rubriques
 
Les grands thèmes
Aérodynamique
Aviation de loisirs
Aviation et Santé
Aviation militaire
Avion à la loupe
Construction amateur
Contrôle aérien
Hélicoptères
Histoire de l'Aviation
Météorologie
Nomenclature
Métiers
Patrimoine
Photographie
Phraséologie
Radionavigation
Records
Simulation de vol
Transport aérien
Ultra-légers
Vol à voile
 
Lexiques
Le lexique
Les codes OACI/IATA
Textes internationaux
Unités Aéronautiques
Guide d'identification
 
Echangeons !
Agenda 2002
Librairie
Le forum images
Le "chat"
Le sondage
Le livre d'or
 
Le newsgroup
La charte
Le trombinoscope
Best of des récits
Le repas
Trucs et astuces
Statistiques
Le coin à Dominique
Super Mystère
Signatures de Cyril
Celles de D520
 
La F.A.Q.
Mises à jour
La rédaction
Téléchargement
 
Divers
Faux-fakes
Humour
Les liens
Correspondance
 
Aviation militaire
Sukhoi Su-47 Berkut
 
 
 
Article de Ogami Musashi.
Documents : Sukhoi
 

 

 Un peu d'Histoire

A l'origine du Su-47 (précédemment S-32, puis S-37) deux projets, le premier de type delta, canards style Eurofighter/Rafale, et le deuxième avec flèche inversée.
Le projet à aile inverse vit d'abord le jour sous la forme d'une maquette nommée S-32 qui se concrétisa par un prototype réel, le S-37. Celui ci fut renommé SU-47 récemment.

Le S-32 (le projet 2) se différenciait principalement du Su-47 (et du S-37) par des dérives inclinées vers l'intérieur.

Le projet fait son chemin et rentre en lice pour le programme MFI dans lequel MIG avait été engagé par la Russie.
L'argument de base était que le S-37 serait plus économique que le MIG 1.42.
Le projet de Sukhoi était une pure initiative privée tandis que le MIG 1.42 était lui une commande de l'Etat Russe. Ce qui explique en partie le peu de soutient de l'Etat Russe jusque très récemment.

L'avion vole quelques semaines après le F-22 en 1997.
Très vite et tout comme le MIG 1.42, il n'est plus question d'en tirer un avion de combat et le S-37 vire dans le clan des démonstrateurs technologiques.
A l'origine trois prototypes doivent être construits, mais par faute d'argent un seul volera.
Très récemment, le programme connut un tournant, puisque Sukhoi se retrouva leader du nouveau programme PAK-FA, qui a pour but de donner à l'Armée Russe un nouveau chasseur polyvalent de 5ème génération. Du coup le S-37 devient Su-47 et devient le fer de lance de Sukhoi.
Un deuxième proto est soi-disant en construction, c'est celui-ci qui incorporera les modifications prévues comme les tuyères carrées et les dérives vers l'intérieur ainsi que la poussée vectorielle fluidique. A partir de ce moment (où Sukhoi devient le leader PAK-FA) peaufine les tests du Su-47, l'avion devient tellement secret qu'on ne sait même pas combien d'heures de vol il totalise.

 Design

Aile.

C'est pas dur à voir, le Su-47 est un avion à flèche inverse associé à ZE specialité of Sukhoi à savoir le fuselage porteur avec canards. Formule donc triplane (canards + ailes + stabilisateurs).
La flèche de l'aile (en composite) est de 18°. Celle des stabs est dans le ton de l'avion c'est à dire très inhabituelle avec 70° de flèche.

Mais pourquoi donc la flèche inverse alors que tout le monde choisit des flèches conventionnelles ? A première vue, un choix pas forcément malin de Sukhoi...
Les ailes à flèches inverses ont (pour simplifier grandement) un rapport portance/trainée meilleur que les fleches conventionnelles dans le haut subsonique et le transonique ainsi que de meilleures capacités AOA (là aussi je simplifie à mort).
A l'heure où on tente de rendre les cellules plus homogènes en supersonique (comprenez : des cellules qui suportent plus et mieux les G) ainsi qu'un bon maintient d'énergie, une aile inverse qui traîne plus en supersonique semble un peu mal adaptée.
Eh bien tout ça c'est sans compter le fuselage porteur du Su-47 qui va produire 40% de la portance et qui surtout va recevoir les filets d'air où la portance est maximale. Précisons : le terme fuselage porteur n'est pas exact dans le cas Su-47, je décris ici la jonction ENORME aile-fuselage + le fuselage lui-même.

Je simplifie je simplifie : la maniabilité et le rapport portance/traînée en supersonique seront meilleurs qu'une aile inverse classique (comme le X-29 par exemple).

Au passage, veuillez noter que le Su-27/30/32/33/35/37/40/numerocomplémentaire:le 6, utilise aussi le fuselage porteur (mais pas forcément pour les memes raisons) et qu'à ce titre l'aérodynamisme du Su-27 c'est pas de la m...
Bon, pour résumer la partie aile, la formule du Su-47 utilise tous les avantages de l'aile inverse en contrant la quasi totalité des défauts de l'aile.

