant les AF, mon pilote, le boss, m'avait fait cette réflection. " Ca évite de faire souffrir les AF... Et c'est vrai qu'entre les AF du gadjet et son train, qui semble devoir poser le moins se problèmes...???!!!



Tu sais jadis j'ai fait une étude sur 4 Fanas des Dornier RiesenSeeFlugzeugen des années 1918-18, Rohrbach n'était pas loin... Lui aimait les longerons en tubes, je crois,tandis que notre Huguenot de Claudius Dornier ne jurait que par la poutrelle métallique triangulaire qu'il avait inventée pour rendre plus costaud les structures des Zeppelins qu'il participait à concevoir.
Il a gardé longtemps le principe de la poutre triangulaire.
Je ne suis pas tombé dans les vaps en Gadjet mais j'ai sûrement dégueulé ce qu'il me restait de bile avant de le poser!!!
Avant de voler en avion de combat, je ne mangeais jamais à cause des vertiges de Coriolis surtout. Le petit volume de bile évacué en plusieurs fois, lui, au moins, ne risquait pas de développer mes pellicules avant l'heure. Tandis que le Confit d'Oie de Mont-de-Marsan, la choucroute de Colmar ou les bouteilles de glace au Champagne de Reims, ça risquait d'aveugler mes optiques...
Et à Dizier, arrivé matin sans déjeûner, z'ont foutu ma R5 sous un filet camou
briefé vite fait, enfilé la combine du boss des Archers et fouette cocotte bour une BA avec dévastation des canons biffins sur l'ex base de Chaumont-Semoutiers. Une heure de photos intéressantes, un peu de bile. C'était le 23 octobre 1975. Un anniversaire de 25 ans et quelques jours. T'étais là-bas...



Et quand sur Neptune le pilote gueulait en check finale " Riche, Retard, 26OO !!!!
Y avait un troisième homme derrière eux qui, en entendant la chanson du chef, peaufinait tout ça, pour que le cheval rentre bien à l'écurie à condition que le chef arrondisse lui même parfait au VARICAM...
Sinon le cheval touchait de l'antérieur et ça ruait sec pour protester!!!!

Ah le temps des hélices...et la poésie!!!



Mon ordinateur a des sanglots longs comme les avions qui ne trouvent pas le chemin de ta boite à lettres.... !!!!
Alors dépêches toi car mon M.IV va être en panne de carbu, faute de C-135F et va larguer sa charge...
Vite, vite, ton adresse en clair avant que ça saute et ma prose avec...



Mon rêve c'est d'être là avec mes appareils photos le jour où un PA viendra s'échouer à venise sur la Place Saint-Marc.
Putaing, j'aurai aussi un portable UHF avec moi parceque ça va ch... dur avec l'Amirauté concernée et les canaux risquent d'être débordés !!!!!!
HHHHHIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!



Amitiés du chateau d'eau de Ploemeur d'où je contemple l'usine de transformation de kaolin. Tu crois qui vont nous faire un prototype d' Assiette au Beurre Breton décorée avec les anciennes et actuelles fréquentations de Lann avant production en série pour les ménages français.
Les Vieilles Tiges, autrefois, avaient fait un chouette service à dessert décoré avec des trapanelles d'avant 14...ma maternelle appréciait pas mais moi si: je virais les gateaux sur la nape pour mieux étudier les avions !!!!!!!!!!!
Non, pas de fessée maman, te nettoierai tes dragons japonais brodés. Z'avaient de la gueule ces dragons prêts à dévorer des religieuses !!!!!!!!!



Bruz, une petite bourgade à côté de Rennes :
Un Belge, arrivant sur sa coque de noix, hèle une vieille Bretonne:
" Dites ma bonne dame, je suis loin de Bruges...
Elle a haussé les épaules de stupéfaction, n'ayant pas vu qu'il lui manquait une dent perdue lors d'un coup de tabac...

Pi on pourrait prolonger avec un Italien demandant son chemin à la même dame: Abruzzes, cé quél cémin qué zé doit prendre pour y monter?

Qui a dit qu'à Lorient on ne savait pas lâcher les Vannes ????



Sur la tête du Bon Dieu, infiniment plus facile de poser un Alpha-Jet qu'un DR 400. Tu prends 9 à 11° d'incidence, tu touches plus au manche et tu gères ta pente à la manette. Boulot hyperprécis et pas d'arrondi... Tu es pas à pomper ton manche comme une mémé bretonne sa touillette pour produire avec amour une galette froment confiture !!!!!!!!!!!!
J'adore les Bretons, alors pas la peine, vous tous, de me traiter de tous les noms sinon je demanderai à la Marie-Josèphe de siffler ses frangins pour vous casser la g. à Locronan. Elle se chargera de tisser le linceul !!!!!!!

Super Mike en train de moudre du café pour la dissipation des grains rencontrés dans sa nav en FS2K....



Non, non, non, il n'y avait rien à trouver pour l'ecadron de Reco 520 DD, surnommés les Doubles Déclencheurs pour rater systématiquement la première vue...Je ne faisais qu'une demande de rangement de jouets litigieux!!!
Ne cherche jamais de contrepétries dans mes galéjades, ça serait encore plus dur à supporter...Mais il faut bien que les enfants comme moi s'amusent de tout et de rien pour avoir le sentiment d'être sérieux lorsque ç'est véritablement nécéssaire.

J'ai acquis le sens de l'humour pas en escadrille où je n'ai jamais eu la joie de passer plus d'une semaine mais depuis que la femme du croque-mort, elle avait 40 ans de moins que lui, qui en lui tricotant un gros chandail a basculé de sa chaise au bord du trou et s'est retrouvé couchée sur un squelette en cours d'exhumation. Son homme de retour de troquet avec un ou deux canons dans le gosier ( pas dans le Gobelin ) la retrouve sans connaissance au fond du trou... La remonte à grand peine et la ranime... S'était cassée une dent et était tombée dans les pommes car, en se relevant, le faux col en cellulo du mort lui avait sauté à la figure, provoquant une trouille à collapser ou à clamecer pour faire français efficace !!!!!!!!!!!!!
Parait que ç'est comme ça dans les exhums: dès que tu touches ou à peu près au squelette, t'as toutes tes chances de voir le faux col sauter en l'air...
Et c'est pas une histoire de bière alcoolisée... Non une vraie histoire de bière terminale que mon pater m'a racontée vu que son cabinet médical était situé à côté du cimetière et qu'il a soigné les contusions de la jeune dame qui n'a plus jamais été tricoter au bord des trous...
Le secret médical m'empêche de donner le nom de famille du couple car en lisant ça soit vous feriez tous pipi dans vos couches nuageuses, soit votre siège s'éjecterait de rire avec mille millions de kagépés...
Du trou au ciel, ça peut aller très vite!!!



Quand j'avais des trains à pantalons courts (!!!!) la femme que j'admirais le plus, elle savait atterrir sans faire rebondir un piper J3, perdait beaucoup à mes yeux quand mes oreilles l'entendaient dire: " Ah, ça serait bien si le Clube pouvait faire un métinge...Et puis des visiteurs un jour sont venus pour dire: Semaine prochaine on fait un métinge à... Et puis d'autres...Et puis des grands pilotes y allaient aussi à finir par m'en faire travailler les méninges!!!
Si tu regardes l'Auto, les Ailes et autres vieux journaux aéro, le Meeting était un mot basic. Resterait à voir si Airshow est venu après Meeting chez les Brits ou les Américains...ou s'ils ont toujours ignoré le mot.



On m'avait refilé une tenue de chien jaune pour pouvoir aller partout sur le PA.
Y a même un gradé qui m'a fait la scène du deux au PC catapulte: Inadmissible qu'un civil puisse être chien jaune...Non mais!!! Comme je voulais continuer à faire des photos, j'ai pas aboyé...Car je sais aboyer et là....je fais le CHIEN ROUGE!!!!



Vu au Tiger Meet, le pilote a laissé son casque et sa ceavache et est allé voir les Tigres en chapeau melon et bottes de cuir...!!!

Il fallait être un peu sado-maso sur Mirage. Ca cravachait sec devant vu les perfs de la machine, la jouissance quoi, et par derrière le pilote se faisait b... à l' atterrissage en touchant d'abord avec le dessous de la queue, la souffrance quoi.. Je rappelle que poser un Mirage était très délicat, les basses vitesses exigeant un gros angle d'incidence. Donc un rien de fatigue ou d'inattention et boum. Et on avait droit à des points négatifs ce qui retardait l'obtention du statut de sous CP ou CP ( Chef de Patrouille ).

Fin de roman X...

Intéressant à ce propos de souligner qu'au CEV d'Istres, le pilote qui avait une longue indisponibilité, disons pour patte cassée, en revenant n'avait pas à se repayer de la double en IIIB, il se lâchait directement sur Mirage IV qui tout delta qu'il était était hyperconfortable à poser et piloter.
Didactique jusqu'au bout, j'ajoute que le pb du Mirage IV était sa très grande valeur aérodynamique et sa motorisation puissante. Des avions ne sont pas rentrés jusqu'au jour où l'un revint tordu...tordu...
Il avait franchi en vol de croisière horizontal en haute alti son Mach limite et était entré en phase de vol de désintégration. Heureux pilote qui le sortit de là et on eût pour consigne, après ça, de toujours monter en croisière bisonique pour ne pas franchir la ligne rouge...



L'avion, l'avion, l'avion ça fait lever les yeux...
La queue, la queue, la queue ça fait baisser les yeux...

La queue de l'avion bien sûr...c'est pourquoi je l'ai pas vu partir une seconde fois...!!!???
Pourquoi ?
Je levais les yeux pour voir l'avion!!!!



Le GLAM, était " Groupement de Liaisons Ministérielles ". Il était donc fait pour transporter des huiles et autres parents et amis pour aller aux enterrements et inaugurations en tous genres . Encore que...
Quant au GAEL, c'est une vieille boite habitant aussi depuis des lustres Villacoublay et qui avait une belle flotte de MS Paris qui faisaient en nav de très beaux tonneaux purs pour que les gens comme toi sous coupole blanche ne s'aperçoivent pas que les pil mil faisaient joujou. Alors qu'une barrique ça se voit comme un sein dans le dos!!! J'en ai vécu un pas triste entre Ochey et Villa un vendredi soir !!!!!!!!!!!!
Le GAEL, pour les déplacements rapides a même eu un ou deux P-47 à Villa. Ben mon colon... J'ai connu un colon qui faisait ses liaisons en Storch ( MS 500 pour les puristes ), en Ramier, en Invader et même en Dak quand il pouvait en ramasser un sur parking !!!!!!!!!!!!!
Je le préférais en Storch car il décollait et se posait au milieu des moutons sans jamais en toucher ou blesser un... ce qui n'était pas le cas en Indo où il straffait en B-26 qu'il appelait " mon joujou terrible".
Oui, COTAM, GMMTA, ce sont ou c'étaient des sigles de commandements bien assis alors que GAEL, GLAM et autres GLA sont ou étaient des unités envoyant en l'air...



