rubriques
 
Les grands thèmes
Aérodynamique
Aviation de loisirs
Aviation et Santé
Aviation militaire
Avion à la loupe
Construction amateur
Contrôle aérien
Hélicoptères
Histoire de l'Aviation
Météorologie
Nomenclature
Métiers
Patrimoine
Photographie
Phraséologie
Radionavigation
Records
Simulation de vol
Transport aérien
Ultra-légers
Vol à voile
 
Lexiques
Le lexique
Les codes OACI/IATA
Textes internationaux
Unités Aéronautiques
Guide d'identification
 
Echangeons !
Agenda 2002
Librairie
Le forum images
Le "chat"
Le sondage
Le livre d'or
 
Le newsgroup
La charte
Le trombinoscope
Best of des récits
Le repas
Trucs et astuces
Statistiques
Le coin à Dominique
Super Mystère
Signatures de Cyril
Celles de D520
 
La F.A.Q.
Mises à jour
La rédaction
Téléchargement
 
Divers
Faux-fakes
Humour
Les liens
Correspondance
 
Conventions du droit aéronautique international
Protocole de Montréal (1977)
 
 

Protocole concernant un amendement de la Convention relative à l'aviation civile internationale
Signé à Montréal le 30 septembre 1977

 
 
 
CLAUSE FINALE

Source: ICAO Doc. 9208
 

 L'ASSEMBLÉE DE L'ORGANISATION DE L'AVIATION CIVILE INTERNATIONALE,
 S'ÉTANT RÉUNIE, lors de sa vingt-deuxième session à Montréal, le 30 septembre 1977,
 AYANT NOTÉ la Résolution A21-13 relative au texte authentique en langue russe de la Convention relative à l'aviation civile internationale,
 AYANT NOTÉ que les États contractants ont manifesté le désir général d'un texte authentique de ladite Convention en langue russe,
 AYANT JUGÉ nécessaire d'amender, aux fins précitées, la Convention relative à l'aviation civile internationale faite à Chicago le 7 décembre 1944,

 1. APPROUVE, conformément aux dispositions de l'Article 94, alinéa (a) de ladite Convention, l'amendement ci-après qu'il est proposé d'apporter à ladite Convention:
 Remplacer le texte actuel du dernier paragraphe de la Convention par le texte ci-après:
 "Fait à Chicago, 1e septième jour du mois de décembre 1944, en langue anglaise. Les textes de la présente Convention rédigés dans les langues française, anglaise, espagnole et russe font également foi. Ces textes seront déposés aux archives du Gouvernement des États-Unis d'Amérique et des copies certifiées conformes seront transmises par ce gouvernement aux gouvernements de tous les États qui signeront la présente Convention ou y adhéreront. La présente Convention sera ouverte à la signature à Washington (D.C.).",
 2. FIXE, conformément aux dispositions dudit Article 94, alinéa (a) de ladite Convention, à quatre-vingt-quatorze le nombre d'États contractants dont la ratification dudit amendement proposé est nécessaire pour que ledit amendement entre en vigueur et
 3. DÉCIDE que le Secrétaire général de l'Organisation de l'aviation civile internationale établira un protocole dans les langues française, anglaise, espagnole et russe, chaque texte faisant également foi, incorporant l'amendement proposé précité et les éléments ci-après:

 EN CONSÉQUENCE, conformément à la décision ci-dessus de l'Assemblée,
 Le présent protocole a été établi par le Secrétaire général de l'Organisation.
 Le protocole sera ouvert à la ratification de tout État qui aura ratifié ladite Convention relative à l'aviation civile internationale ou y aura adhéré.
 Les instruments de ratification seront déposés auprès de l'Organisation de l'aviation civile internationale.
 Le protocole entrera en vigueur à l'égard des États qui l'auront ratifié à la date à laquelle le quatre-vingt-quatorzième instrument de ratification aura été déposé.
 Le Secrétaire général avisera immédiatement tous les États contractants de la date de dépôt de chaque ratification du protocole.
 Le Secrétaire général avisera immédiatement tous les États parties à ladite Convention de la date à laquelle le protocole entrera en vigueur.
 A l'égard de tout État contractant qui ratifiera le protocole après ladite date, le protocole entrera en vigueur à la date du dépôt de son instrument de ratification auprès de l'Organisation de l'aviation civile internationale.
 

 EN FOI DE QUOI, le Président et le Secrétaire général de la vingt-deuxième session de l'Assemblée de l'Organisation de l'aviation civile internationale, dûment autorisés à cet effet par l'Assemblée, ont apposé leur signature au présent protocole.
 FAIT à Montréal le trente septembre de l'an mil neuf cent soixante-dix-sept, en un seul document dans les langues française, anglaise, espagnole et russe, chacun des textes faisant également foi. Le présent protocole sera déposé dans les archives de l'Organisation de l'aviation civile internationale et des copies certifiées conformes seront transmises par le Secrétaire général de l'Organisation à tous les États parties à la Convention relative à l'aviation civile internationale faite à Chicago le 7 décembre 1944.
 

K.O. Rattray Yves Lambert
Président de la 22ème session Secrétaire-général
de l'Assemblée

 
 
 
    F.A.Q. fr.rec.aviation
version 2.0 - 2001