Entrées d'air

Arrêtons-nous un instant sur les entrées d'air, résolument orientées discrétion, qui sont de forme assez complexe et en fait, si on regarde bien, pas du tout proches de celles du Rafale. Elles accusent un sérieux effet S (les manches à air masquent les réacteurs) ce qui, allié à leur caractère fixe, ralentit sérieusement l'avion, mais bon hein c'est pas moi le designer ;o)



Dérives

Parlons des dérives, inclinées à l'extérieur sur le Su-47 premier et qui si tout ça vient, doivent être inclinées vers l'intérieur à la prochaine évolution. Pourquoi inclinées à l'extérieur ? Ben à la fois pour éviter que les échos radar viennent les frapper à la perpendiculaire ce qui aurait pour effet de tout simplement les renvoyer direct dans l'axe, ainsi inclinées un train d'onde a toutes les chances de partir dans toutes les directions sauf celles de l'émetteur. Sinon et surtout elles sont inclinées pour profiter des vortex créés au grands angles d'attaque par le LERX du fuselage.
Mais pourquoi diable sont vont elles être inclinées vers l'intérieur ???? Niveau discrétion ça produit le même effet mais par contre on profite plus des vortex... ok. Cela veut donc dire moins de contrôle en lacet.... sauf si poussée vectorielle 3D il y a, et c'est ce qui est prévu... c'est formidable non ? Elles sont inclinées vers l'intérieur pour profiter de l'onde supersonique et créer moins de "speed drag".

Les stabs

Flèche de 70°, c'est pas banal ça dites donc... voici la raison et qui explique aussi pourquoi le fuselage porteur est si bien pensé.
Une aile à fleche inverse crée le plus de portance vers l'intérieur de l'aile donc vers le fuselage.
Vous avez compris, les vortex vont principalement circuler vers l'intérieur et donc pas besoin de créer une flèche modérée comme sur les flèches conventionnelles.

Parlons ensuite de la pointe avant, qui d'aspect proche du Flanker est en fait bien differente avec entre autres un fond plat.

Les canards

...de forme trapézoïdale, il sont supposés (et je ne partage pas trop cette opinion mais bon) être placés près du centre de gravité de l'avion (dans ce cas l'avion serait stable... un brin bizarre pour un avion nouvelle génération...). Environ deux tiers plus grands que ceux du SU-35/33/37/32.

Motorisation

Contrairement à ce que l'on a pu entendre, il n'a jamais été question d'installer des AL-41F (13 tonnes à sec / 20 tonnes avec pc... par réacteur) sur le proto. En fait ce sont les AL-37FU du Su-37 qui ont été installés.
Le rapport poussée-poids est une affaire un peu floue. En effet, on ne connait absolument pas la masse à vide de l'avion. D'abord evaluée à 24 tonnes, cette donnée s'est vite révélée irréaliste. Avec 9 tonnes de carbu, l'avion se retrouverait déjà à 33 tonnes alors que sa masse maxi serait de 35 approximativement. Si on colle une charge offensive d'un avion dit polyvalent ça pose un problème, l'avion arrivant très vite à 40 tonnes.
Alors certains ont évalué la masse à à peu près 15 tonnes à vide avec une masse de 24 tonnes au décollage cette fois.
Peut-être en saura-t-on plus plus tard.
En tout cas les AL-37FU poussent 8,5 tonnes à sec et 14,5t avec pc. Ce qui fait très juste pour un avion de 33 tonnes au décollage !




 Armement

Le Su-47 dispose d'un radar bionique à projection d'hologrammes qui peut voir sur 360°, à travers le relief, les vetements, à travers les animaux et fait office de friteuse... hum non je voulais dire il n'y a pas d'armement sur le Su-47. ;o))

Et je ne citerai pas tous les soi-disant super radars russes mis au point qui n'ont jamais volé une seule fois sur un des ces avions...

Enfin sachez que le programme PAK-FA prévoit un radar bibande (X,et L, la bande L étant la bande C NATO si je me gourre pas...) conforme avec 360° de couverture.

L'avion possède de la place pour une grande soute ventrale mais pas pour des soutes latérales à cause des roues qui comme toujours chez Sukhoi sont énormes et prennent de la place.

Question cockpit vous vous doutez bien que comme il n'y a pas d'armement on s'en moque un peu et il y a de fortes chances qu'il soit identique à celui du Su-35.

 L'Avenir

Sukhoi étant un partisan pour le moins têtu de la formule "flèche inverse + fuselage porteur + canards", et moi aussi, il est probable que le PAK-FA se matérialise en un chasseur à flèche inverse. Mais le contraire est aussi possible.

Sachez qu'à la théorie nous pouvons créditer Sukhoi d'excellents résultats lors des test subsoniques ET supersoniques du Su-47.

Le Su-47 teste donc les technologies aérodynamiques pour le PAK-FA ainsi que la partie avionique, le MIG 1.42 (ouais faut pas le jeter à la poubelle quand meme ^_^), lui, s'occupe de l'armement.



 
 
 
    F.A.Q. fr.rec.aviation
version 2.0 - 2001