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Les métiers de l'aviation
agent du trafic (chef avion ou coordo)
 
 
 

Le lien vous donnant des informations à jour sur le calendrier des concours :
http://www.enac.fr/html/formations_initiales-ae.htm

La formation d'Agent d'Exploitation (AE) de l'ENAC est une formation professionnelle qui se déroule sur 7 mois
6 mois de cours au sein de l'ENAC à Toulouse
1 mois de stage au sein d'une compagnie aérienne ou d'assistance.
L'objectif de cette formation est de former des agents d'opérations ou de trafic.
Les cours couvrent la mécanique du vol, les infrastructures aéroportuaires, la navigation et la radionavigation, la météo générale et la météo aéronautique.
La réglementation du transport aérien et la réglementation de la circulation aérienne, les opérations aériennes, le trafic, le système SITA, l'Air Information Service et de l'anglais aéronautique.
La formation profite également de l'expérience des "anciens" puisque des interventions de gens de la profession sont prévues couvrant aussi bien les affrêtement que les minimas opérationnels, le transport des matières dangereuses et reglementées ainsi que les problèmes d'environnement et économiques.

Que fait l'agent de trafic ?

Le Coordo ou Chef Avion (C/A) se trouve directement au contact de l'avion sur les parkings. Là aussi les tâches qui lui sont attribuées fluctuent suivant si il travaille au sein d'une Cie aérienne ou d'une compagnie d'assistance.
Globalement, le C/A doit préparer le vol à H-1h à H-2h (H étant l'heure du block, le block étant le moment ou l'avion quitte le point de parking). Il commence par rassembler les données du vol : nombre de sièges vendus, nombre de passagers attendus, suivant la destination estimer la charge que cela represente. Y a-t-il du fret et/ou de la poste prévus sur le vol, si oui quelle quantité, est-ce du fret reglementé et si oui vérifier les autorisations et ce que dit le manuel du fret reglementé et matières dangereuses.
Une fois ces données rassemblées, on les réparti dans l'avion. En effet l'avion doit être équilibré afin de garantir la sécurité des personnes, un pilotage agréable et l'économie du carburant. Tout au long de sa préparation, le C/A s'assure que les limitations sont respectées.
Une fois sous l'avion, il s'assure que l'ensemble des intervenants soient présents et qu'ils assurent leurs fonctions dans le respect des règles afin de faire partir l'avion en toute sécurité et dans les meilleurs délais.

 
 
 
 
Rédacteur : Matthieu
 
 
    F.A.Q. fr.rec.aviation
version 2.0 - 2001