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Construction Amateur
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Définition

Amateur : celui qui aime.
Souvent opposé à professionnel, et avec l'accusation de mal travailler. Il faut aller voir les avions lors du rassemblement annuel du RSA (Chambley 2002) pour se convaincre du contraire.


Historique

Les premières machines volantes furent toutes l'oeuvre de constructeurs amateurs, dès les premiers ballons à air chaud (mongolfières). Ader, Lilliental, les frères Wright et tous les autres pionniers des années 1890-1910 furent des constructeurs amateurs plus ou moins fortunés et plus ou moins chanceux. La possibilité de construire soi-même fut assez rapidement limitée.

Le grand mouvement du front populaire s'est accompagné d'une partie aéronautique sous la forme de l'aviation populaire qui avait pour but de permettre l'accès au pilotage pour un plus grand nombre de français. En parallèle de ce mouvement a été mise en place une réglementation très libérale pour tous les constructeurs amateurs. Elle perdure encore aujourd'hui dans son essence même.

Le renouveau de la construction amateur fut surtout l'oeuvre d'un homme remarquable : Henri Mignet, qui conçu le HM8, une "avionnette" monoplace que l'on peut comparer à certains ULM d'aujourd'hui comme la souricette de Michel Barry. Puis surtout lança le pou du ciel avec le slogan : "si vous savez planter un clou, vous pouvez construire un avion".

Autour de tout ça naquit le RSA, réseau du sport de l'air, qui existe toujours aujourd'hui. Après 1945, fut finalisée la réglementation actuelle qui limite le nombre de place à quatre et la cylindrée du moteur à 7 litres.

Le RSA est l'association qui fédère les constructeurs amateurs et les collectionneurs d'avions anciens.


Certificats et Immatriculations

CDN : certificat de navigabilité
CNRA : certificat de navigabilité restrein d'aéronef (pour les constructions réalisées par des amateurs)
CNRAc : certificat de navigabilité restrein d'aéronef de collection (pour des avions désignés par l'administration comme ouvrant droit à CNRAC)

Les CNRAC sont immatriculés F-AZxx
Les CNRA motorisés sont imatriculés F-Pxx
Les planeurs en CNRA (rares) sont aussi distingués par une immatriculation particulière.
Les CDN sont en F-Bxx à F-Hxx aujourd'hui.
Les avions militaires ou de certains autres organismes de l'état (douane, ...) sont en F-Zxx
Les avions de transport de passagers de l'armée de l'air sont immatriculés F-Rxxx
Les immatriculations des prototypes de toute provenance sont F-Wxx.
Les ulm ne sont pas immatriculés mais ont un indicatif d'appel radio F-Jxxx.


Points de réglementation

Il n'y a aucune contrainte réglementaire en deça de 4 places et 7 litres de cylindrée pour le moteur.
Après il faut faire 50 atterrissages, 15 heures de vol et passer 15m de hauteur en moins de 600m.
La dernière exigeance est obsolète puisque ce passage de 15m est assuré assez facilement avec les rapports masse/puissance obtenus depuis déjà longtemps et que cette exigeance peut être remplie un jour particulièrement favorable (froid et pression atmosphérique élevée).


Un constructeur fait-il lui-même ses plans ?

Il y a trois cas :

  • construction à partir de plans d'un avion déjà existant. Le temps de travail est trés variable : de 3 ans à 10 ans.
  • assemblage d'un kit, mais derrière cette notion de kit, il y a plusieurs réalités: le kit peut être ce que nous appelons en France "un lot matière" (Vans RV6) et le constructeur gagne surtout le temps de recherche des fournisseurs et des produits ou alors un vrai kit que l'on pourrait comparer aux boites de maquettes plastiques, où tout est prés pour un assemblage rapide (Lancair, MCR01).
  • le plus rare : partir d'une feuille blanche et dessiner puis construire un prototype. Aboutir en moins de dix ans est alors exceptionnel.

La construction amateur d'un ULM est possible avec les mêmes limitations que les constructeurs professionnels : deux places et 450 KG de masse maxi décollage. Il n'y a pas plus de contrôle que pour les constructions des professionnels.
La notion d'hélicoptère ULM n'existe pas encore en France, elle commence à poindre en Italie.


Peut-on construire n'importe quelle sorte d'aéronef ?

Les planeurs et les voilures tournantes (hélicoptères et autogires) sont soumis à plus de restrictions, par exemple un planeur de plus de 15 d'allongement doit être accompagné d'un dossier de calcul de l'aile. A remarquer que tous les autogires sont issus d'une construction amateur et en CNRA, il n'y a pas d'autogire en CDN aujourd'hui en France.


Combien y a-t-il de constructeurs amateurs en France ?

Il est difficile de donner un chiffre précis, mais pour un ordre d'idées, il y a plus de 2500 avions en CNRA.


Combien de temps ça prend, de construire un avion ?

Pour un appareil de taille moyenne, minimum 18 mois à deux ans pour quelqu'un de disponible et rapide... il n'y a pas de limite puisque des projets on abouti après plus de dix ans.


Liens

Le site non officiel du RSA pour plus d'informations :
http://www.geocities.com/rsair_france/homepage.htm

Pour en savoir plus sur le pou du ciel :
http://pouduciel.free.fr/
http://avions.mignet.free.fr/


Pour suivre la construction d'un monoplace très abordable en dépenses et temps de construction, "la souricette" :
http://air.souris.set.free.fr
La construction d'Anne Vandamme, en cours de finition en ce début 2002 est détaillée pas à pas.

Et pour coller à l'actualité technique sur les moteurs, une réalisation de grande qualité qui vole avec un moteur diesel :
http://www.multimania.com/dieselis/


Pour les anglophones, le site de l'association américaine :
http://www.eaa.org/
Et un site qui renvoie sur 95% de ce qui est connu aux USA en construction amateur :
http://www.homebuilt.org


Minicab F-PRAZ
  (crédit photo : Philippe Vessaire)
 
Rédacteur : Philippe Vessaire
 
 
 
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version 2.0 - 2001