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agent d'opérations (ou agent PPV, agent d'ops)
 
 
 

Le lien vous donnant des informations à jour sur le calendrier des concours :
http://www.enac.fr/html/formations_initiales-ae.htm

La formation d'Agent d'Exploitation (AE) de l'ENAC est une formation professionnelle qui se déroule sur 7 mois :
6 mois de cours au sein de l'ENAC à Toulouse
1 mois de stage au sein d'une compagnie aérienne ou d'assistance.
L'objectif de cette formation est de former des agents d'opérations ou de trafic.
Les cours couvrent la mécanique du vol, les infrastructures aéroportuaires, la navigation et la radionavigation, la météo générale et la météo aéronautique.
La réglementation du transport aérien et la réglementation de la circulation aérienne, les opérations aériennes, le trafic, le système SITA, l'Air Information Service et de l'anglais aéronautique.
La formation profite également de l'expérience des "anciens" puisque des interventions de gens de la profession sont prévues couvrant aussi bien les affretement que les minimas opérationnels, le transport des matières dangereuses et reglementées ainsi que les problèmes d'environnement et économiques.

Que fait l'agent des opérations ?

Généralement situé au siège de la compagnie, la PPV est le lieu ou tout les vols sont préparés. La préparation d'un vol comporte l'étude de la route, de la météo et des NOTAM. L'Agent d'Ops doit déterminer en fonction du jour la charge offerte ( notée C/O ), s'assurer que l'ensemble des limitations sont respectés, déposer le plan de vol ATC ( Air Trafic Control ) et gérer le problème des créneaux. La route et la météo du jour conditionnent l'emport de carburant qui lui même détermine directement la C/O du jour. Suivant la taille des compagnies, le bureau d'ops (ou PPV ) traite plus ou moins de taches ( notamment la régulation des Personnels Navigants, la gestion et la négociation avec le CFMU des créneaux, la gestions des irregularités (nommées IRG ) ). Le boulot est très complet et permet de toucher à pas mal d'aspects du transport aérien. Il est également possible avec l'expérience de rejoindre le bureau d'études de la compagnie.

 
 
 
 
Rédacteur : Matthieu
 
 
    F.A.Q. fr.rec.aviation
version 2.0 - 2001