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Le coin à Dominique
ACARS
 
 
 
Tout d'abord, quelle est la signification de l'acronyme ACARS?
ARINC Communication Addressing and Reporting System (Système de communications codées entre avion et sol).

L'ACARS est un système permettant l'échange d'informations (sous forme numérique codée) entre l'avion et le sol par l'intermédiaire d'une liaison radio (VHF).
Cet échange d'informations peut se faire automatiquement (c'est à dire sans intervention de l'équipage) ou sur demande de l'équipage

Sur la famille A320
  • À bord, l'installation avion permet de traiter des messages sous forme numérique et de les émettre ou de les recevoir à l'aide d'un calculateur de gestion ACARS (MU), des interfaces avec les systèmes avions (FMGC, CFDS, AIDS, VHF 3) et des interfaces avec l'équipage (fonction ACARS du MCDU, imprimante)

  • Au sol, un réseau de transmission apte à recevoir les messages et à les acheminer avec la sécurité voulue, soit vers le site central de l'exploitant, soit du site central jusqu'à un avion déterminé et des programmes informatiques qui utilisent les données reçues des avions, ou élaborent des données à transmettre vers un avion tels que Régulation, Suivi de Maintenance, Surveillance Moteur, etc.
Le MU-ACARS formate les données reçues des périphériques en messages ACARS et les dirige soit automatiquement, soit après confirmation ou demande équipage via le MCDU, vers la VHF 3. Il décode les messages ACARS reçus et les dirige vers les systèmes appropriés. Il écoute le trafic ACARS et sélectionne la meilleure station sol utilisable en fonction des messages reçus ou du trafic entendu. Il assure la fiabilité de la transmission des messages par un processus d'accusé-réception et d'adressage aux stations sol. Il comprend un MODEM (modulateur/démodulateur) qui transforme les signaux digitaux en signaux analogiques transmis par la VHF.

Dès que l'avion est en portée VHF d'une station sol, le MU commande la VHF 3 qui transmet le message. Seule, cette VHF est utilisée pour les liaisons ACARS ; elle peut également être utilisée pour les communications en phonie.

Les interfaces avec l'équipage sont les MCDU, l'imprimante et l'ECAM qui affiche les messages MEMO et d'alarmes à l'E/WD via les SDAC et FWC.

Le calculateur de l'AIDS (DMU) fournit les données pour le suivi moteur et performance avion aux applications informatiques afférentes. Le calculateur du CFDS (CFDIU), alimente les applications de suivi de maintenance.

Plusieurs types d'application ACARS existent dont :
  • PASS - THROUGH
  • Transmettre au sol les messages CFDS, les alarmes ECAM, et les rapports AIDS de relevés pour suivis moteurs et APU. Les messages de panne équipement sont émis par l'équipement défaillant vers le CFDIU. En temps réel, le CFDIU émet ces messages :

    • - vers le MU ACARS qui les retransmet dans le réseau sol.
    • - vers l'imprimante si celle-ci a été programmée dans ce sens.

  • Alarmes ECAM. Ces messages élaborés par le FWC sont transmis en temps réel :

    • - à l'ECAM pour présentation à l'équipage,
    • - au MU ACARS pour être relayés vers le sol.
    • - à l'imprimante si celle-ci a été programmée dans ce sens.

  • POST FLIGHT REPORT


  • Ce rapport, élaboré par le CFDS, récapitule pour le vol concerné :
    • - les alarmes ECAM pour constituer la partie LAST LEG ECAM report.
    • - les messages de pannes CFDS pour constituer la partie LAST LEG report.


    à la coupure réacteurs ce rapport est transmis :
    • - au MU ACARS pour être relayé vers le sol.
    • - à l'imprimante de bord si celle-ci a été programmée dans ce sens.

