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Ling-Temco-Vought A-7 Corsair II
 
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Historique

Prévu pour remplacer le A-4 Skyhawk dans l'US Navy et le corps des Marines, l'A-7 Corsair II a montré de telles capacités que l'US Air Force l'a choisi pour prendre la suite du F-100 Super Sabre et F-105 Thunderchief.
Originellement conçu à partir d'une cellule de F-8 Crusader, d'où les ressemblances, le prototype du Corsair II (YA-7) a volé pour la première fois le 27 septembre 1965 et très rapidement, le premier avion de série (A-7A) est sorti des chaînes de montage, lequel connut son baptême du feu au Vietnam le 4 décembre 1967. Comme cette première version manquait de puissance, le A-7B lui succéda dès 1968 (1er vol, le 6 février 1968). De son côté, l'USAF fit voler sa variante A-7D le 5 avril de la même année, équipée d'une motorisation et d'une avionique différente.
En 1969, l'US Navy prit livraison de ses premiers A-7E, qui devint par la suite la version la plus produite, jusqu'en mars 1981. Pour les besoins de l'Air National Guard et l'instruction au sein de la Navy, une version biplace dénommée TA-7K fut produite, avec quelques arrangements mineurs par rapports au A-7E. Ce dernier fut d'ailleurs exporté vers plusieurs pays, dont les plus importants utilisateurs furent, outre les Etats-Unis, la Grèce (A-7H) et le Portugal (A-7P).

 
A l'épreuve du feu

En juillet 1973, quand les hostilités entre les Etats-Unis et le Nord Vietnam cessèrent, c'est un A-7D qui a mené la dernière mission de guerre au nord du 20e parallèle. Cette anecdote démontre néanmoins que le Corsair II était devenu le plus efficace outil de bombardement des forces armées américaines de la deuxième partie du conflit. Les premiers A-7A de l'USMC furent déployés par la flottille VA-147 à bord du USS Ranger tandis que l'USAF l'employa au Vietnam à partir de la base de Korat, en lieu et place des F-105, à la fin de 1971.
En 1973, les A-7 des Marines avaient déjà accompli 90 000 missions, pour la perte de 54 appareils en territoire ennemi. De leur côté, les A-7D eurent à peine le temps d'exploiter leurs exceptionnelles capacités puisqu'ils ne connurent l'épreuve du feu que le 29 mars 1972.

 
Spécifications
Dimensions (toutes versions)
    Envergure 11.80 m
    Longueur 14.06 m
    Hauteur 4.90 m
    Surface alaire 34.83 m²
    Masse à vide 8 972 kg
    Masse maximale 19 050 kg
    Charge maximale 6 804 kg
Motorisation
    A-7A Un Pratt & Whitney TF30-P6 de 5 147 kgp sans réchauffe.
    A-7B Un Pratt & Whitney TF30-P8 de 5 532 kgp sans réchauffe.
    A-7C/D/E/H/K/P Un turbofan Allison TF-41-A-2 de 6795 kgp sans réchauffe.
Performances
    Distance franchissable En charge : 1 150 km
En convoyage : 4 605 km
    Vitesse maximale En altitude : 1 040 km/h à 1 525 m.
Au niveau de la mer : 1 100 km/h
    Plafond pratique 12 800 m
Armement
    Canon A-7A/B : Mk12 de 20 mm.
A-7C et suivants : Canon de 20 mm Vulcan M61A1 (1000 obus).
    Air-Air AIM-9 Sidewinder
    Air-Surface
AGM-45 Skrike, AGM-62 Walleye, AGM-65 Maverick, AGM-84 Harpoon, AGM-88 HARM, Wasp, GBU-10/15 Paveway, Mk 82/83/84 GP, BLU-107 Durandal, cluster bombs.
    Pods ECM, FLIR et rockets.
 
