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Ultra-légers motorisés
les classes
 
 
  Le paramoteur (Classe 1)

Un U.L.M. paramoteur est un aérostat sustenté par une voilure souple, de type parachute. Il répond aux conditions techniques suivantes :

  • La puissance maximale continue est inférieure ou égale à 45 kW pour les monoplaces et à 60 kW pour les biplaces
  • La masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et à 450 kg pour les biplaces.

 
  Le pendulaire (Classe 2)

Un U.L.M. pendulaire est un aérostat sustenté par une voilure rigide sous laquelle est généralement accroché un chariot motorisé. Il répond aux conditions techniques suivantes :

  • La puissance maximale continue est inférieure ou égale à 45 kW pour les monoplaces et à 60 kW pour les biplaces
  • La masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et à 450 kg pour les biplaces. Ces masses peuvent être augmentées de 5% dans le cas ou l'U.L.M. est équipé d'un parachute de secours ou de flotteurs
  • La vitesse de décrochage est inférieure ou égale à 65 km/h ou la charge alaire à la masse maximale est inférieure à 30kg/m2

 
  Le multiaxes (classe 3)

Un U.L.M. multi-axe est un aéronef sustenté par une voilure fixe. Il répond aux conditions techniques suivantes :

  • La puissance maximale continue est inférieure ou égale à 45 kW pour les monoplaces et à 60 kW pour les biplaces
  • La masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et à 450 kg pour les biplaces. Ces masses peuvent être augmentées de 5% dans le cas ou l'U.L.M. est équipé d'un parachute de secours ou de flotteurs
  • La vitesse de décrochage est inférieure ou égale à 65 km/h ou la charge alaire à la masse maximale est inférieure à 30kg/m2

 
  L'autogire (classe 4)

Un autogire ultra-léger répond aux conditions techniques suivantes :

  • La puissance maximale continue est inférieure ou égale à 60 kW pour les monoplaces et à 80 kW pour les biplaces
  • La masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et à 450 kg pour les biplaces
  • La charge rotorique à la masse maximale est comprise entre 4,5 et 12kg/m2

 
  L'aérostat ultra-léger (classe 5)

Un aérostat ultra-léger répond aux conditions techniques suivantes :

  • La puissance maximale continue est inférieure ou égale à 60 kW pour les monoplaces et à 80 kW pour les biplaces
  • Le volume de l'enveloppe d'hélium est inférieur ou égal à 900 m3
  • Le volume de l'enveloppe d'air chaud est inférieur ou égal à 200m3

 
 
    F.A.Q. fr.rec.aviation
version 2.0 - 2001