Mon Super Mystère j'en ai rien à cirer en tant qu'avion!!!...
SM c'est choisi pour mélanger le bleu obscur du ciel stratosphérique, le rouge violent et le noir de l'enfer ainsi que le rose violacé des cadavres, toutes couleurs dont on retrouve la synthèse dans la teinte indéfinissable de l'environement d'où émerge mon vaisseau inquiétant par sa presque immatérialité où l'on devine, dans sa bulle sulfureuse, plus qu'on ne le voit mon casque qui masque le masque de ma face décharnée de vieillard avide de semer mort et désolation après s'être révélée, l'espace d'une seconde d'infinie durée, pour plonger mes victimes dans l'angoisse de tourments éternels!!!!!
Voilà le sens de la couverture qui me cache aux yeux de vous tous... Tremblez, tremblez, le Super Mystère, le pire de tous aux yeux de l'humanité, gronde sur vos têtes pour prendre vos existences... Un coup de PC pour rôtir toutes ces poules mouillées et frileuses...et j'atterris pour te dire que je te félicite: tu ne lis que ce qui t'amuses dans mes posts mais jamais ce qui est sérieux...!!! Tu mérites que je trépane ta coupole!!!!
Donc, pour te plaire et je n'en fais pas une gloire: le Fana de l'Aviation en France, Aviation News en Angleterre, Aviazione e Marina ou Aviation & Marine en Italie qui était aussi Ouadifa el Alam fil Alam (un nom qui sonne comme ça mais sûrement pas ne s'écrit pas ainsi et j'ai cru partir en autorotation quand j'ai vu mon nom écrit en arabe à côté de ma photo!!!! ) dans les Emirats Arabes, puis les Editions Atlas pour l'élaboration du contenu et le contrôle aéronautique des entrées de l'Encyclopédie "Mach 1 ", et bien sûr Pathé-Cinéma et TF1 avec Daniel Costelle pour Histoire de l'Aviation et André Turcat en plus pour Concorde, Histoire d'un avion, l'ECPA aussi pour me prouver que je pouvais élaborer un court métrage...et puis une Revue de Presse en deux heures chaque samedi à la radio locale de mon terroir volcanique d'adoption où je pouvais parler de tout et surtout beaucoup d'aéronautique. Puis d'autres trucs, toujours d'homme libre de tout patron, dont je ne me souviens plus... Bref ça remplit une vie et j'éprouve encore le besoin de continuer...à écrire des flôts d'âneries pour amuser la galerie alors que j'adore plutôt les choses sérieuses voire très sérieuses comme la psychanalyse ou le tissage sur métier dans les maisons de Locronan, ou l'art de filtrer les mouches dans un tamis à ultrasons...!!! technique restant totalement à inventer avant de lui trouver une utilisation pratique dans la conquête spatiale au second millénaire...

Pour terminer ma récréation du soir, très sérieusement n'oublies pas ce qui a été et est le moteur essentiel de ma vie, bien mieux que tous les Continental, Lycoming, Rotax et autres: " Quand je travaille, je suis en vacances; quand je suis en vacances, je travaille ". C'est-y pas q'ca aurait quétchose à voir avec l'mouvement universel ça...???
En tout cas dit avec un rien de contraction dans les je, la répétition sonne comme le moteur d'un avion de tourisme tournant au ralenti...et qui cavale un peu.



Les Italiens qui par Caproni avaient pondu l'incroyable hydravion Ca 60 et ses trois plans devant, puis au milieu puis derrière, ça fait donc neuf et puis ses huit moteurs , trois tirant et un poussant devant, un tirant et trois poussant derrière, tout ça vu de profil lui conférait un air de vieux Hovercraft Trans-Manche, les Italiens disais-je relativement à l'altitude à laquelle ça pouvait voler utilisaient pudiquement le terme de " operative ", en clair " essaye de faire de son mieux..."
Le plus drôle c'est qu'ils on acheté plus tard deux X à Dornier et ils lui ont collé le même "operative" quant à son altitude d'utilisation... ce qui voulait tout dire...
Le plafond était prévu à 500 mètres. Il montait bien plus haut à vide!!!!
En fait ce qui l'empêchait de monter, c'était la défaillance sévère des systèmes de refroidissement moteurs qui provoquait une baisse consiedérable de puissance et donc le forçait à surfer sur les vagues plutôt qu'à voler. Encore qu'il se soit payé une p... de croisière sur la planète en une dizaine de mois... Chi va piano...

V'la pour l'X allemand!!!
Mais vous pouvez écrire en son muséee de Rome à la merveilleuse Contessa Maria-Fede Caproni di Taliedo qui parle le français comme vous et moi et vous donnera des éléments sur les Do X en Italie si elle en a car elle s'intéresse à tous les avions construits par d'autres que son papa. Du temps où on a fait l'Histoire de l'Aviation avec Costelle j'ai eu la joie de me faire offrir un grand bouquin d'avant-guerre, avec photos et plans de tous les Caproni créés et puis un gros bouquin, d'avant-guerre lui aussi, de Mario Cobianchi "Pionnieri del' Aviazione in Italia " racontant par le menu tous les débuts de l'aviation sur du matériel essentiellement français, avant quatorze bien-sûr.
Si vous trouvez des Fanavias d'avant le déluge vous trouverez quatre grands articles que j'ai fait sur les hysdravions géants de Dornier pendant la guerre 14-18, les RiesenSeeflugzeugen Rs-I à Rs-IV. A l'époque il bosssait encore pour Zeppelin et ils voyaient tout en hénaurme sur les bords du lac de Constanz...



Dis donc Vin, sur ton Spit la petite porte ridicule sous la verrière c'est bien fait pour cracher sur les Fritz quand il n'y a plus de munitions et envoyer des cigares à Herr General Adolf Galland quand il est en manque??????



Le début d'une passion, en trois temps:

Des packs de B-17 tous brillants en route pour l'Allemagne, ce qui faisait pleurer ma grande soeur ( O quelle joie !!! )...
Un engagement bref et très sonore, sans conclusion, entre un P-47 et un 109 au-dessus de ma tête...
Un premier vol en été 1945 ou printemps 46 avec mon père et Albert Japy sur un Bücker Bestmann, celui à aile basse et cabine fermée.



Il faut mettre les moyens et mon entonnoir à moi c'est plutôt une casserole d'hélice...que je fais tourner de façon un peu loufoque et foldingue...histoire de me sortir de l'interminable " Des photos, des photos, encore de photos...".
et au train où ça va elles me réduisent plutôt au silence tant je suis obligé de passer de temps à effacer les outrages sûbis par mes négatifs dans les ateliers de conception graphique des éditeurs. Tomcat en a quelques échantillons et je le soupçonne de les griffer un peu plus encore et d'y ajouter d'autres taches pour les publier avec mon copyright... normal pour ce type de chat casse-tout...
Très sérieusement, c'est épouvantablement ch...à faire et si ça ne me faisait pas revivre les moments qui me démarquaient complètement de monsieur tout-le-monde, je pense que je laisserais tout celà dans un coin comme les enfants qui en ont assez d'un jouet.
Et c'est là que je rejoins Dominique zt sa belle histoire pour lui dire qu'il n'y a pas une passion des avions au sol et une passion des avions en vol, il y a une passion tout court... et plus elle est précoce, plus elle est dévorante. Je me souviens qu'à 7 ans, j'allais passer mes après-midi de vacances à décaillouter les pistes du terrain local et le vieux moniteur qui venait me prendre à la maison avec son petit cabriolet Rosengart, j'adorais me mettre dans le spider, tout en ôtant ces caillasses qu'il ne voulait pas voir perforer les empennages des avions qui allaient arriver, les premiers d'après-guerre, me racontait l'avion, l'aviation en général et la sienne qui fut faite de missions en 39-40 et celle de son frère qui créa et commanda l'Escadrille Lafayette, notre bonne SPA 124, sur Bébé Nieuport et la retrouva en 39, pour la commander à nouveau sur Curtis H-75, mais dût renoncer avec l'arrivée des combats qui eurent vite fait de l'épuiser. Je ne posais pas de questions mais il m'apportait tout ce que j'avais envie d'entendre pour que s'insinue en moi un virus qui ne m'a jamais quitté...



Je pense que l'histoire de la construction aéronautique doit être émaillée d'accidents de travail mortels ou très graves et j'exclus tout ce qui est lié aux hélices et aux réacteurs sur des matériels en essais ou en service.
Je me souviens d'un curieux accident qui est lié à l'aéromodèlisme. Un adulte lançait le moteur d'un modèle radio-com- mandé et une pale se fractura à la mise en route et vint se ficher directement dans son coeur ce qui entraîna un décès très rapide. Je me souviens aussi de mes peurs existencielles, vers l'âge de douze ou quinze ans, quand le mécano du club que je regardais travailler sur Stampe ou Tiger Moth éteignait sa cigarette en la trempant dans le réservoir d'essence.
A son propos, hum vous viendrez tous m'apporter des oranges en prison si j'ai des ennuis, il travaillait à la construction en plein été, il faisait parait-il une chaleur à crever, d'un avion de type semblable à celui bien aimé de Philippe, tiens en plus ils ont le même prénom!!!!!!!! Il avait la manie de fermer ses tiroirs d'atelier d'un coup de rein... Et comme il s'était mis com- plètement à poil pour bosser arriva ce qui devait arriver... Outre la douleur, je vous laisse deviner toutes les formes et les couleurs par lesquelles est passé son engin...



Si d'Atlas tu as lu l'Encyclopédie " Mach 1 ", je peux te dire que quasi rien n'a été utilisé de Mach 1 italien ou de Wings anglais. J'ai refait toute la table des matières et tout a été écrit par auteurs français comme Bernard Bombeau, Patrick Facon et ses amis du SHAA, Herbert Léonard (oui le croonner ), d'autres auteurs du Fana et d'Aviation Magazine. Ca veut pas dire que les anglo-saxons sont nuls. A part quelques dinosaures je ne connais pas beaucoup de français foutus de faire des écorchés comme ceux des gens travaillant pour Pilot Press ou des profils comme ceux de Pierre Ensleigh-Castle qui en faisait pour Profile Publication, une série qui est morte juste avant publication de la monographie que j'avais faite sur le Dornier Do 335...