Versions
Version Spécificités
YA-7
Prototype
A-7A
199 exemplaires produits pour l'US Navy.
Avion d'attaque motorisé par un Pratt & Whitney TF30 et deux canons Mk 12 de 20 mm.
A-7B
196 exemplaires.
Améliorations :Nouvelle motorisation.
A-7C
67 exemplaires.
Améliorations : Nouvelle motorisation ((Pratt & Whitney TF30-P-8), canon Vulcan M61A1 et avionique modernisée. Il s'agit en fait du code attribué aux premiers appareils de type A-7E avant que l'ajout d'un FLIR ne commande le changement de lettre.
A-7D
459 exemplaires.
Améliorations : Version produite pour l'USAF, avec un moteur Allison/Rolls Royce TF41-A-400 sans réchauffe de 6795 kgp, un canon Vulcan de 20 mm, et un système de navigation et bombardement plus performant.
A-7E
551 exemplaires.
Améliorations : Version définitive de l'US Navy, équipée d'un moteur Allison/Rolls Royce TF41-A-400, d'une nouvelle avionique et d'un FLIR.
A-7G
Version proposée à la Suisse. Jamais construit.
A-7H / TA-7H
60 monoplaces et 5 biplaces.
A-7D achetés par la Grèce.
A-7P / TA-7P
44 monoplaces et 6 biplaces.
A-7A rétrofités pour les besoins de la Force aérienne portugaise. Ils furent dotés d'un moteur TF30-P-408 et d'une avionique de A-7E. Ils conservèrent néanmoins les vieux canons Mk 12 de 20 mm qui équipaient les A-7A.
A-7K
32 exemplaires.
Améliorations : Biplaces de l'Air National Guard dotés d'une avionique améliorée.
EA-7L
Modèle de guerre électronique.
 
Critères d'identification

Les diverses versions sont visuellement très difficiles à identifier les unes des autres puisque les modifications ont porté sur la motorisation et l'avionique, jamais sur la structure visible. Néanmoins, une petite connaissance de l'attribution des variantes permet de les déterminer plus facilement. Ainsi, s'il est impossible de faire la différence entre les versions A-7A et B et A-C et E en service dans l'US Navy et l'USMC (autrement que part le BuNo (numéro administratif attribué sur une base annuelle aux avions militaires américains), il convient de se souvenir que les avions de l'US Air Force sont des A-7D, ceux de l'Air National Guard des A-7K et TA-7K, les avions grecs des A-7H et des A-7P pour les Portugais.

Par contre, l'introduction du canon monotube Vulcan M61A1 à partir de la version C permet de les différencier des versions A et B, à cause du renflement que la taille plus imposante de ce dernier canon a contraint d'appliquer sur le côté droit de l'entrée d'air (flèche rouge) :

Renflement du canon M61A1 Vulcan.
Système FLIR monté en rattrappage sur certains A-7D et A-7K.

      le faux ami : le F-8 Crusader

Les observateurs inexpérimentés pourraient être tentés de confondre le A-7 Corsair II avec celui qui lui a servi de modèle chez Vought, le F-8 Crusader. Le premier est un avion d'attaque alors que le second était un intercepteur pur. Quelques éléments les différencient aisément :

Aile à incidence variable à l'inverse du A-7, dont l'aile est fixe.
Emplacement des canons à droite et à gauche, alors que ceux du A-7 sont seulement à gauche.
Nez pointu et muni d'un tube Pitot, contrairement au nez rond du A-7.

 
Pays utilisateurs

Etats-Unis (US Marine Corps, US Navy et US Air Force), Grèce, Portugal et Thaïlande.
Note : Ces appareils ont aujourd'hui été retirés du service (1992 pour les EUA et 1998 pour le Portugal), à l'exception de quelques A-7H en Grèce.

 
Témoignages de pilotes

indisponible

 
Photos
 
Auteur : Sergio
Photos : Wingshots.net, US Navy, Força Aérea Portuguesa et Go Navy
 
    F.A.Q. fr.rec.aviation
version 2.0 - 2001