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CAC J-10
 
 
 
Article de Benoit Marembert provenant de son site.
 

  J-10 : le petit frère du lavi ?

Depuis quelques mois, le voile semble se lever sur un des plus mystérieux avions de ces 10 dernières années (exceptés les projets furtifs américains) : le J-10 chinois. En effet, quelques photos ont apparemment filtré de la Chine populaire. En dehors des vues d'artistes auxquelles nous étions habitués, rien n'avait transpiré sur les détails de cet appareil.

  
  

Outre sa troublante ressemblance avec le LAVI, le nouvel appareil se caractérisait par une voilure delta et des plans canards. Apparemment mono-réacteur, le J-10 semblait avoir les mêmes performances que le LAVI. Plusieurs sites Internet ont présenté des photos du soi-disant J-10. Certains allant même jusqu'à montrer des photos de la partie avant du mig 1.42. Mais le comble fut atteint lorsqu'un site présenta une photo habilement truquée d'un EF-2000 "déguisé" en J-10.

Par la suite, une ou deux autres photos ont été publiées dans la presse écrite. Et plus particulièrement une montrant un des prototypes du J-10 de coté. Mais là encore, cette photographie est à prendre avec des "pincettes" car l'empennage vertical présente une étrange similitude avec celui du Mirage 4000 :

           

La seule photo, qui à mon avis, est la plus sérieuse est celle montrant 2 J-10 volant de concert. Elle aurait été prise par un "spotter" chinois. Bien que de mauvaise qualité, elle a le mérite de révéler la ressemblance avec le LAVI. Elle montre aussi que le J-10 est bien un mono-réacteur. Deux quilles stabilisatrices étant disposées sous le fuselage arrière. Mais ce cliché ne montre pas la forme réelle de l'entrée d'air. D'après les vues d'artistes ou les maquettes dévoilées, le J-10 dispose soit d'une entrée d'air style "F-16", soit d'une entrée d'air rectangulaire comme l'EF-2000.

De même, cette photo ne permet pas d'affirmer que des points d'emports se trouvent aux extrémités de la voilure. Par contre, au moins quatre points d'emports sont présents sous les ailes. Les canards sont de grandes dimensions, un peu comme sur le Gripen. La voilure est un delta pur, c'est à dire sans variation de flèche comme montré sur certaines vues d'artistes. Le cockpit doit procurer une bonne visibilité au pilote car il est placé très haut.

 

  Historique

Le J-10 est le futur avion de combat de la chine populaire, si ce programme va jusqu'à son terme car l'histoire a montré que le développement d'un avion de combat n'est pas chose aisée. Construit par CAC (Chengdu Aircraft Compagnie), le J-10 est un chasseur léger multirôles, à l'instar du LAVI. Il est destiné à remplacer J-7 et Q-5 désormais dépassés. Ce projet fut lancé dans les années 80 sur la base de l'expérience acquise par CAC avec des programmes comme le J7C (un dérivé du mig-21). Mais très vite, CAC s'est rendu compte que son expérience était très limitée (comme HAI en Inde avec son LCA) et de se fait chercha à nouer des contacts avec d'autres avionneurs. Finalement, c'est en Israël qu'elle trouva matière. En effet, Israël développait son propre chasseur indigène qui fut plus tard abandonné, plus pour des raisons politiques et financières que techniques. Les deux nations ont toujours nié avoir coopéré sur ce programme sensible, d'autant que la chine est sous embargo. Mais ce fait semble désormais avéré. A noter qu'Israël a pendant un moment essayé de continuer le développement de son LAVI avec l'Afrique du Sud. Nation avec laquelle elle coopère déjà sur des développements de missiles air-air.

Présenté d'abord comme un appareil de haute technologie, alliant furtivité et super-croisière, le J-10 se trouve en fait être un avion nettement moins ambitieux. Probablement du fait du manque d'expérience de la part de l'avionneur chinois. Armé de missiles à courte portée PL-8 (une copie locale du Python 3 israélien) et de PL-10, missile à moyenne portée, le J-10 devrait aussi pouvoir emporter les plus récents missiles en court de développement en chine de même que toutes la panoplie d'armes air-sol. Le tout sur 11 points d'emports. Du fait de sa configuration aérodynamique et de sa probable filiation avec le LAVI, le J-10 devrait être doté de commandes de vol électriques. Il y a fort à parier que ce sont elles qui ont retardé le développement de ce chasseur, à l'instar de ce qui s'est passé avec le LCA. Coté avionique, aucune information n'a filtré. Mais on peut émettre l'hypothèse que le J-10 sera bien doté de ce coté là, du fait de la coopération avec Israël. Coté radar, le J-10 sera probablement doté d'un dérivé d'un radar russe, style Phazotron Zhuk, ou bien d'un radar israélien.

Coté propulsion, là aussi, on ne peut émettre que des hypothèses : à savoir un réacteur d'origine russe style AL-31F équipant les Su-27. Son rayon d'action devrait être d'environ 1000 km.

  Essais

Repéré par un satellite espion américain en octobre 1994 sur la base de Chengdu, les essais en vol du J-10 ont semble t'il été perturbé pendant longtemps. Au point que le premier vol ne serait intervenu que le 23 mars 1998 ! Une première photo d'un modèle d'essais en soufflerie a été dévoilée en 1996, montrant ainsi sa forte ressemblance avec le LAVI. Puis plus rien, jusqu'aux photos citées plus haut.

Plusieurs prototypes (au moins 2) seraient impliqués dans les essais en vol. Une rumeur "court " comme quoi un des prototypes se serait écrasé en 1995 ce qui a eu pour effet de geler complètement le programme jusqu'au nouveau premier vol en 1998.

Le J-10 devrait entrer en service en 2005, si d'ici là les autorités chinoises décident de continuer son développement. Car entre temps, la Chine s'est doté de nombreux SU-27 flanker, au point d'en acquérir la licence de production. L'avenir nous apprendra si le J-10 est destiné à finir ses jours dans un musée comme le LAVI ...

 
 
 
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