Tu as écrit ( Noël ). Et ( Ma Mère ) alors, où tu le mets...???
Depuis le 1er Janvier tout innocent est présumé coupable.
A partir du deux il va falloir se tenir très mal pour rester en liberté...

Qui passe le premier sous l'Arc de Triomphe, puis sous la Tour Eiffel et va ammérir Quai des Orfèvres pour se faire remettre les menotes d'or à accrocher au meilleur mur du living room...???
Je propose Jean Richard!!! Il peut se faire passer pour Maigret et il viendra du Canada avec un bel hydro genre Super Cub tout jaune pour être sûr d'être vu des Parisiens mais aussi pour faire croire que le passé est revenu en refaisant le numéro de " L'avion jaune Pinder " verticale de l'O- bélisque à la Concorde... Ca fera un tabac à la Chambre...
Mais acceptera-t-il lui qui n'aime, et avec raison, que les planeurs???
Bah! Qu'il vienne en planeur jaune on lui jalonnera le parcours de thermiques en brûlant nos idoles...



Je te jure que j'ai aussi été à Bordeaux en Caravelle XII me faire serrer la louche par Monsieur le Maire en sortant du tagazou. Sauf hénaurme erreur de ma part, j'ai du discuter avec l'Amiral Hébrard à bord. Ca peut parfois déboussoler son homme de parler à un tel marin en avion!!!!
J'ai fait un super voyage AR mais je n'ai jamais vu Bordeaux. Tu comprends pourquoi les journaleux sont des abrutis ignares: on leur fait faire un tas de trucs sans jamais rien leur montrer.
HI !!!
C'est quand même plus instructif de vadrouiller ou de patrouiller avec les Armées. Au moins, sans que tu leur demandes quoique ce soit ils te montraient tout, même la grosse bombe suprême..



Les moteurs refroidis par liquide étaient vite très problématiques au sol. Les gros moulins en étoiles sur Skyraider ou Corsair ça tenait beaucoup mieux. Quand les Sky AdlA rentraient du Tchad pour révision ils bouffaient de l'huile à gogo avec des pistons crevés et ça ne semblait pas émouvoir les convoyeurs...



Quand dans son post original Belisle parlait de glissade, je pense qu'il faisait allusion à une technique bien connue en France sous le nom d'opposition de fuselage , un truc que j'ai pratiqué en Praga plus d'une fois pour me poser quand j'étais long et à juste un peu plus haut que paquerettes. Et il y avait un maître en la matière, Louis Clément, le gentleman aviateur qui sur son Lignel Taupin avec un PFH presque de l'envergure de l'aile, une sorte de pou du ciel plus gros, dans son numéro d'Adémaï aviateur...
Ca se pratique sans inclinaison et dans ton axe normal d'approche, en pente de descente ou en pallier avant l'arrondi. Tu faisais ça aussi en RF-3 ou 4 de Fournier, mais c'était piègeux à cause de l'aile basse, tandis que les pièges (tiens justement ! ) à aile haute n'avaient pas la demi voilure arrière masquée aérodynamiquement par le fuselage. Les planeurs à aile haute, (shoulder wing pour faire grincer les canadiennes mais c'est plus précis qu'aile haute et tu le sais bien ) achevaient les finales longues de la sorte et ça n'avait rien à voir avec l'aile basse dans le zeph...
A Pont Saint Vincent, en 1947, je l'ai vu faire en Kranich, Minimoa, Castel 310 P, Grünau et même sur les poutres Avia XV A et SG.



C'est à cause de cette cadence diabolique mais très brève du Gatling que les américains manquaient leurs objectifs en attaque au sol, jusqu'au jour où un pilote de F-105 je crois, a eu l'idée de "branler" son palonnier en attaquant un convoi de camions sur route. L'effet de dispersion a fait un malheur et c'est devenu une technique de base dans l'attaque au Gatling. Sur A-10, pas de raison de faire autrement depuis qu'il existe.



Juste couper un instant les moteurs pour faire du vol à voile, sinon...mettre les voiles et se "viander" sur l'île de Sein.
Blague instantanée. Imagine qu'il y ait un beau ruban aéro à l'endroit cité...
Un élève très consciencieux y fait de l'entraînement aux percées sans visibilité.
Néanmoins en dépit du masque il voit la piste... Excédé il crie à son instructeur:- CACHEZ CE SEIN QUE JE NE SAURAIS VOIR!!!
L'instructeur qui est une instructrice se tate la poitrine qui est bien derrière la combinaison de vol et hurle: -CA VA PAS MEC, T'ES AVEUGLE OU OBSEDE SEXUEL !!!



Je me souviens de 3 segments en première classe entre Las Vegas et Los Angeles, puis entre LAX et El Paso, puis d'El paso à New Orleans...
Il y a eu qu'àchaque fois deux PAX qui ont dû aller en seconde malgré la vérif de tous les billets de première. J'ai eu l'explication bien plus tard. Il y avait une mention manuscrite en capitale sur le billet dont une lettre, Y par exemple, tombait sur une case ou devait se trouver cette lettre codifiant la première classe!!!!
Ca remonte à l'Année du Bicentenaire US, mais je te jure que ça valait le coup; pas la plume du DC 9 pour empêcher de jouir d'une longue partie de la côte Sud Californie avant de bifurquer pour El Paso...

Comme quoi, en écrivant là où il ne faut pas, ça peut apporter gros...



Ah ça ira, ça ira... les ordinateurs à la lanterne
Ah ça ira, ça ira...les ordinateurs on les aura...

Les lents on les tronçonne pour qu'on puisse avoir les rapides...
Et je dis: "Que les têtes volent"....en FS bien sûr...!!!



Un ex mécanicien m'a ramené quasi en radada de Cambrai à Villa en Noratlas jadis...
Imagines qu'il n'était pas content du tout car il n'aimait pas le pilotage!!!!!!!!!
Il a dû obéir à ses chefs et faire école de pilotage car le GMMTA ou COTAM manquait de pilotes!!!
Il me ramenait du Tiger Meet 1972 qui passe bientôt dans ma feuille de photos...



Gros cas de conscience... Depuis 1962, j'en ai entendu des vertes et des pas mûres de bas en haut de la QRG et vice- versa, sans parler des QRZ compagnies...dont les messages peuvent confiner à l'horreur quant à certains états des lieux du matos donnés en cours de vol ou a des noms d'oiseaux échangés entre CdB et intercepteurs AdlA encadrant un 707 via le contrôle civil au sol... Le seul hic, c'est que le 7O7 se payait un plein carton verticale zône ultra sensible etc...
Alors les comptes se règlent entre protagonistes s'ils doivent être véritablement règlés...mais pas via nos personnes privées...à condition que nos jardins ne soient pas, in fine, labourés par du métal hurlant suite à une lourde faute...
Dans la presse aéro j'aurais pu, sans citer jamais de noms, produire un gros bêtisier incluant, outre du " sanglant " pour parler de situations invraisemblables, des trucs hautement cocasse du genre: Contrôle: Fox Tango.... vous avez quoi comme appareil... Le pilote: Ben...c'est la Patrouille de France au grand complet sur Alpha-Jet qui aimerait très vite sortir des Cunimbs...en verticale des Alpes...
Ce jour là les Alpha en première saison formaient sûrement un vrai " Box Orangina ", mais la voix du LCL Ingé, le leader que je connaissais bien ne contenait pas la moindre bulle...



Autant qu'il me souvienne le fait de détenir une QRR ou QRRI pour les procédures anglaises te conférait à la fois un droit de parole ( Heureusement ) et un droit d'écoute sur la bande aéronautique, ce qui incluait non seulement la VHF et possiblement l'UHF mais encore la bonne vieille HF.
Il ne faut pas oublier qu'avant la BLU, les liaisons HF aéro se captaient parfaitement sur n'importe quel récepteur superhétérodyne de salon au milieu des des stations du monde entier. Même de nos jours il y a encore du trafic aéro en HF non BLU. A ce titre j'entendais dans les années 50 tout le trafic à destination de Rome et du M.O. et de l'E.O.. Il y avait de l'AF, du SABENA, du TWA, du BOAC et etc... qui appelaient à leur point de report et donnaient leurs HEA soit sur balise RC ou sur aéroport de destination.
J'ai sû comme ça, en culottes courtes que " estimating Genova at three zero five, n'avait rien à voir avec "estimating Geneva at three zero five"... J'entendais aussi tout le trafic du commissariat de Soleure en Suisse en HF toujours...et ça c'était pas triste du tout du tout du tout...
Mais le bouquet, c'était il y a une dizaine d'année un détail d'autopsie à New York à destination d'Interpol Europe et les noms, prénoms et adresses...de toute une bande de types et de femmes à arrêter de toute urgence en Italie...à Naples comme par hasard Aussi je me souviens, toujours en HF, sur 8800 et quelques d'un avion Air Algérie en panne de moteur sur un terrain Yougo qui discutait de très bon matin depuis son taxi avec le contrôleur de la tour d'Alger en attendant que celui-ci lui dise que le magasin des pièces détachées d'AA s'ouvre pour demander l'envoi des pièces nécéssaires...

Je ne sais s'il exite encore le Klingelfuss " GUIDE TO UTILITY STATIONS " qui te donne tout de 1605 Khz à 29000 et quelques en linéaire sur 200 pages, puis tu as droit aux identification regulations, aux call sign allocations du genre AA-AL pour les USA ou 7O pour le yemen, à une call sign list qui te donne par exemple AFE 7. USAF Cape Kennedy, FL, USA .../13215.0+23265.0+25578.0 3/6215.0+18027.0. En n'ayant rien à foutre ou en écrivant des articles comme je le faisais je récupérais du trafic. Un soir de bonne propag j'avais tout le trafic du contrôle des Caraîbes...
Egalement les without call sign du genre: POL Warsaw meteo 2895.0 ou (S) SAM/.. qui recouvre des stations diplomatiques suédoises sur 20958.0 ou 23527.0. Des pages te donnant la signification de toutzs les abréviations, les codes utilisés pour les relations Telex, toutes les fréquences RTTY des agences de presse en alphabétique et itou en ordre chronologique, toutes les stations MTO en chronologique émettant en RTTY; les transmissions NAVTEX sur 518 KhZ, en prime le code Q, l'alphabet aéro, les codes SIMPO et SINPFEMO, la désignation des types d'émissions, les classes des stations d'émission, les clases de stations émettrices, des pages de définitions de termes comme BR 101 qui correspond aux marker beacons, une section AMS, une MMS, les adresses des stations!!!!!!
Si tu n'es pas content de iraquiens tu écris à State Organization of Iraqi Civil Aviation PO Box 6179, Al Mansour. Baghdad.

