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  Démarrage moteur Concorde
 
Le démarrage des moteurs est effectué par un démarreur à air comprimé installé sur la partie droite du relais accessoires. Le relais accessoires est situé à la partie inférieure du carter intermédiaire ou "section 2" qui correspond à la partie du moteur située entre la sortie compresseur BP (Basse Pression) et l'entrée compresseur HP (Haute Pression). Le relais accessoires est entraîné par l'arbre HP (N2), donc le démarrage est effectué par rotation de l'arbre HP.

Concorde n'étant pas équipé d'APU (Auxiliary Power Unit), un démarrage autonome des moteurs est impossible. Il est donc indispensable de disposer d'un ASU (Air Supply Unit) au sol.

Chaque réacteur est équipé d'un démarreur à air et d'un double circuit d'allumage. Le démarreur à air est alimenté, soit par une prise de parc connecté à un groupe de démarrage ; soit après démarrage du réacteur adjacent, par piquage de l'air P3 conditionnement d'air au moyen d'une vanne d'intercommunication.

Il n'y a pas d'intercommunication entre les deux nacelles. Une particularité de ce réacteur est le système de débalourdage ou "DEBOW".
Quand le réacteur Olympus 593 (1) est arrêté, le refroidissement de l'ensemble n'est pas homogène. La longueur du réacteur étant importante, ceci amène une certaine flexion des arbres compresseur-turbine au démarrage ; pour permettre le redressement des arbres par un chauffage de façon uniforme, il faut faire tourner le réacteur à un régime de sous-ralenti, cette procédure est appelée débalourdage "DEBOW". Le circuit de débalourdage est commandé par des inverseurs "NORMAL-DEBOW" situés sur le panneau démarrage.

Le démarreur à air est classique. La vanne de démarrage située sur le démarreur est normalement commandée électriquement. Cependant, une poignée de surpassement manuelle sur chaque vanne permet son ouverture en cas de mauvais fonctionnement électrique. Une pression d'air de 30 PSI (2) (2068 hPa) au groupe de parc est nécessaire pour effectuer un démarrage normal. Si le démarrage s'effectue par l'air P3 du réacteur adjacent, cette pression est lisible au panneau conditionnement d'air.
La durée maximale d'un cycle est de 30 secondes et il est permis de faire deux cycles consécutifs, mais il faudra ensuite attendre 10 minutes avant le prochain démarrage. Nota : il faut attendre l'arrêt complet de N2 avant de réenclencher le démarreur.

Séquence complète de démarrage d'un moteur Concorde, comme si vous étiez au poste en position OMN.

La vanne de démarrage et les circuits d'allumage sont commandés par 1e sélecteur "RELIGHT-OFF-START". En position "START", il y a auto-maintien si le sélecteur de débalourdage est en position "DEBOW" et N2 est inférieur à 25 %.
La position "START" arme les circuits d'allumage dont on peut sélecter gauche, droite ou les deux au moyen du sélecteur "LH-BOTH-RH-OFF". Ce sélecteur est surpassé par la sélection "RELIGHT" et le système d'auto-allumage. Ce dernier système fonctionne si l'amplificateur de commande réacteur détecte l'extinction. Toutefois, les allumeurs ne sont pas alimentés si la vanne HP carburant n'est pas en position "OPEN".
Lorsque l'un ou l'autre des allumeurs est alimenté, le voyant vert approprié s'allume et la pompe de démarrage tourne.
Après un démarrage, dès que N2 atteint 25 %, le sélecteur "RELIGHTOFF-START" n'étant plus auto maintenu, revient sur position OFF.
L'allumage est coupé et la vanne de démarrage se ferme.
Dès qu'elle se ferme la séquence "Debow" commence, le sélecteur de débalourdage étant toujours sur "DEBOW". Pendant une temporisation (actuellement 60 s) un signal est envoyé à la pompe de démarrage et à l'amplificateur réacteur qui maintient le N2 à 30 % pendant ce délai.
Lorsque la séquence est finie, les signaux sont coupés et l'équipage doit mettre l'inverseur sur "NORMAL" comme indiqué par l'allumage du voyant dans la palette. Ce voyant s'allume lorsque le sélecteur "RELIGHT-OFF-START" n'est pas en position "START" et l'inverseur de débalourdage est en position "DEBOW".
Mais il est inhibé pendant la séquence "DEBOW". Ce voyant est donc prévu pour indiquer une configuration anormale.
Pendant un démarrage, l'inverseur NORMAL-DEBOW s'allume avant le démarrage quand "DEBOW" est sélecté avant de sélecter "START". Dès que "START" est affiché, le voyant s'éteint. Lorsque le réacteur démarre et que N2 est supérieur à 25 % le sélecteur "START" revient sur "OFF", mais le voyant ne s'allume pas parce que son action est inhibée pendant la séquence de débalourdage.
Quand cette séquence est finie, le voyant n'est plus inhibé et va s'allumer ; ceci indique encore une situation anormale : il faut mettre l'inverseur sur "NORMAL".

Je vous fais grâce de toute les procédures "Cockpit Safety Check" et "Flight Engine Cockpit Preparation" pour en arriver directement au début de la procédure "Engine Start" et à l'ordre de démarrage :

- Ordonner "ENGINE N°3 START", mettre la main sur l'inverseur HP VALVE correspondant.
L'ordre recommandé est 3 4 2 1.
Nota : Les moteurs peuvent être démarrés dans n'importe quel ordre, selon les exigences du client.

(1) L'Olympus 593 comporte un dispositif particulier (non présent sur les autres moteurs) : c'est le système de détection de cassure de l'arbre BP. L'arbre est long et subit des contraintes en torsion importantes ; sa rupture entraînerait un emballement de la turbine BP et l'éclatement éventuel de celle-ci. Pour éviter ce grave inconvénient, le dispositif de détection de cassure provoque dans le cas d'une rupture, l'arrêt immédiat du réacteur. Le système comprend un mécanisme à rampe hélicoïdale qui se désaccouple quand le compresseur n'est plus au même régime que la turbine BP. Le désaccouplement provoque le déplacement vers l'arrière d'un écrou à cannelures hélicoïdales. L'écrou commande un levier qui provoque, par l'intermédiaire d'un câble, la fermeture de la vanne carburant "Quick-Shut-Down-Valve".

(2) PSI, Pound per Square Inch, livre par pouce carré vaut 68,94756999871 hPa (On utilise couramment 70 hPa).

Principale source : Document Aéroformation (Airbus Industrie) Concorde
Ensemble Propulseur ATA72 Édition 3 de juillet 1978.
 
 
    F.A.Q. fr.rec.aviation
version 2.0 - 2001