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  Génération électrique de la RAT sur la famille A320
 
La RAT (Ram Air Turbine ou Éolienne), bien qu'étant basiquement hydraulique, fait partie de l'ATA 24, Génération Électrique. En fonctionnement normal, le circuit hydraulique bleu est mis en pression par la pompe électrique bleu et une pompe entraînée par une RAT assure le secours. La sortie de la RAT est automatique en cas de perte des BUS AC 1 et AC 2. Elle peut être sortie par une commande manuelle au panneau supérieur. La rentrée de la RAT n'est possible qu'au sol.

Alternateur de secours (Emergency generator / emer gen)

Un moteur hydraulique à vitesse constante (circuit bleu) entraîne un alternateur triphasé de secours EMER GEN (5 kVA/115 V/400 Hz) en cas de perte totale des alternateurs principaux en vol. L'ensemble moteur-alternateur est appelé CSM/G (Constant Speed Motor/Generator).
La RAT fournit la pression hydraulique nécessaire à cet ensemble, et l'alternateur de secours alimente tout le réseau essentiel (AC et DC).
Un GCU (Generator Control Unit) est associé à l'alternateur de secours.
Ses fonctions sont de :
- commander la mise en route de l'EMER GEN,
- maintenir la vitesse du CSM/G constante et surveiller la fréquence,
- réguler et surveiller la tension de l'alternateur de secours,
- protéger le réseau en commandant le contacteur de ligne GLC EMER de l'alternateur de secours.

Pendant le temps de mise en service de la RAT (8 secondes environ) :
- la batterie 1 est connectée au convertisseur statique qui alimente les bus AC STAT INV et AC ESS,
- la batterie 2 alimente la DC ESS BUS.
Quand l'EMER GEN se connecte (le STAT INV CONT s'ouvre) il alimente :
- les bus AC ESS et AC ESS SHED,
- l'ESS TR qui alimente les bus DC ESS et DC ESS SHED.

Sont alimentés par les BUS ESS et/ou BUS ESS SHED :

- Les boîtiers EPSU (Emergency Power Supply Unit) et PSU (Power Supply Unit), répartis le long de la cabine pour alimenter les éclairages de secours :
. les plafonniers d'éclairage de secours en cabine,
. les boîtiers EXIT supérieurs,
. des poignées des issues sur0,
. les indicateurs EXIT bas,
. les plots lumineux,
. les cheminements d'évacuation à l'extrados des ailes,
. l'éclairage intégré des toboggans d'évacuation.

- Compas de secours
- Horizon de secours
- Anémomètre de secours
- Altimètre de secours

Les équipements de contrôle de vol, de navigation et de communication (uniquement numéros 1) suivants : VHF, RMP, CVR, PFD, ND, ECAM, DMC, SDAC, FWC, ELAC, SEC, FCDC, SFCC, FMGC (Mode navigation seulement), MCDU, FAC, FQIC, LGCIU, ADR, ADF, VOR, ILS, MMR, DME, ATC (Liste non exhaustive) (voir le lexique de la FAQ pour la signification).

Le transpondeur ATC est donc bien toujours alimenté et fonctionnel et il le restera même en cas de défaut de l'alternateur de secours ou de ses circuits associés, car alimenté en quatrième secours par les batteries de bord :
1er secours : alternateur moteur opposé en cas de panne d'un moteur,
2e secours : alternateur APU (Auxiliary Power Unit) en cas de panne des deux moteurs ou des deux alternateurs principaux,
3e secours : RAT en cas de défaut des 3 alternateurs principaux,
4e secours : Batteries en cas de défaut des 3 alternateurs principaux et de la RAT.
 
 
    F.A.Q. fr.rec.aviation
version 2.0 - 2001