Pour la France, il y a de quoi, même celle de l'escadron 1/800...???

Et puis qq cartes de zônes VOLMET ou de passages de lignes aériennes; Bref mon édition 1985 faisait 427 pages... de quoi se distraire à écouter pour plusieurs vies dans le présent et l'au-delà, y compris des mises en surface de submersibles ou des entrées et sorties une ou deux heures plus tard de " l'enfer rouge ", càd de SE-71 allant se ballader derrière un certain rideau. J'aimais la voix un peu émue des opératrices demandant si tout avait été OK chez le diable...

MDR de ce résumé bouillie qui va faire saliver tout le monde!!!!!



Je ris encore de cette histoire car le P... en question, ne voit rien de péjoratif c'est pour gagner des lettres, s'est contenté après sa sortie de l'X de vendre des frigos...Je vais te faire rire un rien de plus. J'en ai connu un autre qui en avait été un des Dirlos, oui de l'X, et qui s'était fait une bonne partie de son mobilier avec des caisses de moteurs d'avions et qui en était super fier... Et puis un autre qui roulait les mécaniques et qui était tellement intoxiqué qu'il ne jurait que par les pneus X....!!! Encore deux: un X qui adorait piquer les femmes de Centraliens et un autre, vraiement pas drôle lui, qui traitait tellement son fils de c... que ce dernier s'est liquidé. Des années après, mon épouse de psy en tremble encore d'indignation car le garçon avait un QI supérieur à celui de son père qu'elle analysait et analyse encore comme le pire des c...au crâne bourré de certitudes d'ordre supérieur!!!
Ceci dit, j'adore les P...olissons Techniciens!
En m'enfonçant au-delà de la ligne bleue des Vosges ( on peut dire itou avec les Monts d'Auvergne ), il me vint un jour une curieuse phrase à l'esprit: " mon rouge c'est orange car tout m'est folie "...alors que deux F-84F Luxoviens venaient juste de me doubler, encadrant de très près mon Praga. Celui contre le soleil avait le saumon d'aile rouge foncé, l'autre divinement éclairé l'avait orange vif et il y avait de quoi être dingue devant ce superbe spectacle des deux pièges cabrés à basse vitesse tenant l'altitude avec leur réacteur à fond faisant cracher du noir à chaque tuyère. Et quelques jours après, volant à côté plutôt qu'au-dessus du Canal du Rhône au Rhin j'ai découvert qu'avec juste une petite entorse ma phrase loufoque était faite de noms de localités: Montrouge, Sète, Orange, Khartoum, Ay, (La) Folie...



C'est loin tout ça mais ma dernière conversation avec André Bréand avant qu'il n'intègre Air & Cosmos, c'était des problèmes de diffusion, des problèmes de prélèvement par la distribution et la peau des fesses que ça coûtait de sortir un canard avec de la couleur et le reste, c'est à dire qui ait de la tenue...et je peux te dire que les invendus étaient dans son garage perso...
Le drame avec les NMPP, et je peux te dire qu'avec Michel Marrand et sûrement avec André quand il y était on en parlait très souvent, c'est qu'il te mettent en place 3 revues là où tu peux en placer 30 et douze là ou tu vends rien, rien, rien...
Et le Directeur des ventes de Larivière/Fanavia/Fanauto/Motorvu qui était un copain avait beau étudier pour mettre au point des règlages fins pour que le papier soit là où on pouvait le vendre et bien, puis passer des heures en conférence avec les mecs des NMPP, tu avais toujours 3 et 12...Amen.
Michel Marrand a fait une expérience et je la connais par coeur car on allait parfois ensemble porter des Fanas gratos à un marchand du Montparno qui recevait ses 4 Fanas des NMPP et les vendait dans l'heure. Et pas de réassort.... Donc, pour voir, il lui en ramenait 4, puis 4, puis 4 et le type en vendait quasi trente et puis les gens sachant qu'il pouvait fournir venait acheter chez lui, donc il a pu en vendre plus encore. Mais là où mourraient d'ennui les dizaines de titres consacrés au tricots et les douze fanas, il aurait fallu aller les retirer pour les fourguer à tous ceux qui étaient en manque...!!!
Donc je maintiens marché étroit. Tu vends du papier mais pas assez pour que ton benef suive pour pérenniser le titre. Donc tu vas vouloir sortir un autre titre, grand public, pour faire de la trésorerie...
Michel Marrand, d'ailleurs je crois que c'est ce qui lui a fait prendre André comme SecRédac, a lancé Western Revue ou Western Magazine. Pas pour de la trésorerie mais pour le plaisir car il aimait le genre. C'était fait avec le sérieux du Fana et pareillement avec des auteurs tenant bien la route. Fiasco total.
Trop tôt pi trop tard...!!!Sûr il a recalé ses gyros sur le Fana. Si tu n'avais pas des rentrées " alimentaires " par la pub, tu ne pouvais rien. Et là encore le Fana s'inscrivait en faux car il se vendait pour être tombé au bon moment. Il n'y avait pas de pub digne de ce nom. Robert Roux qui était le patron en second du Service de Presse du GIFAS aurait pu ramener la pub des constructeurs, c'est à dire une manne très très conséquente. Ben non, il fallait que ça marche avec des petits moyens, des auteurs qui auraient presque payé pour se faire publier, pas un gramme de couleur à part la couvrante légendaire.
Des moyens de merde, c'est probablement ce qui était motivant pour sortir un contenu de qualité.
Là je ne l'ai pas avec moi, mais je possède un exemplaire unique des premiers Fanas que je m'étais fait relier.
Superbe car...
quand les deux boss ont eu la riche idée de payer, au bout de deux ou trois ans, une bouffe d'un soir à tous les collaborateurs, j'ai emmené mon exemplaire et je l'ai fait dédicacer par tous. Des années après, quand je redéchiffrais toutes ces écritures et les noms des signataires ça me faisait l'effet d'un feu d'artifice digne de celui du bicent...Il ya 6 ou 8 pages blanches qui ont été remplies et s'y sont ajoutés, entre autres, des dessins marrants et autres autographes des joyeux tenants des Sioux et Lévriers de la 4ème escadre. Avec un fait d'armes superbe qui s'est déroulé en 1972 devant mes yeux vers minuit...:
un canard de la SPA 167 Cigogne en numéro quatre au break, s'est retrouvé numéro trois devant son sous-chef Sioux de la SPA 124 en fin de break !!!!!!!!!!!!
Pire que si Joël aligné numéro 4 à Roissy, se posait un jour Numéro Un avec son TGB!!!!
Putaingue, il faut dire que c'était quand même salement grave, il y a eu des plumes de sioux et de canards (cigognes) qui ont volé en paroles d'une violence toute militaire et peu amènes et l'infortuné rookie m'a laissé un joli souvenir en dessin faisant voir sa tête de canard sortant du cockpit de son M.IIIE recherchant éperduement une tête de sioux sortant d'un autre M.III qu'il n'aurait pas vu!!!...
Je sais pas ce qu'il y a encore dans le premier de ma collec reliée, mais je ne le cèderai pas même à 100,000 USD...



Brian Trubshaw... Je n'oublirai jamais le double bang de ses bretelles qu'il fit en me racontant le feu vert qu'il donna au téléphone à Turcat pour aller passer M.2, la bête anglaise étant indisponible...



Du côté du Tchad, les vols F-1 en radada se faisaient en toute discrétion, loin des objectifs. Tu parles que les jockeys n'avaient pas envie que leurs secrets de fabrication de pâtés de sable en TBA puissent être divulgués par Pathé-Cinéma !!!!!
Mais tu sais, personne n'a rien inventé depuis des lustres et les F-84F avaient déjà de la gueule quand ils rentraient à Luxeuil avec des branches d'arbres entre bidons et plumes. Et, comme les feuilles se barraient, les pilotes ne pouvaient rien camoufler à leurs chefs zyeutant du haut du PC base...
Et c'était pas du bidon les félicitations d'usage...car on pouvait gagner un tour d'Ops sur T-6 dans les Aurès, ce qui n'était pas fait pour déplaire. Comme me disait à ce propos un grand spécialiste F-84F/T-6 qui fut mon monit C-800 " Vaut mieux faire parler soi-même la poudre que d'entendre déconner les chefs ". Précision: en public il disait "détonner"...
Je n'ai jamais raconté comment il était devenu personna non grata dans le diocèse de Besançon. VoilaVoilou.
Un soir de Java des spécialistes pas tristes de la " Onze " en tenues de vol, ils étaient moins de douze, avec sa deuche décapotée pour mieux faire entendre sa sono de bord, en 56 une sono auto devait faire moins de bruit que son moteur de deuche en sur-régime, il s'arrêta devant une charmante maison flanquée d'un jardin de curé, carillonna à la porte jusqu'à ce que s'ouvrent les volets du premier étage pour laisser voir, c'était pleine lune, une tête blafarde qui s'empourpra de franche indignation lorsque retentit dans la nuit, avé l'accent de Carpentras: " Hé Potard, tu serais bien aimable de me vendre une boite de préservatif car il y a urgence en cette heure tardive...".
Le lendemain ou surlendemain il y eut assemblée de gens pleins de ficelles pour sermonner, chapitrer, morigèner tout en proférant les pires jurons de cochers, pour ne pas dire de charretiers, car Monseigneur l'Evêque avait eu des mots très durs au téléphone pour faire savoir dans le temple des temples de l'Armée de l'Air qu'il était parfaitement intolérable que le casque puisse heurter de telle manière la calotte!!!!!!
Ce qui est sûr, c'est que ce jour là, plus tard en salle de détente PN, on pissa de rire dans ses culottes tout en observant les combinaisons anti-G se boudiner toutes seules en attendant la prochaine séance de PSV...avec capotes il va sans dire...
Et vive la Onze, et vive le 1/33 Belfort et ses RF-84F qui vécut un long détachement avec Jardin non comme curé mais comme patron au côté des F-84F de la Quatre à Luxeuil. Mais, en ces années 1962-1963 les exploits extra-BA 116 n'avaient plus le panache du milieu des années cinquante et j'en sais qq chose car j'y servis dans le service de santé et dans mon infirmerie aux interminables couloirs glacés que l'on parcourait à bécane kaki pour se réchauffer par un hiver à moins 45 sans le chauffage par le sol et qui pèta les pistes, je n'y vis jamais l'ombre d'un pilote se faisant porter pâle pour avoir mené vie de baton de chaise...
C'est grâce à André Maroselli longtemps sénateur-maire du cru, il fut aussi Ministre de l'Air et écrivit un ouvrage sur les sabotages des avions de l'Armée de l'Air en 1940, qu'une BA opérationnelle fut construite à Luxeuil après guerre. Cette ville d'eau spécialisée dans le reconditionnement des femmes stériles connut soudaine affluence après que se furent installés jeunes cochers et jockeys, quasiment tous célibataires, et en plus sortant des écoles de chasse US ( au sens propre et figuré!!!) et de mauvaises langues dirent dès lors que les femmes raffolèrent alors venir au zoo !!!!!! Z'ont le jeu de mot terrific dans l'Est...
Et il est vrai que la cure était devenu si efficace que souvent la fin de stérilité coincidait parfaitement avec l'attente d'un premier bébé.Yup. Monseigneur l'Evêque qui fut si dur au téléphone aurait dû savoir que derrièreLuxeuil, il y a Saint-Sauveur en embuscade qui s'agite et que toute femme redevenue normale après cure et fécondée avant de quitter les lieux pouvait rendre grâce à ce saint!!!
En fait dans cette histoire, à bien y réfléchir, ce que l'Eglise pouvait reprocher à mon pote-monit Juliett Golf, ça n'était pas tant d'avoir réveillé un curé, pas plus que d'être un engrosseur en puissance de femmes avérées stériles mais, By Jove, d'avoir osé demander à un ecclésiastique des préservatifs pour ne pas procréer. Il y a donc bien deux doctrines antagonistes qui fâchent: celle de l'Eglise qui protège la vie et celle de l'Armée qui la détruit par la guerre ou veut l'empêcher par une sage et judicieuse contraception...



