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    Quel est l'emploi du temps typique des pilotes ?

Les pilotes d'aviation d'affaire ont des programmes plus souples que les pilotes de transport aérien régulier des grandes compagnies. Cependant, la pratique de les équiper d'un "bip" afin d'être à la disposition de leur employeur est en voie d'extinction. Les avions d'affaires sont de moins en moins des "limousines volantes" appartenant à un milliardaire, et de plus en plus regroupés dans le cadre de compagnies exploitant des avions en copropriété (fractional ownership). Ces compagnies sont gérées et exploitées comme des compagnies aériennes et titulaires d'un certificat de transporteur aérien.

Emploi typique d'un pilote d'une de ces structures:
  • Jour J : mise en place par la ligne pour prise en compte d'un avion là où il a été laissé par l'équipage précédent
  • J+1 à J+5 : rotations selon planning
  • J+ 6 : retour à la base en mise en place.
Ensuite : cinq jours de repos, puis un nouveau bloc comme précédemment.
 
    Quelles sont les particularités de ce type d'exploitation ?

Les avions d'affaires utilisent des aéroports qui ne sont pas forcément desservis par les lignes régulières. Cela peut favoriser l'obtention de créneaux auprès des services de la navigation aérienne. Etant plus petits donc plus légers, leurs performances leur permet d'utiliser des pistes plus courtes. Leurs destinations sont fonction de la demande des utilisateurs, donc les services d'opérations et les équipages doivent faire preuve d'une grande faculté d'adaptation. Cela ne va cependant pas à l'encontre de la sécurité: les limitations propres à un aéroport, s'il n'est pas desservi régulièrement, sont calculées au coup par coup par les services d'ops et/ou par des organismes spécialisés dans le cadre d'un abonnement pris par l'exploitant (Jeppesen par exemple)

 
    Quels sont les contrôles et les entraînements que suivent les équipages ?

Si l'avion est exploité dans le cadre du transport public (OPS 1 pour la France) : les mêmes que pour les pilotes des compagnies de transport aérien régulier.

Sinon : la tendance est d'aligner les contrôles et les entraînement sur la réglementation du transport public.

 
    Les pilotes d'aviation d'affaires sont-ils moins qualifiés ou aussi qualifiés que les pilotes de ligne ?

Du point de vue de la licence, les pilotes d'aviation d'affaires SONT des pilotes de ligne : licence ATPL pour le commandant de bord, licence CPL + MCC pour le copilote, les deux étant bien entendu titulaires de la qualification de type (QT)Leurs qualifications et compétences sont donc équivalentes à celles de leurs collègues de la ligne.

 
    Qu'est-ce que le "fractional ownership" ?

Il s'agit d'une multipropriété sur des avions d'affaires (Falcon, Citation, Gulfstream... mais aussi Boeing 737 BBJ par exemple) où chaque utilisateur est propriétaire d'une part de l'avion, ce qui lui donne priorité d'utilisation sur les simples clients affréteurs. Les flottes (généralement de l'ordre de plusieurs dizaines de machines) sont exploitées en transport public, conformément au JAR-OPS et fonctionnent comme de véritables compagnies de transport à la demande.

 
 
    F.A.Q. fr.rec.aviation
version 2.0 - 2001