  • Rapport maintenance AIDS.
    Ces différents relevés de paramètres destinés à la maintenance et au suivi des moteurs et de l'APU émis par le MU AIDS sont transmis automatiquement, en temps réel ou en différé, vers le réseau sol et/ou l'imprimante.
  • Glossaire :

      - AIDS Aircraft Integrated Data System. La fonction principale de l'AIDS est de surveiller le fonctionnement de divers systèmes avions pour faciliter les travaux de maintenance.

      - BITE Built In Test Equipment. La plupart des calculateurs possèdent un BITE. C'est un dispositif électronique permettant de détecter, localiser et mémoriser les pannes du système correspondant.

      - CFDS Centralized Fault Display System. Le rôle du CFDS est de faciliter les tâches de maintenance en permettant, à partir du MCDU l'accès aux messages de panne et l'initialisation de tests spécifiques

      - CFDIU Centralized Fault Display Interface Unit. Ce calculateur central dialogue avec le BITE de la plupart des systèmes de l'avion et reçoit les messages de panne de ces systèmes.

      - DMC Display Management Computer (Générateur De Symboles). Trois calculateurs identiques acquièrent et traitent tous les signaux reçus des capteurs et calculateurs pour générer les images à afficher sur les PFD, ND,E/WD et SD. Chaque DMC possède deux voies indépendantes EFIS et ECAM, et peut commander simultanément un PFD, un ND et l'un ou l'autre des écrans ECAM (E/WD ou SD).

      - DMU Data Management Unit. L'AIDS est composé d'une unité de gestion des données DMU et d'un enregistreur digital DAR (Digital AIDS Recorder). Le DMU collecte et traite divers paramètres qui sont ensuite stockés dans le DAR.

      - EFIS (Electronic Flight Instrument System). Affiche principalement les paramètres de vol et les informations de navigation sur le PFD (Primary Flight Display, Écran de Pilotage) et le ND (Navigation Display, Écran de Navigation.

      - ECAM Electronic Centralized Aircraft Monitor. Présente des informations sur l'E/WD (Engine/Warning Display), écran central supérieur et le SD (System Display), écran central inférieur : indications primaires réacteurs, quantité de carburant, position becs et volets, messages d'alarme et d'avertissement ou messages mémo, schémas synoptiques des systèmes avion ou messages status et informations de vol permanentes.

      - FMGC Flight Management and Guidance Computer (Calculateur de gestion et de guidage du vol). Il est divisé en 2 parties principales : La partie Flight Management (FM) qui assure la navigation et commande des moyens de radio navigation, la gestion du plan de vol, la prédiction et optimisation des performances et la gestion de la visualisation ; La partie Flight Guidance (FG) qui assure la commande de l'Autopilot (AP), la commande du Flight Director (FD) et la commande de l'Autothrust (A/THR).

      - FWC Flight Warning Computer (Calculateur D'Alarmes). Deux calculateurs identiques acquièrent des données pour la génération des messages d'alarme, des informations mémo, des alarmes sonores et des messages par voix synthétique directement depuis les capteurs ou les systèmes avion pour générer les alarmes rouges, via les SDAC pour les alarmes ambre. Les messages d'alerte élaborés par le FWC sont affichés sur les écrans ECAM. Leurs fonctions additionnelles sont les annonces radio altitude (callouts), l'annonce hauteur de décision et le calcul des incréments de distance et de vitesse d'atterrissage.

      - MCDU Multipurpose Control and Display Unit (Boîtier de Contrôle et d'Affichage multifonctions). Interface entre l'équipage et la quasi totalité des systèmes.

      - MU Management Unit. Calculateur de gestion de l'ACARS

      - SDAC System Data Acquisition Concentrator (Calculateur D'Acquisition De Données). Deux ensembles identiques acquièrent des données. Ils les envoient ensuite aux 3 DMC pour l'affichage des pages systèmes et des paramètres moteur, ainsi qu'aux 2 FWC pour la génération des messages ECAM et des alarmes sonores.

      - VHF Very High Frequency (Très Haute Fréquence). Système de radio-communication
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        F.A.Q. fr.rec.aviation
    version 2.0 - 2001