"Roger"... Ca fait partie des " ricaineries " toujours compréhensibles dans les radios crachouilleuses. Je n'ai pas l'origine du mot.
Il s'agissait en général d'un accusé réception, dit en tête de message, signifiant " Je vous ai compris". Avant le Grand Charles j'ai entendu ça des tas de fois autour de 1948 en HF qui n'était pas en modulation BLU. U pilote qui accusait réception par un Roger ne demandait jamais ensuite " Could you repeat your message..." mais tu pouvais entendre de façon courante ce genre de dialogue:
-Control, Roger for weather conditions over Alps. I repeat my message: TWA Two Three Two passing level One Eight Zero, estimating Roma at Three Zero One. Over. -Roger TWA, call when passing with Zürich Control.
Et puis à présent c'est toujours utilisé dans le même sens dans le monde des cibistes ou des radio-amateurs réels ou pirates et le mot est à présent lié au beep sonore ponctuant la fin d'une émission radio, type CB entre autres, quand la pédale du micro est relâchée, ce beep étant appelé un Roger Beep.



Ca se passe dans les sixties.
Un T-38 tout chamaré se pose sur un terrain, disons francophone...
Arrivant à proximité du parking on s'aperçoit qu'il a le pif tout rouge, les flans bais, les pantalons de train tout bouchonnés et les canons vides tellement le voisinage des bouches est noir avec en plus un sérieux coup dans l'aile car il avance en louvoyant avec un dièdre assymétrique.
Un pilote: -J'ai toujours dit que c'est le talon d'Achille de nos Northrop cette gueule qu'ils ont en retour de mission...
Le Colonel chef de l'Escadre: -C'est normal lieutenant, c'est Zavatta qui nous arrive à peine du Grand Cirque de France...
Le pilote:-Ben on a plus qu'à planquer nos femmes quand on volera car il va vouloir faire l'étalon...
Le colonel:-Allons lieutenant, un peu de tenue, arrêtez vos pantalonnades...
Vexé, le pilote s'en va, non sans avoir rectifié la position en claquant des talons...

Quand on a l'esprit libre on a le temps de rêver...



Le morse? Emouvant à entendre, désespérant à pratiquer. En bon scout j'ai appris un peu.
Mais en mettant bout à bout tout ce que j'ai pu manipuler il n'y avait quasiment rien de compréhensible et on aurait pu conclure que l'enfant devait être sourd et muet...
L'usage de décodeurs conçus pour déchiffrer à la vitesse standard préconisée pour le graphistes montre qu'il n'y a pas grand monde pour passer proprement. Les manipulateurs se comprennent mais le décodeur manque beaucoup de choses.
Il y a cependant une exception, ou plutôt il y avait: les gens des Pays de l'Est. Tout était décodé. C'était valable pour les marins, aviateurs et météorologues...Je me suis régalé à suivre des trucs intéressants dont un échange entre deux ex pilotes de la Luftwaffe qui balançaient des informations très pointues sur leur He 111 et Do 17 respectif. Le plus drôle, c'est que je les ai entendus discuter un ou deux ans plus tard sur la bande R.A des 28 Mégas.



Quand je tomberai dessus je t'enverrai ma photo du siècle: pris à M.2 devant le Machmètre de Concorde avec une cravate Concorde et coupant avec des ciseaux ( tu te rends compte qu'une hôtesse à bord du O1 avait des ciseaux alors que le cylindre était fifty enregistreurs ou plus et le reste en sièges cuir dessinés par une certaine Isabelle Hebey) ma mienne en service ce jour là .
Ce doc a fait un malheur au Japon.
Pas à cause de Mach 2 mais plutôt du mec assez givré pour couper sa propre cravate.
Tu crois que ça a un rapport avec leur Hara Kiri ou les Kamikaze????



Je franglaise parfois pour gagner du temps mais pour ce qui est de la technique "grand papa" utilisez l'Anglais-Français d'Hispano Suiza; le mien qui remonte à 1968, c'est la 3ème édition et c'est pas trouvable neuf, tient ouvert en V sur le dos!!!! Ben oui, c'est un Hispano plutôt canon pour son âge... Sinon le Français/Anglais & English/French d'Aérospatiale que Franck connait sûrement bien à présent...



Quand je bosse sur mes vieux clichés j'enrage de n'avoir pas acheté un 400mm d'entrée. Cette focale est devenue ma focale de base, c'est àdire l'équivalent du 50mm de monsieur-tout-le-monde et pour du sol-air j'utilisais un bon doubleur FOCA pour shooter en 800. J'avais une marmite 1200mm à miroir qui mettait les pales d'hélices en arc de cercle...!!! A la lumière de mes 40000 clichés, la meilleure manière de bosser: un 400 ou beaucoup plus pour donner de la gueule aux avions en vol ou au sol et un bon 80-200 pour travailler au sol (ou sur des avions travaillant proche de toi) et garder une assez bonne qualité par rapport à un 50mm si tu dois faire des posters pour un magazine. Sinon, un Sigma 75-500 Apo pour tout faire avec un seul boitier. Sur ABPA tu as peut-être vu ce qu'a fait Biggles à Duxford avec ça et un Canon D 30 numérique: 900 photos et rien à déveloper le soir !!!!!!!!!! ou à payer au marchand de couleur du coin... Il est vrai que le numérique pose des problèmes de cellule en contre-jour et qu'il est nécéssaire de faire une visée sur une zône idoine et de bloquer les paramètres obtenus ou alors, avec l'expérience, bosser en manuel...mais l'avenir est là et vaudra mieux avoir plutôt un ADSL avec PC ou SEPR pour ramasser tout ce qui risquera de tomber sur ABPA après le moindre meeting de campagne!!!!



Un jour prochain il répondra par un râle d'Ouragan qui finissait de mourir sous les gémissements des arbres entretenus par les vents venus de la Manche et qui regardaient courbés, comme accablés, les pistes désertes de l'aérodrome d'Abbeville d'où ne pourrait jamais repartir le vieil oiseau peu à peu dépeçé et désossé au fil des ans par des vagues de touristes venues puis reparties par la mer...
Et leurs larmes, si longuement retenues, finirent par tomber en un déluge après que le dernier hiver eût jeté une fois de plus à terre leurs feuilles à jamais meurtries de désespoir, innondant moult terres de la région sans même que leur sel ne parvienne à rejoindre celui, immortel, des océans...
(extrait des rêveries d'un super-mystère solitaire)



LBG est une machine infernale car une des très rares et très grandes occasions pour un pilote d'essai ou de présentation de faire valoir son talent personnel, ensuite c'est une vitrine pour le constructeur qui veut prouver au client potentiel que son nouvel avion, par rapport à la concurence, peut vriller deux tours de mieux à partir d'une altitude x, virer sur 50 mètres de diamètre en moins, sortir d'un vol inversé vers le bas beaucoup plus vite etc etc et enfin c'est le théâtre des fiertés nationales ou le même constructeur a sur le dos le poids de l'Etat auquel il appartient et qui veut paraître comme le plus avancé de sa catégorie...
Bref, l'émulation y est la mère de toutes les morts ou presque. Il ne faut pas oublier les bêtises ou les trahisons techniques: G 91 de Fiat en panne de kéro en dernier virage au LBG 63 ou 65, les problèmes de Hustler sur deux LBG, les pb de maîtrise d'attero vertical du Harrier où les facéties du Jaguar se posant à côté de la piste principale pour montrer que le rugissant adorait les terrains non ou peu préparés, le Transall MBB en atterrissage STOL train rentré!!!
Le Tu-144 reste une énigme, encore que j'ai passé des heures avec André Turcat à en discuter et devant la video originale de TF1. Il n'est pas de Mirage qui ait gêné, il y a un doute sur la caméra embarquée par l'équipage pour la TV française et qui a pu tomber et poser problème. Il y a surtout passage en assiette à cabrer avec remise de gaz à fond, en basse vitesse, qui pose un problème réacteurs avec splendide pompage en basse altitude suivi d'un décrochage dynamique provoqué par la volonté farouche de ne pas se crasher. Et on voit tomber des petits morceaux des réacteurs ou des canaux de combustion bien avant le choc au sol...signifiant que la pièce tragique était déjà jouée...
En Meeting, la motivation change: il faut en donner pour son argent au client et montrer aux copains qu'on n'est pas manche... Alors on entre dans le spectaculaire qu'on ne sait pas toujours faire.
Tu avais des gars comme Passadori, Notteghem, Malinvaud, Liardon Veyssière, Doret, Louis Clément, Elisabeth Boselli sur Stampe, Jacqueline Auriol sur Minijet, et j'en oublie car ils passent dans ma tête comme des boulets, qui étaient des pros sachant exactement ce qu'ils allaient présenter et ça se passait bien sauf accident de structure comme celà arriva à Clément sur son Lignel Taupin. Michel berlin sacrément doué mais qui forçait trop sur ses traversées de terrains en touché, déclenché, touché, déclenché... jusqu'à ce que...Mais il ne travaillait pas en inconscient: c'était un maître en déclenchés et un des monits de St Yan capables de se mettre en vol dos et d'aller tremper une dérive de Stampe dans la Loire sur plus long qu'un cent mètre dos papillon!!!...
Et puis il y avait les autres, avec un bout de qualif de La Mecque avec l'encre des tampons à peine sèche, je veux parler de Saint-Yan, et qui passaient des voltiges semi ou franchement merdiques sur Stampe, Tiger Moth ou sur qq planeurs capables de supporter des G, plus tard sur CAP ou Pitts et autres biplans ... et se pétaient la g... sur dégueulos altis en tonneaux lents trop bas, sur décrochage dynamique pour vouloir finir à tout prix la boucle impossible à terminer, sur radada en fin de piqué avec oubli d'un petit delta de rien en perte d'alti supplémentaire dû à l'inertie ou à une trajectoire mal collimatée et je passe les décollages à l'américaine et les démos visant à montrer qu'on pouvait virer autour d'un T et d'une biroute tout en frétillant de la quéquette, c'est à dire en branlant le manche pour mettre la queue en ondulations de faible amplitude mais rapides...
Ces gens à qualif voltige, en semaine ils bossaient bien, le week-end ils devenaient plus discutables et les jours de Meeting c'était folie et, Dieu merci, ils étaient le plus souvent chanceux. J'en ai pas vu un se planter. C'était à deux doigts mais...
Ma seule trouille aéro, je l'ai eue en passager d'un monit en demo Piper J-3, en Meeting, en fin de piqué semi prononcé pour un radada intégral en survitesse devant la foule avec à la clé toucher des roues complètement imprévu. Quand je l'ai entendu hurler Merde, ma peur était déjà passée...car la roue que je regardais, après le choc très sec que j'ai vu de la place arrière du J-3, était déjà airborne avec sa jambe en place... Plus jamais voulu revoler avec lui...



