Le Premier Mai 1983, une simulation de combat tournoyant se déroula entre deux F-15D Eagle israéliens et
et quatre A-4N Skyhawk dans les cieux du Negev. Le F-15D (# 957, surnommé "Markia Shchakim", avec 5 marques de victoires)
était utilisé pour la conversion des nouveaux pilotes de l'escadron.
Voici la description de l'événement par le pilote du F-15D en cours de transformation, traduite en français :
A un moment je suis entré en collision avec l'un des Skyhawks, tout d'abord je ne le réalisais même pas.
J'ai entendu comme un gros boum, et je supposais être passé dans le sillage d'un des autres avions.
Avant de pouvoir réagir, j'ai aperçu une grosse boule de feu créée par l'explosion d'un Skyhawk.
La radio commença à délivrer des messages annonçant l'éjection du pilote du A-4,
c'est là que je compris que la boule de feu était un Skyhawk, duquel le pilote avait été automatiquement éjecté lors de l'impact.
Sur mon avion, il y avait un gros problème, le carburant s'échappait très rapidement de l'aile droite,
et je compris immédiatement qu'elle était gravement endommagée.
L'avion entama une spirale étrange. Je reconnectai immédiatement les commandes de vol électriques des surfaces de contrôle,
et je repris lentement le contrôle de mon appareil jusqu'à revenir en palier au bon niveau.
Mon instructeur était convaincu qu'il fallait s'éjecter, mais en raprenant le contrôle,
je lui dis : "Hé, attends, t'éjecte pas tout de suite !".
Aucune diode d'alerte n'était allumée et l'ordinateur de bord et la centrale inertielle fonctionnaient correctement.
Il aurait fallu une diode spéciale indiquant qu'il manquait une aile...
L'instructeur m'ordonna de m'éjecter. L'aile est le réservoir de carburant principal du F-15, et le témoin indiquait 0.000,
donc je supposais que la fuite avait fait partir tout le carburant de l'aile et que le carburant des autres réservoirs allait partir aussi par la fuite de l'aile.
Mais je me rappelais que les valves ne fonctionnaient que dans une seule direction et que je devais donc avoir encore assez d'autonomie pour rentrer sans problème.
Je n'étais pas effrayé ni même inquiet. Tout ce que je savais, c'était qu'aussi longtemps que cet avion volerait, je serai assis dedans.
Je commençais à réduire la vitesse, mais à ce moment-là, une seule aile ne suffit plus.
Une vrille sur la droite s'engagea. Une seconde avant de décider de m'éjecter pour la seconde fois,
je lançais à fond la manette des gaz, pleine post-combustion du côté droit.
Je regagnai rapidement de la vitesse, et repris contrôle de l'appareil.
La chose suivante que je vis fut de descendre la crosse d'arrêt. Quelques secondes après je touchais la piste de Ramat David
à 260 noeuds, à peu près deux fois la vitesse normale, et demandais à la tour de tendre la barrière anti-crashs en bout de piste.
La crosse était tordue à cause de la vitesse très élevée, mais je réussis à m'arrêter 10 mètres avant le filet.
Je me retournai pour serrer la main de mon instructeur, le gars qui m'avait ordonné de m'éjecter,
et là je vis pour la première fois la chose : y'a plus l'aile !
L'IAF (Israeli Air Force) contacta McDonnell Douglas et leur demanda des informations sur les possibilités de faire atterrir un F-15 avec une seule aile sans les informer de ce qui s'était passé.
MD répondit que c'était aérodynamiquement impossible, d'après toutes les simulations par ordinateur... puis ils reçurent la photo.
Après deux mois, le même F-15 revolait avec une nouvelle aile.
Le jeune pilote de F-15 (qui avait 21 ans) reçut de nombreuses récompenses pour son vol héroïque. Il fut à la fois félicité pour avoir ramené son appareil,
et réprimandé pour avoir refusé d'obéïr à son instructeur lorsqu'il a reçu l'ordre d'éjection.
Photos : Israeli Air Force