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Boeing 727
 
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Historique

A l'entrée en service du 707, Boeing s'est rendu compte qu'il lui fallait ajouter à sa gamme un appareil pouvant desservir de plus petits aéroports et à usage domestique. Plus de 70 versions ont été dessinées avant que le constructeur de Seattle ne porte son choix sur un design qui avait l'avantage d'avoir de nombreuses parties communes avec le 707, à commencer par le fuseage, de manière à diminuer les coûts de fabrication. De plus, le fait de placer les trois moteurs à l'arrière de l'appareil évitait un renforcement structural des ailes et améliorait son aérodynamisme.
Le 727 a aussi été doté d'inverseurs de poussée et de dispositifs de sustentation le rendant plus maniables aux basses vitesses, surtout en phase d'approche, sans compter qu'il atterrissait ainsi sur une plus courte distance.
Même si le 727 s'avéra, à l'usage, être encore plus économique que prévu, les ventes furent loin d'être enthousiasmantes les premières années car nombre d'opérateurs désiraient un appareil plus imposant. Boeing a donc rapidement élaboré une variante appelée 727-200, plus longue de 6 mètres par l'ajout de deux tronçons au niveau des ailes, qui se transforma en succès commercial. Au total, près de 1 832 appareils ont été construits jusqu'en 1984, date à laquelle le 757 le remplaça sur les chaînes de montage.

 
Spécifications
  B727-100 B727-200
Envergure (m) 32,92 32,92
Longueur (m) 40,59 45,76
Hauteur (m) 10,36 10,36
Surface Alaire (m²) 157,90 157,90
Masse à vide (kg) 45 360 ?
MTOW (kg) 83 820 95 027
Masse maximale (kg) 84 275 95 254
Cap. carbu. (L) 30 623 30 623
Nb de passagers 94 à 131 163 à 189
Performances
Dist. franch. (km) 5 000 4 500
V. maximale 1014 km/h 981 km/h
V. croisière max. 974 km/h 958 km/h
V. croisière éco. 917 km/h 914 km/h
Altitude max. (m.) 11 400 10 730
Dist. décollage 1 518 m 1 774 m
 
Motorisations
Version Spécificités
Toutes versions
(sauf 727RE)
3 Pratt & Whitney JT8D-9A de 6 568 kgp
ou
3 Pratt & Whitney JT8D-15 de 6 795 kgp
ou
3 Pratt & Whitney JT8D-17 de 7 248 kgp
ou
3 Pratt & Whitney JT8D-17R de 7 882 kgp
B727RE ?
 
Versions
Version Spécificités
727-100
407 exemplaires.
Version de base.
727-100C
164 ex.
C pour Convertible car ce 727 peut assurer le vol passager comme le vol cargo grâce à un plancher renforcé et de l'équipement d'harnachement du B707-320C. Il permettait la conversion de l'avion en à peine 2 heures.
727-100QC
QC pour Quick Change. Modèle convertible permettant la converstion en système mixte passagers/cargo en à peine 30 minutes.
727-200
1245 ex.
Version allongée du 727
727-200 Advanced
727-200 modernisé avec l'installation d'un ordinateur de bord pour un meilleur contrôle de la consommation et du vol, afin d'augmenter l'autonomie et la sécurité. De plus, l'avion a été équipé d'un système de compensation de puissance en cas de perte d'un moteur et la cabine a été améliorée.
727F
Version cargo basée sur une cellule de -200.
727RE
Prototype remotorisé pour donner au 727-200 les capacités du 757.
 
Critères d'identification

Le principal moyen pour identifier le 727, c'est son ensemble moteur/dérive. La forte inclinaison de cette dernière différencie fortement le 727 de ses congénères triréacteurs. Voir la fiche sur le L-1011 TriStar pour en savoir plus.

      le faux ami : le Tupolev 154

Si l'importante inclinaison de la dérive différencie le 727 du DC-10 et autres TriStar, tel n'est plus le cas avec l'avion russe, assez similaire au niveau de la nacelle moteur supérieure mais qu'un détail permet d'identifier sans problème:

 
Opérateurs
(passés ou présents)
Version Compagnies
Civil ACES Columbia
ADC Airlines
Aero Continente
Aero Exo
Aerolatin
Aerolineas Argentinas
Aerolineas Internacionales
Aeromexpress
Aeronica
Aero Peru
Aeropostale
Aerorepublica Columbia
Aerosucre Columbia
Aerosur
Aerotal
Aero Union
Aerovias
Aero Zambia
African Airlines International
Air Alfa
Air Algerie
Air America
Air Cargo Australia
Air Contractors
Air Dabia
Air France
Air Gabon
Air Gemini
Air Jamaica
Air Micronesia
Air Nacoia
Air Slovakia
Air Taxi International
Air Vietnam
Air World
Alaska Airlines
All Canada Express
Allegro Air
All Nippon Airways
Amel Aruba
American Airlines
American Trans Air (ATA)
Americana de Aviacion
Amerijet International
Angola Air Charter
Ansett
Ariana Afghan Airlines
Ariania
Asia Pacific Airlines
Asian Express Airlines
Australian Airlines
Australian Air Express
Avensa
Aviacsa
Avianca Columbia
Aviandina
Aviogenex
Azerbaijan Airlines
Bahrain Amiri Flight
Balkh Airlines
BAX Global
Bel Air
Blue Airlines
Braniff
Capitol Air Express
Capital Cargo International
Cayman Airways
Champion Air
Chanchangi Airways
Civil Air Transport
Comair
Congo Airlines
Continental Airlines
Continental Cargo
Custom Air Transport
Cyprus Turkish
Dallas Aerospace
Delta Airlines
DHL Aero Expresso
DHL Airways
DHL Guatemala
Digex Air Cargo Discovery Air
Eastern Air Lines
Emery Worldwide
Enterprise Aviation
Equatoriana
European Air Transport
Evergreen International
Express.net Airlines
Express One International
Falcon Air Express
Faucatt Peru
FedEx
First Air
Florida West Airlines
Fly SA Linhas Aereas
GM Airlines
Harco Air Services
Helenic Air
HMS Airways
IAF Air Freighters
Iberia
Imperial Palace Air
Interamericana Columbia
Iran Air
Iran Aseman Airlines
Iraqi Airways
Istanbul Airlines
JAT Yugoslav Airlines
Kabo Air
Kalitta de Aviacion
Kelowna Flightcraft
Key Airlines
Kibris Turkish Airlines
Kitty Hawk Air Cargo
Kiwi International
LAB Airlines
Lacsa
Laker Airways
LA Suramericanas Columbia
Libyan Arab Airlines
Lufthansa Cargo India
Macedonian Airlines
Magnicharters
Mexicana
Mexicargo
Miami Air
MIAT Mongolian Airlines
Mid East Jet
Million Air Charter
Morningstar Air Express
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Northwest Airlines
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Olympic Airways
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Photos
 
Auteur : Sergio
Photos : Boeing et KeroZen
 
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version 2.0 - 2001