Quand il faut aligner les rotins, la nature humaine est capable de se surpasser pour ne pas avoir à le faire. Donc je résume: pour économiser ton fric, tu feras très peu de photos pour devenir un maître...alors que moi qui ai eu de la pelloche gratos j'ai fait des dizaines de milliers de photos pas terribles !!!

Non urinat in Pentax !!!!!



Antoine t'es vraiment doué.... Tu me remets en tête mon voisin d'amphi à Jussieu qui menait en même temps:
- un dessin de l'amphi ( mieux que du Faizant ) avec le prof de physique faisant son cours tandis qu'une bite ondulante 100 fois plus longue qu'un boa constrictor pénétrait par une porte latérale dans le sanctuaire réservé au prof ( disons le proscenium ou l'avant-scène si on veut bien considérer un amphi comme un petit théâtre bordelique où il se passe toujours des choses pas convenables ) pour se mettre en position d'attaque imparable et lui régler son compte.
- une leçon de russe dans un bouquin de cours tout en cyrillique...naturellement...
- une discussion avec moi sur les avions...naturellement...

Le prof finit par repèrer ce client semblant s'occuper de tout sauf de l'essentiel, grimpe les marches de l'amphi comme un V2 et demande sèchement à voir ce que l'individu avait devant lui et dont il s'occupait...
Le dessin et le bouquin sont transmis par mes bons soins. Rougeur intense du prof qui demande à mon voisin de sortir illico presto...
Grosse voix du voisin: -Monsieur, permettez moi de vous signaler que la formule que vous avez écrite il y a trois minutes en sixième ligne au tableau est fausse....
Le savant s'en étrangle presque...car elle est fausse!!!
Grosse voix du voisin, pas pour faire peur au prof mais pour être entendu de tout l'amphi: -Monsieur, à partir d'où souhaitez vous que je restitue le cours que vous venez d'interrompre sur cette phrase...!!!
Et de lui sortir la dernière phrase dite, texto... Et le prof médusé de redescendre queue basse continuer son cours dans un charivari comme seuls les carabins savent en faire...
J'ai le blues chaque fois que je pense à ça car avec des facultés pareille je serais, ici même, PROF de FAQ !!!!!!



Si tu as envie un jour de te f...de la g...d'un directeur de mauvais journal tu lui susurres suavement " Mon Cher, je trouve votre périodique remarquable car j'ai observé dans vos colonnes, jusqu'à ce jour, que vos journalistes sont parvenus en toutes circonstances à écrire quelque chose entre les espaces". MDR!!!
Une horrible aussi. Un enquêteur d'institut de sondage travaillant à une étude sur la presse interroge la directrice d'un groupe et remplit des cases au fur et à mesure des réponses aux questions bien codifiées qu'il pose. Reste la dernière qu'il néglige de formuler car il est fatigué et donc tout en cochant annonce en soupirant: " Bien entendu vous avez adopté le cycle menstruel pour tous vos périodiques"...
Au bêtisier: "Tous les matins je suis obligé de cavaler pour arriver à mon orgasme de presse à l'heure"...



En conséquence je sors un ballon d'Alsace, un grand ballon même!!!, et je prends toutes mesures pour que la Flotte Ethilique présentement constituée et opérationnelle grâce à son haut degré hecto soit protégée par un barrage de saucisses de Strasbourg pour que munis de nos Canon respectifs on mitraille tout ce qui bouge ou se dore au soleil pour bronzer des obus à ogives nues pointant vers le ciel!!! MDR...
Alors par Saint-Emilion ou par Sainte-Odile on remonte la Garonne ou le Rhin pour se rincer l'oeil ?????



On les oublie avec l'âge mais le pire qu'il m'est arrivé c'est de me perdre sur ma route exacte. J'en suis sorti grâce à une Michelin qui trainait dans la sacoche... J''étais ennuyé car j'étais censé être en principe sous la R.45 et dans ces cas là vaut mieux pas remonter en la traversant car, bande de sauvages, vous ne regardez jamais devant vous dans ce couloir de basse fosse, même avec a une belle se dorant l'anatomie en XV A ou en S.G., tu sais les planeurs à poutre où il faisait si bon voler sans voiles !!!!!



A un Tiger-Meet du début des années 70 à Cambrai, décollage en patrouille de deux F-111 avec montée quasi verticale, après rotation. L'un des deux, et ça on savait pas en bord de piste juste dessous, a , un réacteur au ralenti je pense, injecté du pétrole en tuyère ce qui laissait un feu vertical d'une cinquantaine de mètres dégueulant verticalement de l'avion !!!!
Donc j'en reviens à ce que le feu réacteur à flamme jaune et jets noirs de kéro non brûlé n'était pas forcément fatal pour la machine et pouvait durer jusqu'au Bourget. Au sol ça serait devenu différent mais le débit kéro pouvait être coupé. Donc le point final pourrait être un décrochage en virage sous conditions dyssimétriques. Comme on relate deux explosions et que personne n'a parlé de l'avion se désintégrant en vol, un moteur ou plus ont pu exploser après décrochage, sur décrochage compresseur et on revient au cas Tu-144 sur le plan moteur uniquement bien sûr. Avec Turcat on en a beaucoup discuté du Tu et le grand responsable du crash est le décrochage compresseur avec phénomènes de pompage, selon les analyses les plus fines Aerospatiale, SNECMA et Rolls. L'histoire du Mirage en passage photo est possible mais je cherche encore un autre témoin visuel que ma pomme pour me dire qu'il a vu un III n'importe quelle lettre passer assez bas au-dessus du toit du 144 pour l'obliger à une manoeuvre de desesperados !!!!!!!!!!
Avec Turcat encore, nous avons parlé de cette caméra placée à bord pour des images qui ne pouvaient être prise par un opérateur, les Russes refusant un passager journaliste... La caméra aurait pu tomber au sol et obliger le pilote à ramasser l'outil le gênant et à le distraire de sa trajectoire de présentation...
Je peux vous dire que vers 5O, en Alsace avec mon père toubib, on revenait de Strasbourg, dans une belle ligne droite au nord de Cernay, il y avait une voiture tout juste en perdition dans un arbre ou au fossé. Chauffeur blessé, épouse plus sérieusement atteinte et enfant en cours de décès. Mon père n'a rien pu faire. Il a demandé au conducteur ce qui s'était passé: il ne roulait pas vite mais l'enfant ayant laissé tomber un jouet au plancher côté volant, en se baissant pour le ramasser il a quitté la route....



PPPPPPPPPRRRR RROOOOOOOOOOOOO OOOOUUUUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA AAAAHHH HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHSSSSSSSSS SSSSSSSCCCCCCCCC CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC CCCCCCCCHHHHHH HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH HHHHHHHHHHHHHHHLLLLLLLLLLOAAAAAAAAAAAAAAAA AAAAAAAAAAAAHHHHHHH HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHPPPPPPPPPPPFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF EEEEEEEEE EEEEEEEEEEEEEEEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU UUUUUUUUUUHHHHHHHHHHHH HHHHHHHHHH HHHHHHHHHH HHHHHHHHHH!!!
Trois... Deux...Un... Zéro...
C'était un test Lolo Ferrari................!!!!!!!!!!!!!!



Entre autres, j'adorais en Praga, RF-3 et -4 ou naviguer très bas ou au 140 environ (4200 mètres en plus de l'alti de Montbéliard) où le résultat était constant: pouls à 180. En nav TBA calme et réfléchie ça affichait 200 pulsations minutes et un petit 100 à 2000ft croisière pépère.
70 à la prévol...
En PAX jet militaire pour mission photo ça oscillait entre 130 et 200+ selon vol calme ou en évolution, souvent sans masque à oxygène pour viser sans entraves...
Pourquoi ces chiffres??????????
J'avais un paternel qui délivrait les certificats...à qui voulait piloter ou continuer à piloter...et qui s'intéressait de près aux rythmes cardiaques des pilotes en fonction des situations et il aimait bien que je fasse quelques mesures à chaque vol quand il ne me les faisait pas lorsque nous volions ensemble. Ca donnait des débriefings marrants aux repas du soir... Le plus mauvais pour le coeur c'était finalement tous les incidents de vol: déverrouillage intempestif de train, baisse de régime moteur en zône peu propice aux atterros de campagne, ou ratatouillage, jauges de carbu basses en fin de navigation ayant obligé à des kyrielles de mini déroutements pour éviter la crasse, travesées de zones à volatiles etc...



Bof le système démerde français allié à un petit fond Alsaco fait qu'on trouve toujours un "Ach so dé ségurité" pour sortir presque indemne d'un gros crash... Ouais, ça fait plusieurs maintenant.



