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Antonov 24
 
pays constructeur : URSS ( 1959-1978) [ Antonov est basé en Ukraine]
code OTAN : COKE
 
Plan 3 vues
 
Description rapide

Avion de transport civil et militaire court et moyen courrier. Biturbopropulseur à aile haute pressurisé. Certaines versions (RT, RV) ont une APU constituée d'un turboréacteur participant à la propulsion.

 
Historique

Conçu pour remplacer les Li-2, Il-12 et Il-14 . Premier vol en avril 1960 à Kiev. Entrée en service à l'Aeroflot en 1963. Exportation à partir de 1964 dans les pays de l'Est et du Tiers-Monde. Fin de production en 1978, environ 1100 exemplaires construits ; restent 880 appareils en service.

 
Spécifications
Dimensions
    Envergure 29,20 m
    Longueur 23,53 m
    Hauteur 8,32 m
    Surface alaire 74,98 m²
    Masse à vide 13300 kg
    MTOW 21000 kg
    Charge maximale 5500 kg
    Capacité en carburant 7000 l.
    Nombre de passagers 50 (civil) ou 38 (mil.)
Motorisation (An-24 Rv)
    Moteurs 2 Ivchenko de 2810 ch ( 2075 kW)
hélices quadripales à pas variable
Un turboréacteur auxiliaire Tumanski RU-19-300 de 800 kgp ( 815,5 daN) de poussée
    Consommation spécifique 0,256 kg/(ch.h)
    Puissance max. 1650 ch (à 6000 m)
Performances
    Distance franchissable maximale 1296 mn.
    Distance franchissable à charge max. 296 mn.
    Vitesse de croisière max. 269 kts
    Vitesse de croisière éco. 243 kts à 18 000 ft
    Plafond pratique 25 400 ft
    Vitesse à l'atterrissage 165-180 km/h
    Distance d'atterrissage 590 m
    Distance de décollage 650 m (An-24 RV)
 
Versions
Version Spécificités
An-24 2 turboprop. Ivchenko AI-24 de 2530 ch
An-24 V 2 turboprop. AI-24T de 2810 ch
An-24 T version cargo avec rampe arrière
An-24 RT cargo comme le RT avec en plus un GTR auxiliaire Tumanski RU-19-300 donnant 800 kgp de poussée et situé à l'arrière de la nacelle moteur droite
An-24 RV un AN-24V avec le réacteur auxiliaire comme l' AN-24RT
An-24 P bombardier d'eau
 
Commentaires

Robuste et fiable, c'est un appareil sûr s'il est bien entretenu ; malheureusement son exploitation par des opérateurs en situation difficile rend alors le niveau de sécurité problématique. Son équivalent occidental est le Fokker 27, moins puissant mais au rayon d'action plus grand.

 
Photos
 
Auteur : Ludovic
 
    F.A.Q. fr.rec.aviation
version 2.0 - 2001