Ouaf, Ouaf...!!!
Dilling, Dilling, beeeeuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhh...
Ca c'est le souvenir que j'ai du tramway de Bâle que je ne me lassais jamais de voir et entendre passer quand j'étais gamin pour tenter d'oublier le bruit de celui de Belfort qui donnait à penser qu'un Ju 52 en perdition allait s'écraser dans les 5 secondes... Y avait comme des craquements de tôle ondulée bien que le monstre roulant n'en comportât aucune dans sa structure. C'étaient plutôt les "Wattmen" qui ondulaient sur des rails rectilignes!!!!



Vers douze ans mes parents m'avaientt offert un chronomètre suisse de marque SABINA dans le genre de ceux que l'AéC de Belfort offrait à des pilotes de voltige amis venant gracieusement apporter quelque animation estivale par leurs évolutions Saint-Yannesque...!!! L'année suivante, en Grèce, sur la plage de Marathon j'ai été piquer une tête dans la mer avec au poignet la pauvre Sabine que j'aurais pu sauver en la balançant dès sortie de l'eau dans le réservoir du Bedford qui nous avait conduit là. Ne sachant pas, j'ai laissé l'engin se faire paralyser par la corrosion saline...
Après retour, elle est partie chez le fabricant suisse pour me revenir, très longtemps après, impeccable avec juste une petite différence: sur le cadran neuf il y avait à présent une marque SABENA avec un logo étrangement proche, à mon avis, de celui de la compagnie belge...
En tout cas elle est une montre de pilote puisque c'est elle qui a bossé, quatre années plus tard, pour la nav de mon second degré. Après elle a surtout servi à me faire savoir combien d'heures j'avais tenu avant d'engager une folle spirale descendante pour aller satisfaire d'urgence un besoin en bordure de piste et contribuer ainsi à faire pousser les champignons avant de redécoller aussi sec pour aller vider ce qui restait dans le réservoir... d'essence bien sûr.
A propos de pipi, à la fin de la guerre, les Allemands ont arrosé tous les avions et planeurs en bois qu'ils pouvaient pour les rendre inutilisables en tant que " prises de guerre "... Que de Bücker, Klemm, Kranich, Minimoa, Weihe et autres Grünau ont été réformés pour celà par nos services officiels...



Idée farfelue pour faire brailler de Nantes à Mortagne:
souffler très fort dans un tuba pour faire gerber un max de " Petitbreton" squatant le pavillon. Comme ce ne sont que petits poids, ils montent très haut et s'écrasent au sol longtemps après sans faire de mal à personne!!!!
Et comme je suis en forme de bon matin je t'ajoute un refrain tout juste bidouillé de vieille chanson provinciale (pas forcément bretonne):
Chouchen, chouchen, chouchen, c'est le refrain de la meunière,
Chouchen, chouchen, chouchen, c'est le refrain de son moulin...

Le chouchen, c'est donc bien la panacée pour tout faire tourner!!!!

Pitié, pour la réponse envoies moi un foudre de cidre ou de chouchen, pas tes foudres de guerre....

Allez je t'en rajoute une couche terrible, mais on a dû te la faire:

Un radariste qui a trop bu finit par avoir une drôle de vue de la situation car il se met toujours à hurler, à un moment ou à un autre: ALERTE GENERALE, TOUS LES AVIONS OSCILLENT AU SCOPE !!!!
Vachement bien ta ventilation. Tu as dû en avoir besoin après la moire aux foules...
Dieu éternel, pardonnes nous... en ce dimanche.



Mais j'entendais toujours autrefois un monit vitupérer: " Toi si tu continues à aller décrocher le linge de Madame Fleur de Lin, tu vas te faire sucrer ta licence et c'est pas demain que tu réutiliseras ton brevet..."

Je me souviens d'un vol très bluffant avant 1975: décollage parking de Montbéliard, nav promenade finisant par atterro au même point du parking sans que le pilote touche à rien...
C'était un proto du Puma équipé, il me semble, d'une plateforme SFENA. Je ne pense pas qu'il y ait eu des Puma ainsi équipés en série, nos armées ayant déjà des budgets pas faciles à boucler....



C'est vrai qu'en volant en secteur Belfort-Mulhouse-Montbéliard-Besançon les rencontres étaient fréquentes tant avec le matériel de la "Onze" qu'avec celui de la "Quatre" Je suis même allé chercher cette dernière avec ses "streaks" en verticale Luxeuil à plus de 12000 ft. Ca m'a valu un croisement frontal par une patrouille double et comme rien n'est arrivé à Montbéliard...j'ai continué à voler avec aussi des Voodoo canadiens aimant se faire friseurs de moustaches....
Je ne mets pas de nom, tu le connais parfaitement, mais un de tes camarades doit toujours avoir un sale souvenir de la décompression explosive provoquée par un pépin de verrière de -84G entre Strasbourg et Luxeuil. J'avais discuté plusieurs fois avec lui quand il venait à Belfort et je me souviens que j'ai pensé à lui vers 1962 au CEMPN quand, sur décompression très rapide en caisson hyperbar, jai un tympan qui m'a joué un sale tour. Pas pété mais horriblement douloureux avec hémorragie. Et chez le Père Raboutet, Bd Victor, on m'a très bien remis ça en état par quelques séances d'aérosols d'un type particulier et jen'ai pas éprouvé de problèmes en volant sur réacteurs militaires bien des années plus tard, à un âge où certains cochers prenaient déjà leur retraite!!!



Les circonstances de la vie font que tu peux être amené à passer sous un plan de descente quand, par exemple, tu es en cours de virage d'alignement avec un Metro à moins de 2 nautiques du seuil, que la tour te donne l'autorisation d'atterrir, qu'un Transall roule tranquilou pour prendre l'attente et que son pilote décide qu' il a le temps de décoller avant que tu ne passes devant lui!!!! Moralité, tu plonges vers la piste comme si elle était un ballon ovale pour te poser en limite de seuil pour pas te prendre, à l'arrrondi, la baffe envoyée par les énormes ventilos du Transaal car le Metro se pose avec pas mal de badin et n'adore pas la turbule...
J'ai vécu ça à Albi et le Cdb m'a piqué les commandes pour faire la manip que, probablement présomptueux, j'aurais adoré terminer sans être en double jusqu'au toucher avant la zône de souffle... Pour être drôle je peux dire qu'arrivant à Albi-Le Séquestre je me suis fait "séquestrer" les commandes!!!!



Je ne connais que le cas du ventre vide qui fasse mal!!!. Ca ne m'arrivait pas en vol tourisme car je volais toujours après repas, donc chargé et pas trop. La soif au bout de quatre heures de vol par très beau temps ne me gênait pas quelque soit le temps. Je n'emportais jamais à boire sous peine dêtre contraint à faire des descentes "pipi emergency" pour rejoindre les bords de pistes tel un Stuka!!! Par contre en croisière rapide sur Fournier RF-3, pas sur RF-4 qui avait moins de plume, la turbule en MTO avec formations en cours était très fatiguante et me laissait à un chouia de la petite nausée...
Il y avait les odeurs de cockpit: mélange vapeurs huile haude-essence-gaz d'échappement parfois dérangeantes. Tu avais quelques tagazous dont les sièges cuirs ou en moleskine ou en plastique dégageaient au soleil des odeurs fortes mais ça passait assez bien aussi mais pas pour tout le monde.
A propos de ventre vide, quand j'avais une mission photo, j'ai volé plus souvent en jet pour le plaisir et sans mission photo, les vertiges de Coriolis me garantissant l'éjection zéro-zéro ( eh oui, assis sur un siège à n'importe quelle vitesse tu as les fesses au niveau zéro et la vitesse à zéro ) du contenu de mon estomac je ne mangeais rien, (sauf des menthes fortes avant-pendant-et après) tant que je n'avais pas volé pour n'avoir qu'à éliminer de la bile et non à remplir un sac poubelle...
En planeur jamais une sensation et pourtant gg.M peut te confirmer que mon monit n'y connaissait rien au vol rectiligne qu'il soit en Turbulent, en Rhön Bussard ou en F-100 et à plus forte raison en C.800!!!!



Ca se passe le 8 juillet 64 à Wright Patterson.
Des pilotes d'essais US vont faire connaissance avec le 941.
Présentation, gnagnagna, installation, vol: un tour puis un autre, puis d'autres avec pilote US en place droite en double puis acteur ensuite.
Alors que l'avion est en très courte à 55 kts et 35 pieds il tombe comme un caillou sur la piste.
Le Colonel Lindgard, comme si une mouche l'avait piqué, venait en un éclair de se saisir de la manette reverse, de faire sauter le verrou de sécurité et de basculer la commande...Gérard Joyeuse, ingénieur mécnicien d'essais n'a rien pu faire tant ça a été vite et Bernard Witt le chef pil d'essai n'a rien vu pour être complètement absorbé par son approche ( le Br 941 qui pouvait descendre selon une pente d'alpiniste nécéssitait de l'attention pour casser la trajectoire peu avant l'impact sur piste) et par malchance la manette de reverse co-pilote n'était pas conjuguée à celle de la place droite... Ca sera corrigé plus tard...
Dégâts: à l'impact le train principal éventre le fuselage, une aile touche et se casse, un moteur prend feu, le kéro coule à flôt dans le fuselage (pire que dans mon Neptune où ça remontait comme un jet de petite fontaine)
Le colonel admettra sa c... seulement deux jours plus tard!!!



Sachant que les cochers ont manifestement des carnets de vol beaucoup trop ridiculement remplis, on a prévu en haut lieu, (mais c'est confidentiel défense ce qui s'est dit à Cognac!!!) de les prendre en pax pour faire des heures et des heures en tenue de vol complète avec casque et groin, par avions complets, et ceux qui lèveront le doigt auront le droit d'aller en cockpit derrière les pilotes et si leur intérêt est manifeste ils pourront s'installer et tâter des commandes pour s'initier aux zavions lourds et lents!!!
On m'a dit que tous les pilotes seront réquisitionnés pour le prochain Red Flag car le Ministère a obtenu des entrées gratuites pour toute la chasse!!!
Qui va payer les ice-creams ?



La Mirabelle, le roi des fruits...Mais gamin chez mes grands-parents, en Alsace, on m'en laissait juste quelques unes... Pareil pour quetsches, prunes, poires, cerises, framboises: tout y passait pour faire de l'eau-de-vie!!!!
Me laissaient que les pommes car savaient pas faire le cidre de chez Vin, le raisin car il n'y en avait pas assez pour faire du "Gewürtz" et les noix...pour pas que j'aie l'air trop poire... A décharge j'avoue quand même que ma mère ramenait de tout ça en quantité pour faire des confitures à Belfort jusqu'à ce qu'au nord de ce bled on loue une villa avec un autre jardin et parc fruitier de rêve. Et c'est comme ça que, juste dans un des alignement de rejointe de Luxeuil les 84G et F mais aussi les F-86 canadiens et américains, les F-101, mais aussi en 1948 les P-38 de la "Trente Trois", les P-47 de je ne sais qui et les Vampire de la "Deux" me passaient peu au dessus pendant que je dévorais des fruits "in situ"...
Mais ce dont je ne cesse de rêver c'est l'angélique que venait ramasser à Mutzig un grand confiseur de Strasbourg qui nous en ramenait une bonne quantité confite. Ah quels bâtons de rêves... Celle qu'on trouve aujourd'hui chez les spécialistes vaut rien du tout...Beurk!



Après notre chère Gertrude amante, amante, amante, amante, amante tu avances Antonin dément, dément, dément, dément, dément...et que ne les lis tu en sirotant de l'alcool de menthe, de menthe, de menthe, de menthe, de menthe ???
Le charme sera rompu à Bamako alors que, après avoir briqué et rangé ton matériel à crèpes, nous lisant quelque passage enflammé d'un roman de Tanizaki, un autochtone te lancera dans le silence de la nuit " Saké bonhomme tu nous ennivres avec tes japonaiseies éotiques..." !!!!

J'allais oublier, Vin, que l'année du Bicent à San Francisco, sur le Fisherman Warf, j'ai failli me faire foutre à l'eau par une énorme paire de nénés plus Maousse Kostaud que la maquette au 1/48ème de ce qui borde la Silicon Valley!!! Alors j'dis pas non pour les Fishermen Girlfriends ...!!!
Souvenir, Souvenir...

En conclusion, faites tous comme moi et vous en resterez bouche cousue: lisez " Les Ailes " de ma jeunesse. Je suis en plein 1955 et je redécouvre que Paul Boudier, le 2 mars au matin, a fait faire un premier vol de 45' au Super Mystère B1, Mach 0,99 sans PC l'après midi, M. 1+ le lendemain matin en léger piqué. et deux fois M. 1 en horizontal l'après-midi. Quelle santé avion et pilote... et moi aussi qui suis un SM...
Peine aussi en lisant la relation du dernier et fatal vol de Louis Clément, notre Ademaï aviateur sur Lignel que j'avais connu le temps d'un vol et de quelques discussions passionnantes qui ont enraciné un peu mieux mon virus aéro. Aussi la mort de 7 PN de la "33" au décollage de Cognac en Siebel pour une liaison sur l'Allemagne ou demeurait une autre partie de l'Escadre et plein de trucs fascinants qui ramènent la " Chronique de l'Aviation " au rang d'hyper-résumé. Eh oui, gamin, j'avais droit chaque semaine à un deux pages sur un avion nouveau, ce qui ne m'empêchait pas de dévorer toutes les autres traitant de toutes les facettes de l'aviation...
Vivent les ailes...gonflées ou pas !!!



J'avais un très proche de la famille, pilote et agent secret, qui était à Alger quand les B-17 US allaient bombarder l'Italie.
Il y avait un Algérien, un vrai, qui voulait absolument accompagner les ricains dans une mission de bombardement; Il les a tellement emm... qu'ils ont fini par le faire. Retour de mission avec avion percé de partout, un moteur cramé, des morts à bord. Explication: le bombing avait eu lieu à Monte Cassino. Conséquence: l'arabe est devenu fou pendant le plus intense et il a dû être interné... On ne se rend compte que, sauf a être totalement investi dans l'action, il y a de quoi c... dans ses frocs du premier au dernier tour de roue dans une mission de guerre...



Vers 1954, il faudrait rechercher dans les archives de la 11ème escadre, une patrouille double de F-84G s'est fait tirer par un NDB avec l'indicatif LUL de Luxeuil, a fait une percée en formation et alors qu'il y avait deux avions qui avaient touché la piste le pilote du troisième a hurlé juste avant de toucher : " plein gaz, il y a des MiGs parqués... Z'étaient sur un terrain tchécoslovaque selon l'analyse après coup.
Je l'ai entendu très sérieusement raconté par un des pilotes du dispositif.
Et il y a, parait-il d'autres incidents du genre signalés par les américains à cette époque.
Perso ça me parait énorme car il n'y a pas qu'un RC à bord et avoir une piste de QFU semblable... Et puis un cap sur un terrain tchéco, ça implique l'ouest. Ou alors les mecs étaient partis faire du tourisme en URSSS!!!!
Ou alors les Ruskofs avaient créé un Luxeuil bis pour récupérer les matos occidentaux partis trop à l'Est...
Je ne pense pas que le narrateur racontait des craques...
C'était un top sauf qu'aux US, il a eu un gros problème avec félicitations parallèles pour avoir satisfait à ses épreuves de tir sur cible au sol en fin d'instruction par une passe sur le dos en P-51 avec giclée quasi intégrale en pleine cible...



Antonov 225 exposé au Bourget sans la navette Buran. Va falloir que je fasse une chanson pour les successeurs des Choeurs de l'Armée Rouge. Da da et en Franco-Russe, en guise d'entremets...!!! On part:

Mirza za Mirza, za Mirza, za va pas
Mirza za Mirza , za Mirza où tu vas...

On n'va plus vers les étoiles, sans l'pognon de l'Oncle Sam,
Quand reviendra la Grande Russie, Za, Za, Za...
Quand r'verra-t-on not' beau Buran, Ran, Ran, Ran.

Buran Ah Buran Ah Buran t'en vas pas,
Retournes, retournes, retournes sur son dos...

On veut voir notre navette plutôt qu'boire des canettes,
Car au Bourget y z'attendent qu'ça, Za Za Za...
Car au Bourget y'a d'la Vodka, Ka, Ka, Ka...

Bon, comme je ne suis pas un enfant de choeur, j'ai pas leur chanson phare très bien dans l'oreille mais le coeur y est...



Historique: désolé pour les marques mais faut qu'elles y passent pour que je te fasse un topo à remonter la menthe!!!!
Donc 0 heure: mélange d'un Force Menthe ( pas GE Force ) et d'un Hariba Hariba Ricqles!!! Divin les deux en même temps entre langue et palais ou sous la langue car sous la coque c'est semi mou pour le HR et semi liquide pour le FM. Il y a la technique aussi: soit t'es mollasse après les fatigues du jour et tu suces, soit t'es au top après farniente intégral et tu joues des dents pour les casser avec action canine, incisive ou molaire sélective ou combinée... Bien plus passionnant que le banal sucré-salé. Dans le volume buccal ça craque, explose tandis que l'essence de menthe enflamme, suffoque, anésthésie et tes machoires prises de folie massacrante détruisent avec frénésie ces pauvres bonbons pour n'en laisser rien comme sur un champ de bataille où tout aurait été volatilisé après le passage des A-10...
Tu vas te laver ensuite les dents en prenant un peu de distance pour ne pas bousiller trop vite avec un autre type de menthe corsée elle aussi ce qui reste de ton premier plaisir palatin!!!
T'attends encore un peu, le temps de lire un conte de Maupassant ou un peu des carnets de René Mouchotte ou une bordée de posts de FRA, avant de ruiner par le sucre tous les bienfaits du passage de la brosse à dent... Si tu as de la lumière tu choisis en connaissance de cause un HR ou un FM. Si t'es passé en PH (position horizontale) au 144 ( le lit), ta main fait du PSV au-dessus de la table de nuit entre montre, bonbons et le fusil d'accueil mais tu identifies très bien au toucher quelle variété tu vas prendre d'autant que tu es loin de l'endormissement...
Par contre, à 1h30, le premier trouvé est le dernier des 12 à 16 consommés depuis minuit... Après quelques 90 minutes de pure gourmandise et d'attaques maxillaires de ces poisons qui te font grossir tu dors comme un loir (atlantique) pour ne pas dire comme un Breton!!!
Le jour rien en bonbons mais six bols de café noir sans sucre, 4 grands verres de sirop de menthe glaciale hyper froide et, selon, un verre de vin rouge au repas ou de la flotte des Monts du Velay via robinet ou la "Mousse du Chef" au dessert.
Ca c'est la découverte divine faite après que ma psy, z'ont toujours la tête ailleurs ces spécialistes là, au lieu de déposer une canette de Pelforth dans le bac à légumes a mis ça dans le freezer où c'est resté deux jours à attendre que je la retrouve.
A l'ouverture, THE GIGANTIC SURPRISE: la brune coulait doucement dans le verre et cristallisait en le remplissant!!!!!!!
T'a bien lu c'était pas de la mousse au chocolat que je fabriquais mais une sorte de soufflé glacé de bière, dégustable intégralement à la petite cuiller pour peu que tu ne lambines pas trop...!!!
Le goût est particulier, amer et tonique, et quand il fait chaud ou très chaud comme en ce moment, boire une Pelforth bien fraîche est peu attractif à côté de sa version "freezée" dégustée à la cuiller comme chez le patissier-glacier ...
Que le Grand Chouchen me croque si toi ou l'un de tes frères de Nrws ne trouve pas ça original et bandant!!!!!
Et comme je suis gentil j'ajoute une précision salvatrice pour le napperon en dentelle bretonne, auvergnate ou calaisienne ou pour le bois fraîchement huilé de la table en teck: ne pas remplir pas d'emblée le verre à ras bord car la mousse, même en givrant dans la masse à l'amérissage, tend à déborder...
Revenons à nos menthes. Il ya les Mentos fortes en dépannage mais ça et les FM et les HR ça ne remplacera jamais le " Croix Bleu " à base de sève de pin et seul truc à pouvoir faire pleurer mon père et le Bonbon ou la Pastille du Mineur, le genre à faire passer le mec qui sort du fond de la mine du registre baryton caverneux à celui de soprano cristallin pour chanter un Ave Maria en remerciement d'une journée passée sans que tout pète en bas... Et puis il y a, pêle-mêle les essais de jeunesse: pastilles Valda, Wibert, Pulmoll et toutes les productions locales dévorées sans laisser d'impérissables souvenirs...

Fin d'un beau HS malgré l'allusion au tueur de chars et à notre Grand René Mouchotte...Et dans moins d'une heure ça repart...Cra Cra Cra...

Ainsi parla Super Mint



Texte copyright JMJ Lefebvre 1999-2001


 
 
 
    F.A.Q. fr.rec.aviation
version 2.0 - 2001